Re : valeur du champ électro-magnétique sous une ligne haute tension
Il n'empêche que , donc ,personne n'aimerait avoir des cables hautes -tensions au dessus de chez lui, d'autant que des lampes au néons s'éclairent en dessous, visibles en pleine nuit et tout celà donne un sentiment assez désagréable, avec le bruit genre bbbzrrrreiiiiiiiiiii.....
Cordialement
Moi je dirais que si la question n'est pas tranchée au niveau des scientifiques (puisqu'il y a encore des études qui sont faite la dessus et personne ne le nira) alors c'est que c'est pas si évident de dire il n'y a aucun danger. Surtout à LONG TERME. Que ce soit des fréquences non inonisante je suis d'accord.
Autre chose à propos du RMN. Il est vrai comme l'a dit LPFR que la RMN est génére un champ magnétique beaucoup plus intense que celui des lignes mais la durée d'exposition n'est pas la même. Et puis si je ne me trompe pas le champ magnétique dont il parle est pendant la première phase de l'IRM: c'est donc un champ magnétique statique et la durée d'exposition est courte comparée à celle des lignes.
Je répete que la question n'est pas tranchée et des sociétés comme France Telecom R&D ont une branche qui étudie et investie dans ce genre d'effets sur les humains...
17/11/2009 - 08h02
f6bes
Nimes Age:67820 millions de kms autour du soleil !!
Envoyé par triall
Il n'empêche que , donc ,personne n'aimerait avoir des cables hautes -tensions au dessus de chez lui, d'autant que des lampes au néons s'éclairent en dessous, visibles en pleine nuit et tout celà donne un sentiment assez désagréable, avec le bruit genre bbbzrrrreiiiiiiiiiii.....
Cordialement
Bjr à toi,
La méconnaissance d'un phénoméne physique, introduit bien souvent,chez certaines personnes, des sentiments de "peur".
On "comprends" pas, alors ..........on imagine!
Les "néons" de signalisation PLACES sur les lignes THT ne sont sujets
qu'à "l'induction".
As tu un "sentiment assez désagréable" lorsque le transfo de ta TV fonctionne !!
Le ".. bruit genre bbbzrrrreiiiiiiiiiii.." n'est que l'ionisation de l'air.
Itou combien de personnes ont "peur" de leur "ionisateur" dans leur habitation. (Ionisateur que ces memes personnes ont SCIEMMENT achetées !)
A+
"Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!)
17/11/2009 - 08h36
Arcole
Bonjour
Je ne crois pas que le champ magnétique crée par les fils de ligne soit tres dangereux, comme le, montre le calcul.
En revanche, j'ai pu constater , pres des lignes THT , (ceci est parfaitement perceptible de nuit) des effluves autour des isolateurs et un bruit de crépitement continu et diffus.
Cela doit provenir de micros décharges due à l'ionisation tres forte au niveau des isolateurs.
Ceci doit generer des emissions electromagnétiques , qui elles ,peuvent peut etre generer quelques malaises.
Tout ce que je sais ,c'est que je ne sais rien
17/11/2009 - 09h19
calculair
Bonjour,
C'est peut être une chance d'avoir une ligne HT prés de chez soi......
Si il y a un champ consequent, il suffit de mettre une ligne à soi couplée à ce champ à 50 Hz pour disposer du courant gratuit.....
Si le champ n'est pas consequent, il n'y a aucun effet, ni biologique, ni physique...dommage !
En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)
17/11/2009 - 09h37
LPFR
Envoyé par RedDwarf
Il y a de nombreuses études qui ont été réalisées sur ce sujet dont certaines réalisées à titre privé par EDF.
Indépendamment de l'onde, quid de la puissance électromagnétique transmise à 200 mètres d'une ligne très haute tension, exprimée en W/m² !
Bonjour RedDwarf.
Je ne sais pas d'où sortez-vous cette affirmation.
Je viens da faire le calcul. Le champ EM à 200 m de 10 km de câble ou circulent 100 A à 50 Hz est de 0,16 V/m, ce qui fait une puissance de 67 µW/m².
