Pourquoi l'eau des rivières ne gèle pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pourquoi l'eau des rivières ne gèle pas ?



  1. #1
    invite90defd36

    Pourquoi l'eau des rivières ne gèle pas ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Tout est dans le titre. Pourquoi elle ne change pas de phase (métastable?) par temp. négative l'eau des rivières ? enfin j'imagine qu'elle finit par gelé si froid trop intense et prolongé

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Pourquoi l'eau des rivières ne gèle pas ?

    bonsoir,
    si l'eau des rivieres ne gele pas c'est à mon avis pour la simple raison qu'elle ne descend pas au dessous de 0 °
    Si mes souvenirs sont exacts , pour etre surfondue, l'eau à besoin d'etre immobile, le moindre choc la fait prendre en bloc.
    Pourquoi ne descend elle pas en dessous de 0° ( de facon courante) ?
    L'eau est un bon caloriporteur, elle est en contact avec le sol qui lui même à une certaine profondeur est "chaud" Les profondeurs "hors gel" sont souvent inferieures à 1 metre.
    Je crois qu'il ne faut pas considerer le fond des rivieres comme étant étanche et la masse d'eau à prendre en compte est beaucoup plus importante que la seule eau "visible". On se retrouve donc avec une masse d'eau en contact avec un sol "chaud" , cela nessecite de lui faire perdre beaucoup d'energie pour transformer cette masse en glace.
    D'ailleur, quand il fait trés froid, seule la couche superficielle gele et isole ainsi le reste.

    Un autre point a prendre en compte , c'est la variation de densitée de l'eau en fonction de la temperature. La densitée maxi de l'eau doit se situer vers 4°C. Donc quand la riviere ou le lac sont trés froids, le fond est plus chaud que la surface, la glace ( qui est un mauvais conducteur de la chaleur) se forme en surface et protege le reste de la masse d'eau.

    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Pourquoi l'eau des rivières ne gèle pas ?

    Citation Envoyé par BlackGun Voir le message
    Bonjour à tous,

    Tout est dans le titre. Pourquoi elle ne change pas de phase (métastable?) par temp. négative l'eau des rivières ? enfin j'imagine qu'elle finit par gelé si froid trop intense et prolongé
    Elle change de phase si sa température descend en dessous de 0°C y'a pas de doute et le mouvement n'y change rien, si ce n'est que la puissance des pertes thermiques pour geler un courant d'eau est plus importante que pour une masse statique.

    Par contre, comme la phase solide est la plus légère, ce qui est particulier à l'eau, l'épaisseur superficielle de glace va jouer un rôle isolant et ralentir les échanges thermiques.

    a+
    Parcours Etranges

  4. #4
    invite90defd36

    Re : Pourquoi l'eau des rivières ne gèle pas ?

    Je ne pense pas que ce soit une question de puissance, si on parle du même volume.

    Verdifre ce que tu dis pour le fond des rivières et la conductivité de l'eau est de toute manière aussi valable pour un lac, mais...

    Par contre ce que tu dis sur la variation de densité je pense que c'est c'est tout simplement ça !

    Car effectivement ça ne peut pas être due à la surfusion, puisque l'eau est justement en mouvement ok (et d'ailleur à cause de ça je n'arrive tjs pas à comprendre pourquoi dans un cummulus ou se forme la grêle, des gouttelettes d'eau en surfusion à -10°C cotoie des flocons alors que j'imagine bien qu'a l'intérieur de ce genre de cummulus règne une certaine agitation, mais je me trompe peut être passons)

    donc le fait que l'eau de la rivière soit en mouvement fait que cette eau garde la "même température" en tout point de la rivière (en mouvement entre sol chaud et air froid) et DONC la même densité sauf si le courant devient plus faible (sur les cotés ?) ou le froid plus intense (sur le dessus ?) ou les deux !

    Mais dans le cas d'un lac par exemple et même grace à la forte conductivité thermique de l'eau, proche de la surface l'énergie absorbée par "l'extérieur" est t'elle que la température descend augmentant donc la densité et de ce fait l'eau en surface laisse place à l'eau plus chaude du fond. Mais uniquement jusqu'a ce que toute l'eau atteigne une tempréture de 4°C (densité maxi) et à partir de là l'eau en surface plus froide reste en surface et devient donc de plus en plus froide jusqu'enfin 0°C changement de phase etc etc...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archeos
    Modérateur*

    Re : Pourquoi l'eau des rivières ne gèle pas ?

    Hello!!
    Détrompe-toi : l'eau des rivières gèle! En 1985, j'ai pu traverser la rivière qui passait devant chez moi et qui était gelée (le Loir). Le même hiver, la Loire charriait des blocs de glace dont l'accumulation menaçait plusieurs pont en aval d'Angers. Et ce n'était rien par rapport à l'hiver 1962!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

Discussions similaires

  1. Pourquoi l'eau ne s'évapore-t-elle pas dans l'espace ?
    Par invite31bc5644 dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/12/2010, 10h39
  2. Pourquoi la graisse et l'eau ne se mélangent pas ?
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/01/2006, 00h58
  3. Pourquoi l'eau d'un verre ne tourne pas...
    Par invitef657fe61 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/08/2005, 13h12