valeur du champ électro-magnétique sous une ligne haute tension
j'habite sous ligne EDF haute tension de 15000 volts à quelques mètres du toit et je suis inquiet pour les conséquences dans le temps à l'exposition de ce type d'ondes électro-magnétiques sur la santé de mes enfants et moi même.
Ma question est d'ordre médicale et physique car j'aimerais connaitre ce à quoi moi et ma famille sommes exposés en quantité d'onde et quelles en sont les conséquences possible sur notre vie......
La ligne passe à 4m du toit et à 9m du sol, j'ai essayé de faire déplacer le ligne par EDF qui on refusé pour eux je suis à la distance requise par la norme (+ de 3.20m du faîtage )....normes émise bien sùr par EDF !
j'aimerais connaitre environ quelle est la puissance du rayonnement émis avec ce voltage et sa diminution en fonction de la distance ? a partir de combien de mètres le champs éléctro-magnétique est le plus faible ceci afin d'essayer de savoir ce que je me prend dans la tête tout les jours ! en espérant que j'en creverais pas dans 20 ans !
Re : valeure du champs électro-magnétique sous une ligne haute tension
Ce qui serai intéressant ce serai savoir le courant que transporte cette ligne. Le champ magnétique dépend du courant pas de la tension.
Avez-vous une idée de la puissance transportée par ce fil ?
29/09/2008 - 11h25
calculair
Bonjour,
En fait ta ligne haute tension est sans doute compsée de 3 câbles. EDF transporte le courant en triphasé. La somme des 3 champs de ces 3 lignes qui sont dephasés de 120° est tres voisin de zero.
C'est dommage pour toi car si non tu pourrais de coupler à cette ligne et disposer du courant gratuitement
Le champ mabnetique crée par un fil est B = µ° I / (2 pi d)
µ° = 4 pi *10 ^(-7)
d distance par rapport au fil
I le courant circulant dans la ligne
B est perpendiculaire a la droite qui va du point ou tu calcules B à la ligne
Tu dois additionner vectorielement les 3 champs decalés de 120°
Reste à estimer le courant circulant dans la ligne , je l'estime entre 50 A à 100 A
29/09/2008 - 11h53
calculair
bonjour
Le calcul fait pour 5 m avec des ffils distants de 2 m et un courant de 100 A ça fait 0,286 µ tesla
29/09/2008 - 11h55
mariposa
Envoyé par fabrice des iles
j'habite sous ligne EDF haute tension de 15000 volts à quelques mètres du toit et je suis inquiet pour les conséquences dans le temps à l'exposition de ce type d'ondes électro-magnétiques sur la santé de mes enfants et moi même.
Ma question est d'ordre médicale et physique car j'aimerais connaitre ce à quoi moi et ma famille sommes exposés en quantité d'onde et quelles en sont les conséquences possible sur notre vie......
La ligne passe à 4m du toit et à 9m du sol, j'ai essayé de faire déplacer le ligne par EDF qui on refusé pour eux je suis à la distance requise par la norme (+ de 3.20m du faîtage )....normes émise bien sùr par EDF !
j'aimerais connaitre environ quelle est la puissance du rayonnement émis avec ce voltage et sa diminution en fonction de la distance ? a partir de combien de mètres le champs éléctro-magnétique est le plus faible ceci afin d'essayer de savoir ce que je me prend dans la tête tout les jours ! en espérant que j'en creverais pas dans 20 ans !
.
Bonjour,
.
Je crois qu'il y eu des débats là-dessus sur Futura je ne sais où.
Personellement je n'aimerais pas voir une ligne haute tension qui passe 4 m
au-dessus de ma maison, mais pour une raison différente de la tienne qui est
l'accident exceptionnel qui t'amène a être brancher sur le 15 000 V.
.
Apparemment tu crains le champ magnétique. Il est facile de comprendre
comment on établit une norme de sécurité. Il suffit de comparer ce que
dégage un produit technique avec ce qu'il y a naturellement dans la nature
en absence de toute présence humaine. Par exemple nous baignons dans la
radiactivité naturelle du sol (qui dépend bien entendu du lieu). Le pire en
France est la Bretagne dans la Cote de Granit Rose à ou j'habite depuis 36
ans. Il faut que les normes radiactives d'un machin, d'une usine soit par
exemple inférieure à 10% de la contribution de la radioactivité naturelle.
