Projet Mini Laminoir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Projet Mini Laminoir



  1. #1
    invitecebe23e1

    Projet Mini Laminoir


    ------

    Bonjour,


    J'ai un projet de mini laminoir à 2 rouleaux d'une longueur de 50cm. Pour le laminage de plaque d'acier (Re max : 800Mpa). Entre-axe entre les 2 rouleaux de 2mm à 0.5mm. J'aimerai déterminer la force a exercé sur un rouleau et pouvoir déterminé le diamètre des rouleaux afin d'adapter la conception de l'ensemble. Mais je ne sais pas comment faire et pas ou commencer. Est ce que quelqu'un pourrai m'aider ?

    Merci d'avance

    ++

    nico5715

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Projet Mini Laminoir

    Bonjour.
    Je ne connais pas grand chose aux laminoirs, a part de m'être servi une fois d'un, encore plus petit que celui que vous voulez faire. Les rouleaux ne devaient pas faire plus de 20 cm de largeur et autant de diamètre.
    Il me semble que votre problème n'est pas complètement défini. Il faut savoir de combien voulez-vous diminuer l'épaisseur de la plaque d'acier à chaque passage. Si on utilise des rouleaux de petit diamètre, la zone de déformation est plus petite et les forces plus faibles, mais la déformation des rouleaux dépend de l'inverse du carré de leur diamètre. Si vous utilisez des gros rouleaux, ils pourront supporter plus de forces, mais la zone de déformation sera plus grande et les forces aussi.
    De toute façon il vous faut un minimum de déformation de la plaque pour dépasser sa limite élastique.
    Je ferais un calcul avec un diamètre choisi au hasard pour comparer les efforts sur les rouleaux, la déformation de ceux-ci et l'amincissement de la plaque. N'oubliez pas que la surface d'appui du rouleau sur la plaque augmente comme la racine carrée de la déformation de celle-ci.
    Au revoir.

  3. #3
    invitecebe23e1

    Re : Projet Mini Laminoir

    Bonjour,

    Merci pour les explications. Je recherche une méthode pour pouvoir déterminé ce que vous dite (style abac) car je ne sais pas du tout comment mis prendre ni par ou commencer ?

    Merci

    ++
    nico5715

Discussions similaires

  1. un mini projet en L3
    Par invitecdcdd2cb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2008, 18h11
  2. mini projet moteur thermique
    Par invite18039ea6 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2008, 14h17
  3. mini projet + 2eme annee d'ecole d'ingenieur
    Par invite356edcfe dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2008, 14h18
  4. Problème C, mini-projet/othello
    Par invite960e27da dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2006, 23h14
  5. Mini projet (help)
    Par invitebb36e395 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2006, 07h13