Energie mécanique sur un guide rectiligne, profection de force.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Energie mécanique sur un guide rectiligne, profection de force.



  1. #1
    invite39fea328

    Energie mécanique sur un guide rectiligne, profection de force.


    ------

    Bonjour
    J'ai un problème de physique en rapport avec l'néergie mécanique que j'arrive pas à démarrer....
    Ceci se passe dans un triangle rectangle OBA, rectangle en O. Le point M1 appartient à [AB]. H est le milieu du segment [AB]
    En fait On a un point M1 sur le guide rectilgne AB, outre son poids il est soumis à une force d'attraction proportionnelle à la distance OM1: F=-kOM1 (avec OM1 vecteur)
    OH= a
    angle( OH,OB)= PI/4
    angle (OH,OM1)= téta

    Il faut donner l'expression de l'énergie méanique en fonction de m, g a, téta, dtéta/dt, et k.

    Pouvez vous m'aidez????

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Energie mécanique sur un guide rectiligne, profection de force.

    Bonjour.
    FAITES UN DESSIN!
    Le fait que "angle( OH,OB)= PI/4" fait que la longueur relative des deux cathetes n'est pas quelconque. Trouvez laquelle.
    RE-FAITES LE DESSIN en tenant compte du résultat.
    Il vous manque peut-être connaître que l'énergie potentielle d'un ressort comprimé ou étiré d'une distance L est ½ kL².
    Il vous faut calculer la distance L (c'est à dire OM1) en fonction des variables imposées.
    Même chose pour la hauteur 'h' du point M1. Calculez-la par rapport au point H. Calculez la distance M1H en fonctions des variables exigées. Puis calculez h en fonction de M1H (c'est immédiat). Cette dernière énergie doit être négative car M1 se situe plus bas que H.
    Faites la somme des énergies.
    Au revoir.

  3. #3
    invite39fea328

    Re : Energie mécanique sur un guide rectiligne, profection de force.

    ok met en fait je vois pas trop sur quel axe il faut que je projette, sur l'axe AB? ou OM1?... Parce que si je projette sur AB il faut que le vecteur AB se décompose en plusieur vecteur, et j'obtient une relation en fonction de téta, mais pas de dtéta/dt..

  4. #4
    LPFR

    Re : Energie mécanique sur un guide rectiligne, profection de force.

    Re.
    Je ne vois pas qu'est ce que vous voulez projeter. Ni le besoin de projeter quoi que ce soit.
    Vous calculez les énergies potentielles comme je vous ai dit. Maintenant il faut ajouter l'énergie cinétique et pour cela il faut calculer la vitesse du mobile qui n'est autre chose que d(M1H)/dt. Et comme vous avez déjà l'expression de M1H en fonction de thêta, il ne reste qu'à dériver pour avoir la vitesse.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite39fea328

    Re : Energie mécanique sur un guide rectiligne, profection de force.

    ok oui jcompren maintenant
    Merci pour votre aide et bonne journée

  7. #6
    invite39fea328

    Re : Energie mécanique sur un guide rectiligne, profection de force.

    pourquoi me parlez vous de ressort? car dans je parle de point mobile et non pas de ressort..?

  8. #7
    invite39fea328

    Re : Energie mécanique sur un guide rectiligne, profection de force.

    de plus la hauteur H n'est pas celle du point M1 puisque ces deux points sont sur AB

  9. #8
    LPFR

    Re : Energie mécanique sur un guide rectiligne, profection de force.

    Citation Envoyé par Cara_mous Voir le message
    pourquoi me parlez vous de ressort? car dans je parle de point mobile et non pas de ressort..?
    Citation Envoyé par Cara_mous Voir le message
    de plus la hauteur H n'est pas celle du point M1 puisque ces deux points sont sur AB
    Bonjour.
    Si on vous demande l'énergie mécanique du mobile uniquement, celle du ressort ne rentre pas dans le compte.
    Mais je pense que la question est à propos de l'énergie mécanique du système (ressort compris) et non uniquement du mobile.
    Je ne confonds pas les poins M1 et H. Je vous ai dit de calculer l'énergie potentielle par rapport au point H.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Demande aide pour calcul force sur une pelle mecanique
    Par invitefac40619 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2019, 19h56
  2. Force d'inertie - mouvement rectiligne accelere
    Par invite21ac6bdf dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2008, 14h54
  3. [Identification] Spinnen guide - Guide Araignées... en néerlandais !
    Par richardunord dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/02/2008, 21h51
  4. Force centrale et energie mécanique
    Par SpintroniK dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/04/2006, 15h05
  5. [1ère S] Energie mécanique/Energie électrique
    Par babaz dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2006, 18h11