Salut tout le monde,
Y a un truc qui me chiffonne:
En troisième, on doit traiter les piles (nouveau programme) et dans tous les bouquins ils prennent deux plaques (une zinc et une cuivre) qu'ils trempent directement dans UN SEUL bécher de sulfate de cuivre... On relie les plaques avec un voltmètre, et à mon grand étonnement on obtient une tension de l'ordre de 0,4 V (en fait c'est pas stable et ça augmente progressivement jusqu'à 0,5 V environ).
J'ai évidemment essayé car je n'y croyais pas, mais si, on a bien des électrons qui circulent de la plaque de zinc vers la plaque de cuivre (30 mA mesuré à l'ampèremètre).
Mais question est donc pourquoi des électrons circulent-ils dans le circuit extérieur? Alors que la réaction devrait se faire uniquement sur la plaque de zinc (elle se recouvre bien de cuivre pourtant)... En plus sur la plaque de cuivre, il n'y a pas l'air de se passer grand chose (pas franchement de dépôt)??
Au niveau du zinc, on observe un dépôt (le contraire eut été perturbant!) donc les ions cuivre captent bien des électrons, mais en même temps comment expliquer que des électrons circulent de la plaque de zinc vers la plaque de cuivre? Et que se passe t-il au niveau du cuivre??
Si quelqu'un a une explication... Parce que pour moi pour faire une pile, jusqu'à présent il fallait nécessairement séparer les deux compartiment (pont salin ou paroi poreuse...)????????
-----