gel: liquide ou solide?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

gel: liquide ou solide?



  1. #1
    invitecf1a7f9f

    gel: liquide ou solide?


    ------

    Une question me turlupine:
    J'ai cru comprendre que le gel était assimilée a de la matière solide.

    Intuitivement, j'aurais dit qu'il s'agit d'un fluide, puisqu'il est caractérisé par la faculté de se déformer. or si c'est un fluide, c'est un liquide.

    Qui me donne la réponse ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : gel: liquide ou solide?

    Bonjour.
    Un gel ne coule pas. Il conserve sa forme jusqu'à une certaine limite: la limite élastique.
    Mais vous pouvez très bien voir de l'aspic ou de la gélatine anglaise (la sucrerie infantile) en train de trembloter quand on les secoue. C'est un comportement de solide élastique.
    Bien sur si vous forcez vous pouvez déformer le gel de façon non réversible, mais vous pouvez le faire, si vous êtes assez fort, avec l'acier. L'acier aussi se déforme élastiquement jusqu'à une certaine limite.
    Au revoir.

  3. #3
    invitecf1a7f9f

    Re : gel: liquide ou solide?

    lol, merci pour ces précisions!
    J'aime bien le "bonjour" "au revoir"! très formel comme langage, de moins en moins fréquent sur ce type de communication de plus en plus utilisé ...
    Internet= mort de la politesse ? le débat est ouvert!
    (nan jrigole c'est pas vraiment le lieu!)

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : gel: liquide ou solide?

    un gel est un colloïde, un mélange intime de solide et de liquide. Les gels physiques sont fait de petites particules solides en suspension dense dans un liquide. Les gels chimiques sont des polymères réticulés gorgé de liquide.

    On ne peut donc dire si c'est solide ou liquide, c'est les deux

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteea6fd0dc

    Re : gel: liquide ou solide?

    Citation Envoyé par zazlunik Voir le message
    J'aime bien le "bonjour" "au revoir"! très formel comme langage, de moins en moins fréquent sur ce type de communication de plus en plus utilisé ...
    Internet= mort de la politesse ? le débat est ouvert!
    (nan jrigole c'est pas vraiment le lieu!)
    Bonsoir,

    Pourquoi formels ?
    La seule réaction qui me vient est de constater que vous n'avez pas dit "Bonjour" dans votre question initiale (mais nul ne vous empêche de dire salut, ou hello), vous n'avez pas non plus remercié par avance (ce qui est une forme courante de politesse dans le courrier de tous les jours).
    Alors, avant de vous interrogez et de critiquez, il serait peut être bon de pratiquez. La politesse formelle m'apparaît plus appropriée que pas de politesse du tout.

    Tout en vous souhaitant une bonne soirée.

  7. #6
    invitea774bcd7

    Re : gel: liquide ou solide?

    Bonjour ()

    Citation Envoyé par baguette Voir le message
    avant de vous interrogez et de critiquez
    Ce n'était pas une critique. Descends de ton canasson

    Au revoir ()

  8. #7
    chwebij

    Re : gel: liquide ou solide?

    bonjour
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Un gel ne coule pas. Il conserve sa forme jusqu'à une certaine limite: la limite élastique.
    Bien sur si vous forcez vous pouvez déformer le gel de façon non réversible, mais vous pouvez le faire, si vous êtes assez fort, avec l'acier. L'acier aussi se déforme élastiquement jusqu'à une certaine limite.
    Au revoir.
    Ce critère est ambigue, en effet comment différencier un solide plastique (ex: l'acier) d'un fluide à seuil (pâte à dentifrice) ?
    ici la contrainte à imposer pour former un écoulement avec un gel n'est pas du tout du même orde que pour l'acier.
    La relation normande de Mach3 ( )serait de dire que c'est à la fois un solide et un fluide (pour un point de vue physique de la matière) mais pour le rhéologiste je ne sais pas si c'est suffisant.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  9. #8
    LPFR

    Re : gel: liquide ou solide?

    Citation Envoyé par chwebij Voir le message
    bonjour
    Ce critère est ambigue, en effet comment différencier un solide plastique (ex: l'acier) d'un fluide à seuil (pâte à dentifrice) ?
    ici la contrainte à imposer pour former un écoulement avec un gel n'est pas du tout du même orde que pour l'acier.
    La relation normande de Mach3 ( )serait de dire que c'est à la fois un solide et un fluide (pour un point de vue physique de la matière) mais pour le rhéologiste je ne sais pas si c'est suffisant.
    Bonjour.
    Bien sûr que le critère est ambigu. Mais plus encore dans le cas des substances thixotropiques. Dans ce cas ce sont les substances elles mêmes qui ont un comportement ambigu. Ce sont des liquides dans certaines conditions et des solides dans d'autres. Mais je ne crois pas qu'ils soient les deux à la fois (je ne vois pas la manip dans laquelle ils ont un comportement simultané).

    Mais le "gateau" de gélatine tremblotant a un comportement de solide élastique.
    Au revoir.

  10. #9
    invitecf1a7f9f

    Re : gel: liquide ou solide?

    merci guerom00 , si je n'avais pas lu (ton? votre? : on se permet le tutoiement, ou les "miliciens de la politesse" nous surveillent?) message, j'aurais vraiment cru avoir pénétré une sorte de quatrième dimension!

    A l'attention de l'auteur de la première réponse:
    Je suis navrée que vous ayez interpreté mon message de la sortre; je ne critiquais nullement, mais ne faisais que constater.
    Par ailleurs, j'utilisais moi-même ce genre de formulation dans mes messages sur internet, mais les jugeant, avec du recul, obsolètes, je les ai lâchement abandonnées: je me suis aperçue que cela donnait surtout un aspect "précieux" aux messages.
    J'ai été simplement AGREABLEMENT surprise que vous ayez conservé des traditions quelque peu démodées ici...
    Sur ce je vous souhaite une bonne continuation, un bon dimanche, une bonne après-midi, un bon vent,...

Discussions similaires

  1. Diagramme Solide-Liquide
    Par mau13 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/05/2008, 15h45
  2. Chimie minérale: verre, liquide gel
    Par inviteaa250827 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2006, 16h13
  3. exctraction solide liquide
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2005, 19h01
  4. Réaction Antikal gel liquide
    Par invitef73372f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/06/2005, 15h57
  5. binaires solide/liquide
    Par lylynette dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/06/2004, 17h20