propagation d'une onde mécanique dans l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

propagation d'une onde mécanique dans l'eau



  1. #1
    invite87a1ce41

    propagation d'une onde mécanique dans l'eau


    ------

    Bonjour,

    Bizarrement, dans une expérience de ma prof, où nous mesurions la célérité d'une onde mécanique dans l'eau ou plutot à sa surface, nous avons eu des résultats comme quoi plus la fréquence serait grande, moins la célérité le serait

    Celà m'étonne parce que l'eau est un milieu dispersif, donc pour les ondes mécaniques ( sons ou autres/je ne sais pas si ca reste vrai pour les ondes électromagnétiques ), la célérité dépend de la fréquence, et comme V = Dm*f, je pensais logiquement que plus f ( fréquence ) serait grande, plus la célérité le serait

    une explication ?? merci

    -----

  2. #2
    magmatic_rock

    Re : propagation d'une onde mécanique dans l'eau

    A mon avis votre expérience a été mal réalisé car je suis d'accord avec ton raisonnement et puis fais ce résonnement simpliste :
    V= distance/ temps
    et f (frequence)= 1/ T la période donc un temps

    donc t= d/V d'où f = V/d
    on s'aperçoit donc que plus V est grande plus f l'ait aussi! Ce qui rejoint à ton raisonnement!
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  3. #3
    zoup1

    Re : propagation d'une onde mécanique dans l'eau

    Ce qui définie la vitesse de l'onde c'est le rapport entre la pulsation (la fréquence multiplié par 2pi) et le nombre d'onde k (2pi divisé par la longueur d'onde).
    Donc la vitesse de l'onde . Cela c'est général pour toutes les ondes...
    Ensuite ce qui va caractériser l'onde que l'on regarde, c'est la relation de dispersion, c'est à dire la relation qui dit comment est la fréquence pour un nombre d'onde donné (et inversement). Cette relation est caractéristique du phénomène que tu regardes. Elle peut-être de diverse forme.
    Il se trouve que pour des ondes gravitationnelles de surfaces la forme de la relation de dispersion c'est à peu près où g est une constante (compliquée).
    Du coup, on trouve que la vitesse de l'onde est proportionnelle à 1/. c'est quelquchose comme cela que vous avez trouvé... c'est valable pour des ondes dites de gravité.
    Il exite d'autres types d'onde de surface possible comme les ondes capilaires qui possèdent une autre relation de dispersion...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  4. #4
    invite87a1ce41

    Re : propagation d'une onde mécanique dans l'eau

    zoup1> Je vais paraitre ingrat mais ne vois pas où cet exposé technique mène : je ne vois même pas de réponse et de rapport à la question ! Pas besoin de faire compliqué ici ( d'autant plus que je ne suis qu'en terminale ), je ne cherchais pas de formule, je voulais juste savoir si l'expérience de ma prof avait obtenu des résultats normaux ou si elle était mal réalisée, et si elle s'avérait juste, comprendre pourquoi mon raisonnement est faux, avec une explication à ma portée, c'est à dire pas trop poussée. Cependant, je vous remercie pour votre sollicitude

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deep_turtle

    Re : propagation d'une onde mécanique dans l'eau

    Citation Envoyé par adrislas
    Je vais paraitre ingrat mais ne vois pas où cet exposé technique mène : je ne vois même pas de réponse et de rapport à la question !
    Ben pourtant zoup1 écrit explicitement

    Citation Envoyé par zoup1
    Du coup, on trouve que la vitesse de l'onde est proportionnelle à 1/omega. c'est quelque chose comme cela que vous avez trouvé...
    Quant à

    Citation Envoyé par adrislas
    je voulais juste savoir si l'expérience de ma prof avait obtenu des résultats normaux ou si elle était mal réalisée, et si elle s'avérait juste, comprendre pourquoi mon raisonnement est faux
    Ton raisonnement
    comme V = Dm*f, je pensais logiquement que plus f ( fréquence ) serait grande, plus la célérité le serait
    est basé sur une formule qui en général n'est pas valide (plus précisément, dans le cas général Dm n'est pas une constante mais dépend de la fréquence...

  7. #6
    mariposa

    Re : propagation d'une onde mécanique dans l'eau

    Citation Envoyé par adrislas
    Bonjour,

    Bizarrement, dans une expérience de ma prof, où nous mesurions la célérité d'une onde mécanique dans l'eau ou plutot à sa surface, nous avons eu des résultats comme quoi plus la fréquence serait grande, moins la célérité le serait

    Celà m'étonne parce que l'eau est un milieu dispersif, donc pour les ondes mécaniques ( sons ou autres/je ne sais pas si ca reste vrai pour les ondes électromagnétiques ), la célérité dépend de la fréquence, et comme V = Dm*f, je pensais logiquement que plus f ( fréquence ) serait grande, plus la célérité le serait

    une explication ?? merci
    C'est tout simple les propriétes de propagation se déduisent de la courbe de dispersion; La vitesse de groupe c'est la dérivée de w(k) au point k. Si la courbe de dispersion est concave la vitesse de groupe diminue avec la fréquence

    Mariposa

Discussions similaires

  1. propagation d'une onde
    Par invite3379c935 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/04/2007, 12h05
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2007, 09h25
  3. QCM propagation d'une onde
    Par invited60016bc dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2006, 15h16
  4. propagation d'une onde radio dans l'espace
    Par invite7d372e7e dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/08/2005, 12h08
  5. Propagation d'une onde dans un fluide
    Par invite656c8f81 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/04/2005, 12h27