La lunette astronomique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

La lunette astronomique.



  1. #1
    invite621a8f3c

    La lunette astronomique.


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question concernant un TP sur la lunette astronomique, voici quelques indications:

    L'objectif de la lunette est modélisé par une lentille de 5 dioptries et l'oculaire par une lentille de 20 dioptries.
    L'oeil réduit est constitué d'une lentille de 10 dioptries et d'un écran jouant le rôle de la rétine.
    L'objet à l'infinie sera simulé par une lentille de 3 dioptries et d'un calque milimétré sur lequel est dessiné une flèche.

    Mes questions:

    A quoi sert le papier milimétré? moi je pense qu'il joue un rôle d'écran.. je ne suis pas sur.

    Comment justifié que l'écran doit être placé à 12,5 cm derrière l'oeil, pour simuler on utilise une lentille de 8 dioptries.

    J'ai essayé d'appliquer la relation de conjugaison sur les lentilles mais je ne connais pas la distance objet-lentille....

    relation de conjugaison : 1/OF = 1/OA' - 1/OA
    OA' est la distance lentille-écran et OA la distance objet-lentille.

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : La lunette astronomique.

    Salut !

    Citation Envoyé par feng Voir le message
    A quoi sert le papier millimétré? moi je pense qu'il joue un rôle d'écran.. je ne suis pas sur.
    Non, puisqu'il est "au départ". A ton avis, pourquoi un calque millimétré et non un simple calque ?

    Comment justifié que l'écran doit être placé à 12,5 cm derrière l'oeil, pour simuler on utilise une lentille de 8 dioptries.
    Réfléchis bien... Quelle est la distance focale d'une lentille de 8 dioptries ?

  3. #3
    invite621a8f3c

    Re : La lunette astronomique.

    Salut,

    Justement je ne comprends pas trop l'utilité du calque

    pour la distance, une lentille de 8 dioptries a une distance focale de 0,125 m soit 12,5 cm

    car la vergence est l'inverse de la distance focale, mais cela signifie que l'écran est placé au niveau du foyer image alors ? pourquo cette configuration ?

  4. #4
    invite19431173

    Re : La lunette astronomique.

    Papier millimétré : pour pouvoir mesurer des distances.

    Et sinon, pourquoi se placer au foyer ? Regarde bien ton cours, il doit y avoir le mot "infini" pas loin !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    predigny

    Re : La lunette astronomique.

    Citation Envoyé par feng Voir le message
    ....
    L'oeil réduit est constitué d'une lentille de 10 dioptries et d'un écran jouant le rôle de la rétine.
    [...]
    Comment justifié que l'écran doit être placé à 12,5 cm derrière l'oeil, pour simuler on utilise une lentille de 8 dioptries.
    ....
    C'est 10 dioptires ou 8 dioptries ton oeil ? !
    Pour la réponse à la question, il faut penser que regarder un objet à l'infini est plus reposant que le regarder à 25cm, même si un oeil jeune est capable d'accomoder à cette distance....

Discussions similaires

  1. lunette astronomique
    Par chris43 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2007, 10h54
  2. télescope ou lunette astronomique
    Par invitef9917af7 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2006, 09h41
  3. optique de la lunette astronomique.
    Par invite17ae6739 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2005, 16h02
  4. lunette astronomique!!TS
    Par invite7d7b04e9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2004, 16h11
  5. choix lunette astronomique
    Par invite9ba82616 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/08/2004, 21h21