.
Et le champ magnétique?
.
Nous baignons naturellement dans un champ magnétique de quelques Gauss
(j'ai oublié la valeur excate). Il faut donc que les champs magnétiques
techniques soient inférieurs au moins de 10%.
.
Comme l'a dit Obi 76 plus la tension est élevée plus le courant est faible a
puissance transportée égale et donc plus est faible le champ magnétique.
Donc paradoxalement le fait que la haute tension est élevèe est une bonne
nouvelle!!!.
.
En fait pour savoir le champ magnétique que tu reçois il faut connaitre la
distance entre les cables car plus les cables sont proches plus le champ
magnétique est faible car les courants sont dans des sens contraires. Enfin il
n'est pas impossible qu'il y a un blingage magnétique.(d'autres personnes plus
compétentes préciserons).
.
En bref ce qui me parait dangereux dans ta situation se ne sont pas les
champs magnétiques mais un éventuel accident. Pour les mêmes raisons je
n'aimerais pas avoir une centrale nucléaire trop près de chez moi, non pas a
cause de la radiactivité mais a cause d'un éventuel accident.
.
En espérant t'avoir rassuré.
29/09/2008 - 12h13
LPFR
Bonjour.
Je me joins aux avis précédents.
Comme Mariposa, moins non plus je n'aimerais pas avoir une ligne haute tension au dessus de chez moi mais surtout pour des raisons esthétiques.
L'accident qui craint Mariposa: une rupture de câble et le câble qui tombe sur la maison peut se produire si des arbres peuvent tomber sur la ligne et la casser. Ou par l'accumulation de givre dans des conditions climatiques très rares.
Je ne sais pas quelles sont le mesures de sécurité de l'EDF en cas de rupture de câble. Je sais que dans certaines installations on détecte la rupture et le câble est débranche avant même qu'il arrive au sol.
Et j'insiste que les champs magnétiques n'interagissent pas avec les processus biologiques. Si non imaginez quelqu'un qui passe une RMN: le champ magnétique est 30 millions de fois plus intense que le champ des câbles EDF calculé par Calculair. Et le champ calculé par Calculair est déjà très pessimiste car il a été calculé avec uniquement deux conducteurs. Si on tient compte du triphasé comme l'indique Calculair lui même, le champ doit être encore plus faible.
Je pense que c'est la gêne d'avoir de câbles au dessus de la tête, qui fait dire aux gens que c'est dangereux.
Au revoir.
Envoyé par LPFR
Bonjour.
Je me joins aux avis précédents.
Comme Mariposa, moins non plus je n'aimerais pas avoir une ligne haute tension au dessus de chez moi mais surtout pour des raisons esthétiques.
L'accident qui craint Mariposa: une rupture de câble et le câble qui tombe sur la maison peut se produire si des arbres peuvent tomber sur la ligne et la casser. Ou par l'accumulation de givre dans des conditions climatiques très rares.
Je ne sais pas quelles sont le mesures de sécurité de l'EDF en cas de rupture de câble. Je sais que dans certaines installations on détecte la rupture et le câble est débranche avant même qu'il arrive au sol.
Et j'insiste que les champs magnétiques n'interagissent pas avec les processus biologiques. Si non imaginez quelqu'un qui passe une RMN: le champ magnétique est 30 millions de fois plus intense que le champ des câbles EDF calculé par Calculair. Et le champ calculé par Calculair est déjà très pessimiste car il a été calculé avec uniquement deux conducteurs. Si on tient compte du triphasé comme l'indique Calculair lui même, le champ doit être encore plus faible.
Je pense que c'est la gêne d'avoir de câbles au dessus de la tête, qui fait dire aux gens que c'est dangereux.
Au revoir.
