Energie de première ionisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Energie de première ionisation



  1. #1
    inviteeb33a96f

    Energie de première ionisation


    ------

    Bonjour,
    je commence un cours sur l'énergie de première ionisation et j'avoue que je ne comprends pas grand chose.

    Je suis censée trouver la formule pour calculer l'énergie de première ionisation et calculer par la même occasion l'énergie de première ionisation de l'hydrogène.
    Après m'être renseignée sur le sujet je vois qu'on parle beaucoup d'un certain Zeff et d'une constante d'écran sur le modèle de Staler. Mais ici, je vois pas comment l'utiliser puisque l'atome d'hydrogène n'a qu'un seul électron. Je sais que je dois trouver comme valeur 1312 kJ/mole ou 13.12 eV mais je ne sais rien de plus.

    La seule formule qui m'ait été donnée est : 1/lambda = Ryd (1/n"²-1/n'²) avec comme aide n"=1 et n' tend vers l'infini. Comment faire avec ca?

    Si quelqu'un peut aider ... Merci d'avance ...

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Energie de première ionisation

    Dans le modèloe de l'atome de Bohr, les électrons peuvent occuper des niveaux d'énergie quantifiés par un nombre n (ça s'est compliqué ensuite). Plus n est grand, plus l'orbite est grande et si n est infini, elle est tellement grande que l'électron s'en va, l'atome est ionisé (il reste un proton).
    La formule de Rydberg te donne l'énergie qu'il faut fournir à l'atome pour qu'il passe du niveau n' au niveau n".
    n' = 1 est l'état fondamental (de plus basse énergie, celui qui est normalement occupé) et n" infini donne l'état ionisé. A partir de là, tu peux calculer l'énergie d'ionisation qui est la différence des deux. Tu réponds en longueur d'onde ou en énergie, les deux sont liés par la formule de Planck.

  3. #3
    curieuxdenature

    Re : Energie de première ionisation

    Bonjour mymyr71

    méfie toi des approximations, 1312 kJ ne donnent pas 13.2 eV.
    le rapport entre les 2 unités passent par la constante de Faraday qui va se retourner dans sa tombe si tu lui donnes une valeur de 100 000 au lieu de 96 485.34

    Dans le cas de l'hydrogène tu n'auras aucun mal à comprendre le calcul, comme l'atome nu H n'a qu'un seul électron les 1312 kJoules donnent le résultat soit 13.6 eV environ qui est aussi la constante de Rydberg (à peu près).

    Ici on te demande simplement de mettre en évidence le cas où l'électron "saute" de sa plus basse orbitale(N''=1) à la plus haute possible (N'=infinie)
    1/12 - 0 = 1, c'est trivial comme réponse mais par la suite tu sauras répondre à d'autres problèmes plus corsés qui te montreront que l'électron ne se comporte pas comme une planète autour de son Soleil et que les physiciens du siècle dernier ont galéré pour trouver cette formule.
    L'electronique, c'est fantastique.

  4. #4
    inviteeb33a96f

    Wink Re : Energie de première ionisation

    merci pour ces réponses ca a été rapide et tant mieux je pourrais peut etre comprendre le reste comme ca
    je vérifirais demain pour etre sure mais je pense avoir compris
    juste merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. première ionisation
    Par invitef91ac6ba dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2008, 11h49
  2. énergie ionisation hydrogène
    Par invite466892d5 dans le forum Chimie
    Réponses: 44
    Dernier message: 02/12/2007, 12h55
  3. premiére et seconde ionisation
    Par hley dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/02/2007, 23h36
  4. Energie d ionisation
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2007, 14h12
  5. Energie ionisation
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2006, 21h21