Phobos
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Phobos



  1. #1
    Ascarian

    Question Phobos


    ------

    Bonsoir,

    J'essaye de calculer différentes données concernant l'un des satellites de Mars : Phobos.

    J'ai déterminé sa période de révolution autour de Mars ainsi que sa masse, mais je me suis trompé à quelque part concernant la masse et je ne trouve pas l'erreur. Pouvez-vous m'indiquer si le calcul de la période de révolution est juste et où se trouve l'erreur de calcul de la masse ?

    Merci

    Période de révolution :











    Masse de Phobos :





    Hors d'après Wikipédia et d'autres sites, la masse de Phobos est de 1,07x10^16 Kg. Je ne trouve pas l'erreur

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Phobos

    Salut,
    Le calcul de la masse est tout à fait exact... simplement il s'agit de la masse de Mars et non de celle de Phobos ! La période de révolution ne dépend que de l'astre central, car tous les corps soumis à un certain champ de gravitation se comportent de la même façon (principe d'équivalence) et donc la masse de Phobos n'intervient pas.

    Pour connaître la masse de Phobos, il faudrait étudier l'influence qu'il a mis sur les astres qui l'entourent. Mais c'est difficile pour des astres très légers.
    Une autre possibilité est d'étudier sa composition, d'en déduire sa densité (par des modèles) et d'après ses dimensions, on peut alors calculer la masse.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    Ascarian

    Re : Phobos

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Pour connaître la masse de Phobos, il faudrait étudier l'influence qu'il a mis sur les astres qui l'entourent. Mais c'est difficile pour des astres très légers.
    Effectivement, ça semble plus difficile qu'il n'y paraît en se basant uniquement sur les données de Mars. Je suis tombé sur un article détaillant les moyens utilisés pour mesurer sa masse :

    En outre, un calcul très précis de la masse, de la densité et de la morphologie de Phobos a été possible, sur la base de la déviation orbitale de la sonde par l'action gravitationnelle de l'astre, mesuré par les modulations du signal radio de Mars Express. Les astronomes ont ainsi déterminé la masse de Phobos, 1,072 1016 kg avec une précision elle aussi sans précédent.

    Source : http://sciences.blogs.liberation.fr/...xpress-dv.html

    Pour ce qui est de son calcul de masse grâce à son volume et à sa densité je vais resortir mes cours de physique et potasser tout ça.

    Merci

Discussions similaires

  1. Modelisation de Phobos et Deimos
    Par invite7295b8c8 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2007, 11h52
  2. nouvelles images de phobos
    Par mtheory dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 61
    Dernier message: 16/12/2004, 11h36
  3. Mouvements du satellite Phobos de Mars ! Urgent svp !
    Par invitec96c08f8 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2004, 11h06