J'ai tenu compte que la ligne est en triphasée et de la geometrie
En effet le risque majeure est la chute d'un cable sur la maison et le risque d'incendie qui peut en decouler si la ligne ne disjoncte pas.
J'ai dejà vu des flammes sur des lignes de ce type au niveau d'un isolateur, probablement defectueux
29/09/2008 - 12h47
LPFR
Envoyé par calculair
J'ai tenu compte que la ligne est en triphasée et de la geometrie
Re.
Désolé, j'ai mal compris.
A+
29/09/2008 - 12h59
philou21
Bonjour
quelqu'un connait-il le taux des accidents corporels en France dû à une rupture de cable HT ?
29/09/2008 - 13h19
LPFR
Envoyé par philou21
Bonjour
quelqu'un connait-il le taux des accidents corporels en France dû à une rupture de cable HT ?
Re.
Je ne le connais pas, mais je suis sûr qu'il est bien inférieur à celui des victimes de la foudre.
On entend de temps en temps parler des accidents dus à la foudre mais je ne me souviens pas d'avoir entendu parler des accidents dus à une rupture de câble (mais ce ne sont que mes souvenirs).
A+
Envoyé par LPFR
Re.
Je ne le connais pas, mais je suis sûr qu'il est bien inférieur à celui des victimes de la foudre.
On entend de temps en temps parler des accidents dus à la foudre mais je ne me souviens pas d'avoir entendu parler des accidents dus à une rupture de câble (mais ce ne sont que mes souvenirs).
A+
C'est mon impression également...
je n'ai également aucun souvenir d'un tel accident.
(J'habite sous une ligne HT )
29/09/2008 - 13h24
mariposa
Envoyé par philou21
Bonjour
.
Il faut souligner que les maisons situées sous les cables HT sont une très faible proportion. (laquelle?)
29/09/2008 - 13h25
obi76
Re : valeur du champ électro-magnétique sous une ligne haute tension
Juste pour information, le champ magnétique terrestre (naturel donc) est de l'ordre de 47µT en France (Wikipedia).
Le champ calculé par calculair est de l'ordre de 0,286 µT, c'est donc environ 200 fois moins. En gros le champ magnétique sera inférieur à celui (naturel) qu'on pourrai trouver plus près des pôles terrestres (à vue de nez).
Aucun risque de ce côté.
Néanmoins je rejoins la crainte des autres qu'est une rupture de cable. Certes c'est (très) rare, et quand bien même des dispositifs de sécurités sont là, mais ces dispositifs ont un temps de réaction qui permet l'isolation de la ligne en cas de chute au sol. Si je me rappelle bien, vitre toit est à 4m de la ligne. En cas de rupture de celle-ci, la question est : le système de sécurité aura-t-il le temps de couper l'alimentation ?
Si oui (encore) un autre problème : les charges accumulées dans le fil, elles, ne seront pas enlevées (logique). Donc même si le dispositifs de sécurité coupe l'alimentation, il reste fort probable qu'un magnifique éclair (très bref) ne puisse se créer (et à priori mortel si je me souviens bien d'une certaine discussion sur le forum).
Bref, il faudrait se renseigner sur la longueur de la ligne ainsi que les dispositifs de sécurité mis en œuvre.
Il faudrait l'avis d'un connaisseur (voire de quelqu'un qui travaille chez EDF).
Cordialement
EDIT : grillé 3 fois...
29/09/2008 - 13h34
mariposa
[QUOTE=obi76;1909796]
Si oui (encore) un autre problème : les charges accumulées dans le fil, elles, ne seront pas enlevées (logique). Donc même si le dispositifs de sécurité coupe l'alimentation, il reste fort probable qu'un magnifique éclair (très bref) ne puisse se créer (et à priori mortel si je me souviens bien d'une certaine discussion sur le forum).
.
Bonjour,
.
Il n'y' a pas de charges électriques dans un conducteur. La densité rho des électrons mobiles est ecxatement égal à la densité des charges fixes positives.
Dans la mesure ou les câbles sont plus ou moins assimilables à un condensateur par rapport au sol, je pense qu'il peut y avoir accumulation de charge au vu des tensions qu'on leur fait subir...