Vitesse de l'expansion de l'univers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Vitesse de l'expansion de l'univers



  1. #1
    invite8e42159a

    Vitesse de l'expansion de l'univers


    ------

    Bonjour,
    Je regardais un documentaire (très vulgarisé, mais au moins je peux comprendre ) sur le big bang, j'ai vu qu'en quelques milliardièmes de seconde, l'univers est passé de la taille d'une bille à la taille de notre système solaire (je ne suis plus sûr du temps et des tailles, mais c'était dans ces eaux là)
    Je n'ai fait aucun calcul, mais je sais que le temps que met la lumière du soleil à nous parvenir est d'à peu près 8 minutes (ou pas loin), cette distance est bien loin d'être le rayon du système solaire.

    Je suppose donc (si j'ai bien compris) que l'univers (du moins au premiers instant, après je ne sais pas) à grandi plus rapidement que la vitesse de la lumière. (Et oui, encore cette question sur la vitesse de la lumière infranchissable, Einstein a vraiment torturé le cerveau des non-physisiens comme moi, ce qui est une bonne chose)

    Je suppose (vu le bazar que c'était ^^) que les lois de la physique n'était pas les même ou qu'il y a eu une condition particulière au moment du big bang (il se peut aussi que le documentaire que je regardais c'est planté dans les tailles).

    Pour résumé : L'univers a-t-il, à un moment où un autre, grandi plus vite que la vitesse de la lumière ? Si oui, comment ?

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Vitesse de l'expansion de l'univers

    C'est une question bien interessante.

    Il faut savoir que l'Univers ne s'est pas "agrandit", puisqu'au delà il n'y avait RIEN (dans la définition stricte du rien). On ne peut pas dire que ses bords se propageaient à c dans quelque chose, puisqu'il ne se propageait pas.

    C'est une question récurente ici, et c'est vrai que c'est difficilement imaginable.

    La lumière dans l'Univers n'a jamais dépassé c, les "frontières de l'Univers" existent d'un point de vue classique, donc on pourrai parler effectivement d'un bord.

    Néanmoins, depuis Einstein et quelques théories actuelles, on affirme que du point de vue relativiste, l'Univers n'a pas de bord, donc on ne peut pas parler non plus de vitesse d'éloignement de ces "bords".

    C'est le problème de ce genre d'émission qui va dire "l'univers s'est agrandit à 3 milliards de km/s". Il ne s'est pas agrandit, il s'est étendu (nuance), et certainement pas à 3 milliards de km/s

  3. #3
    verdifre

    Re : Vitesse de l'expansion de l'univers

    bonjour,
    c'est un des problemes avec les mots comme univers (qui peut etre interpreté comme "le tout") si on utilise un mot comme univers, cela suppose implicitement que l'on definit l'existence de ce qui est hors univers puisque l'on definit même une frontiere.
    bref une notion vraiment pas facile à aprehender
    cordialement
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    invite8e42159a

    Re : Vitesse de l'expansion de l'univers

    Je vois. En fait tout est une question de point de vue ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Vitesse de l'expansion de l'univers

    Pas de point de vue (ce n'est pas un point de vue qui va changer la nature), mais c'est surtout le point de vue que donne la vulgarisation qui est fausse.

    En aucune cas on ne peut affirmer que l'univers a grandi, et encore moins "plus vite que la vitesse de la lumière". C'est faux, et-ce quelque soit le point de vue adopté. C'est la nature, c'est comme ça.

  7. #6
    invite8e42159a

    Re : Vitesse de l'expansion de l'univers

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    c'est surtout le point de vue que donne la vulgarisation qui est fausse.
    C'est ce que je voulais dire

  8. #7
    stefjm

    Re : Vitesse de l'expansion de l'univers

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    C'est la nature, c'est comme ça.
    Dieu l'a voulu ainsi.
    Allez en paix.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    Coincoin

    Re : Vitesse de l'expansion de l'univers

    Salut,
    Je suppose (vu le bazar que c'était ^^) que les lois de la physique n'était pas les même ou qu'il y a eu une condition particulière au moment du big bang (il se peut aussi que le documentaire que je regardais c'est planté dans les tailles).
    Si, si, les lois de la physique étaient les mêmes. Ça fait partie des postulats de base de la cosmologie. Ça demande de trouver les lois qui marchent jusqu'à ce domaine d'énergie, mais les physiciens des particules les connaissent plutôt bien.

    Sinon, la réponse à ta question se trouve ici : http://forums.futura-sciences.com/as...tml#post217509
    En résumé, la limite "c" ne s'applique qu'aux vitesses vraiment physiques, tu peux très bien imaginer des phénomènes qui vont plus vite que c (par exemple, j'éclaire la Lune avec une lampe torche que je tourne rapidement, le point lumineux va alors de déplacer plus vite que c) mais ils ne transporteront pas d'information. En cosmologie, ça se complique car pour parler de vitesse il faut se fixer un référentiel. Or dans un Univers en expansion, ce n'est pas si simple.

    Au final, il faut savoir que l'inflation (cette période d'expansion brusque) a justement été introduite pour expliquer l'homogénéité de l'Univers à grande échelle, qui semblait impossible en se limitant à c (problème de l'horizon).
    Encore une victoire de Canard !

Discussions similaires

  1. vitesse de l'expansion de l'univers
    Par KnäHos dans le forum Archives
    Réponses: 86
    Dernier message: 24/10/2008, 11h56
  2. Vitesse de l'expansion de l'Univers
    Par Chaospace dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2007, 14h58
  3. Représentation de l'expansion de l'univers
    Par EspritTordu dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2006, 20h17
  4. La vitesse de l'expansion de l'univers a-t-elle une limite?
    Par Niels Adribohr dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2006, 11h24
  5. l'expansion de l'univers
    Par terz2 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2006, 16h04