Et ceci est pour UN câble. Comme il a déjà été signalé plus haut, comme les lignes THT sont toujours triphasées, le champ est beaucoup, beaucoup plus faible et la puissance encore plus (champ au carré).
Cordialement,
17/11/2009 - 11h35
calculair
Bonlour
Pour info pour une ligne tri phasée avec un courant de 100A et des fils espacés de 10 m le champ B produit à 200m par les 3 courants est estimé à 13,7 p T ( pico tesla )
En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)
Bonjour, il y a quelques années, une ligne à très haute tension , je ne sais si c'est bien celles là dont on parle , avec des pylones énormes , a été installée vers chez moi .Toutes les maisons , fermes ,se trouvant en dessous ont été abandonnées, avec une forte dépréciation de leurs prix .Il y a alors pour ceux qui aiment ,des affaires à réaliser ! Quelquefois, avec l'effet de la pente les fils ne passent plus qu'à une quizaine de mètres au dessus .J'aime bien aussi faire des ballades à vélo du côté nord de Marseille, dans la garrigue, le pays de Marcel Pagnol est resté intact , sauf cette affreuse saignée de pylones électriques..
Les bonnes questions sont :
Seriez -vous prêt à vous passer d'électricité ou d'une partie (éclairage des villes , des routes ...) ?
Seriez vous prêt à payer plus cher le courant pour que ces lignes soient entérrées ?
Pour moi , l'éclairage des routes n'est pas une priorité , pas question bien sûr de se passer d'électricité , et j'accepterais de la payer plus cher pour l'enterrement des lignes , bien qu'on imagine cela pas facile ;mais on enterre bien le gaz ! Peut -être que les promeneurs seraient alors plus exposés avec ces lignes enterrées , en y marchant dessus à 2 m de distance .
J'ai trouvé cette vidéo http://www.econologie.com/electricit...elle-3885.html où le gars se ballade avec un voltmètre ,sous une ligne 400000 v si j'ai bien compris, il arrive à avoir 400 v sur une hauteur de 4 m (néon tendu, et terre ) . Il note un champ de 100 micro telsa . Pour l'intensité 80mA ..je n'ai pas compris la différence des mesures entre l'antenne et le néon (la hauteur tout simplement ?)
Il apparait ainsi une différence énorme entre les calculs faits ici et les mesures . Ici le gars est à 15 m en dessous , cela vient peut être de là !!...
Une très jolie photo http://www.za-gay.org/forum/viewtopi...s-ligne-tht/0/ je n'ai pas très bien compris comment s'allumait ces tubes fluorescent (ionisation du gaz , induction ...)
Je pense à Telsa qui voulait faire transporter l'electricité par la ionosphère .
Ps , je ne suis pas un écolo béat et contre tout, mais je n'ai pas d'ionisateur d'air ni de tel portable (non à cause du champ electromagnétique , mais je n'aime pas être joignable tout le temps)
Saluts
ard2ride
17/11/2009 - 13h20
obi76
Envoyé par triall
Pour moi , l'éclairage des routes n'est pas une priorité , pas question bien sûr de se passer d'électricité , et j'accepterais de la payer plus cher pour l'enterrement des lignes , bien qu'on imagine cela pas facile ;mais on enterre bien le gaz !
Enterrer le gaz et enterrer une ligne électrique, ce ne sont pas les mêmes risques...
De plus, je préfère avoir une ligne à 20m au dessus de moi qu'à 1m sous mes pieds... Puisqu'on parle de champ magnétique et que c'est soit-disant dangereux, vaut mieux qu'elle soit loin non
L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne...
17/11/2009 - 13h35
RedDwarf
Envoyé par LPFR
Bonjour RedDwarf.
Je ne sais pas d'où sortez-vous cette affirmation.
Je viens da faire le calcul. Le champ EM à 200 m de 10 km de câble ou circulent 100 A à 50 Hz est de 0,16 V/m, ce qui fait une puissance de 67 µW/m².
Et ceci est pour UN câble. Comme il a déjà été signalé plus haut, comme les lignes THT sont toujours triphasées, le champ est beaucoup, beaucoup plus faible et la puissance encore plus (champ au carré).
Cordialement,
Sur une ligne de 400 000 V où circule une puissance de 10 000 MW, çà fait combien ? Il me semble que le courant est un peu plus élevé.
Il faut comparer la valeur trouvée avec celle émise par le corps humain soit environ 80W/m².
Cordialement,
Deux infinis: l'Univers et la bêtise humaine. Pour l'Univers, je ne suis pas sûr (Albert Einstein.)
17/11/2009 - 13h46
obi76
Envoyé par RedDwarf
Il faut comparer la valeur trouvée avec celle émise par le corps humain soit environ 80W/m².
Heu je crois que tu mélanges un peu tout là... dans ce cas il vaut mieux pas sortir dehors, quand tu vois que le soleil éclaire 1kW/m²...
Cordialement,
17/11/2009 - 13h53
RedDwarf
Envoyé par obi76
Heu je crois que tu mélanges un peu tout là... dans ce cas il vaut mieux pas sortir dehors, quand tu vois que le soleil éclaire 1kW/m²...
Cordialement,
Bien sûr, mais tout le monde sait qu'en plein midi en été, il vaut mieux ne pas trop s'exposer.
Mon idée est que si on avoisinne une puissance moyenne de 80 W/m², on peut s'exposer durablement à un champ magnétique.
A une valeur 10 fois plus élevée, le corps humain commence à rencontrer des problèmes. A 100 fois la valeur, il y a danger de mort, je présume, même sur des durées courtes.
Je crois que cette valeur de comparaison à un sens pour des courants de basse fréquence comme le 50 Hz du réseau.
Cordialement,
Deux infinis: l'Univers et la bêtise humaine. Pour l'Univers, je ne suis pas sûr (Albert Einstein.)
17/11/2009 - 13h55
LPFR
Envoyé par RedDwarf
Sur une ligne de 400 000 V où circule une puissance de 10 000 MW, çà fait combien ? Il me semble que le courant est un peu plus élevé.
Cordialement,
Re.
Avez-vous des références?
La tension ne joue aucun rôle.
Selon wikipedia, le record de puissance est de 6,3 GW, mais c'est du continu.
Mais on peut faire le calcul pour des courants plus grands: le champ est proportionnel au courant, et la puissance par m² est égale au champ au carré divisé par 120pi.
Pour un seul câble. Et, comme déjà dit, beaucoup moins pour du triphasé.
A+
Envoyé par RedDwarf
Je crois que cette valeur de comparaison à un sens pour des courants de basse fréquence comme le 50 Hz du réseau.
Pas du tout. Tu compare une puissance de dissipation thermique et une puissance par induction. Ca n'a rien à voir car pas du tout le même phénomène (ni les mêmes causes, ni les mêmes interactions, ni les mêmes conséquences)...
17/11/2009 - 14h17
RedDwarf
Envoyé par obi76
Pas du tout. Tu compare une puissance de dissipation thermique et une puissance par induction. Ca n'a rien à voir car pas du tout le même phénomène (ni les mêmes causes, ni les mêmes interactions, ni les mêmes conséquences)...
Je suis bien d'accord. Il n'empêche que si mon corps reçoit une puissance électromagnétique trop élevée au m², mes cellules ne vont peut être pas trop apprécier. Est-on certain que cette puissance traverse le corps sans dommage du fait de la grande longueur d'onde ? Si un néon parvient à s'allumer à proximité d'une ligne très haute tension, on peut imaginer que les cellules du corps humain ne restent pas insensibles à de tels champs.
Les études médicales que j'ai pu lire montrent clairement une corrélation entre l'augmentation du taux de leucémie et la proximité d'une ligne THT.
EDF a fait réaliser des études approfondies pour déterminer les conséquences sur la santé des lignes THT dans les années 70 mais les rapports n'ont jamais été publiés officiellement (la construction du programme nucléaire était déjà dans les cartons). J'en avais entendu parler parce que mon père travaillait chez EDF.
Cordialement,