Optique - Oculaire-Oeil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Optique - Oculaire-Oeil



  1. #1
    invite228494a8

    Unhappy Optique - Oculaire-Oeil


    ------

    Bonjour,

    je me suis heurté à un problème de compréhension au niveau d'un exercice sur une lunette composée d'un objectif et d'un oculaire, rien de compliqué en soit, on me demande simplement de calculer l'écartement entre l'objectif et l'oculaire (la mise au point quoi) pour différents yeux myopes, normaux ou hypermétropes (on donne dans les 3 cas les limites de vision distinctes de ces yeux)

    Mais j'ai du mal a comprendre: faut il que pour un œil normal ou myope l'image soit réelle et donc se forme après l'oculaire? et pour un hypermétrope que l'image formée par l'oculaire soit virtuelle et se forme donc avant l'oculaire? Ou est-ce l'inverse? je ne sais plus trop, en relisant mon cours j'ai cru comprendre cela mais ça me parait étrange tout de même!

    merci de m'éclairer un peu, je bloque sur ce problème depuis pas mal de temps déjà, et j'aimerais bien que quelqu'un prenne le temps de m'expliquer un peu.

    merci, a bientot

    -----

  2. #2
    invite103b4423

    Re : Optique - Oculaire-Oeil

    Salut en réalité elle se forme toujours sur la rétine , la différence est que l'oeil va la voir flou quand le PR sera à l'infini pour un oeil myope alors que pour un oeil normal il l'a verra net. Si tu veux l'oeil est une sorte de lentille covergente qui voit l'image d'un objet dont l'image sera renversé sur la rétine mais l'oeil va la convertir et rendre l'image au bon endroit.

    Si tu as un oeil hypermetrope , tu as donc une image vu à l'infini qui se forme derrière la retine (le PR se situe derrière la rétine et le PP se situe devant celle-ci). Tu te rend bien compte que l'oeil va voir du mal à la voir. Pour améliorer cette vision , on va utiliser une lentille convergente qui va donner une image virtuel au PR de l'oeil mais qui sera vu par l'oeil comme une image réel. Le problème de l'oeil hypermetrope , c'est comme le PR est derrière la rétine alors l'image va apparaître virtuel.

    Pour ta mise au point , il faut que tu dises par exemple pour un oeil myope , si tu as un objet réel bah l'image virtuel sera formé sur le PR ou le PP, en connaissant ta vergence de ta lentille , tu peux déterminer ta latitude de mise au point. C'est chaque fois une image virtuel qui va correspondre au PR ou PP, pour déterminer ta mise au point. Je te conseille de faire le schema pour chaque cas et te dire que finalement tu as une lentille convergente.


    Bon courrage

  3. #3
    invite228494a8

    Re : Optique - Oculaire-Oeil

    ok merci! Et donc oui à chaque fois il faut une image virtuelle de la part de l'oculaire pour que l'œil puisse voir net, mais sauf pour l'œil hypermétrope c'est bien ca? car on me donne des limites de vision distinctes de -100 à 40cm dans mon énoncé, pour le cas ou c'est -100 il faudrait que ce soit une image réelle qui sorte de l'oculaire ?

    D'autre part on me dit que mon œil sera placé au point focal image de l'oculaire (à 2cm dans mon exercice) faut il que je prenne en compte cet écart, c'est à dire que je l'additionne (ou le soustraie) aux limites de vision distinctes pour mes calculs?

  4. #4
    invite103b4423

    Re : Optique - Oculaire-Oeil

    Les limites de visions distincts: -98cm et 38cm. Donc la tu calcules en sachant la vergance 1/-98+1/p=1/f et 1/38+1/p'=1/f. Tu as t'es nouvelle limite de visions distincts en ajoutant +2cm à chacune des nouvelles limites .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite228494a8

    Re : Optique - Oculaire-Oeil

    okai je te remercie, j'ai vraiment eu du mal a comprendre cet exercice. puis je te donner les résultats que jai trouvé dans le cas de l'hypermétropie et peuxtu me dire si cest bon? enfin je te les donne directement

    alors l'oculaire a F'=0.02m

    ** limites de vision distinctes de -100+2= -98cm et 40+2=42cm (là déjà je ne comprend pas pourquoi tu as ajouté 2cm pour -100 et soustraie 2cm pour +40)

    **cas pour -98: lois de Descartes 1/OA = 1/OA' - 1/F'
    1/OA = -1,02 - 50 <=> OA= -0,0196m OA= -1,96cm

    J'ai pour l'objectif, f1'= 60cm donc la latitude de mise au point sera de 60-1,96= 58,04cm


    **cas pour +42: lois de Descartes 1/OA = 1/OA' - 1/F'
    1/OA = 2,38 - 50 <=> OA= -0,021m OA= -2,1cm

    J'ai pour l'objectif, f1'= 60cm donc la latitude de mise au point sera de 60-2,1= 57,9cm

    Je ne crois pas que tout cela soit bon, je n'arrive vraiment pas à comprendre cet exercice, même en faisant les schémas. Merci pour ton éventuelle correction

  7. #6
    invite228494a8

    Re : Optique - Oculaire-Oeil

    rectification pour les latitudes de mise au point c'est *60+1,96=61,96cm et 60+2,1=62,1cm excuses moi.

    Mais le problème dans mes calculs c'est que pour -98 alors l'image par l'oculaire sera virtuelle et réelle pour +38, ca devrait etre l'inverse normalement..

  8. #7
    invite103b4423

    Re : Optique - Oculaire-Oeil

    Il me faudrait la distance entre les deux focales , visiblement c'est un microscope cela ne changera pas grand chose.


    1/-38+1/p=50


    p=1.9cm . A mon avis tu as du un peu te gourrer sur la focale je suis que c'est 20cm et non 2cm. Même presque certain.


    1/-dpr+1/p=50 soit p=2.04cm .

    Pour la mise au point , il faut me faut la distance entre les focales .

    Sinon à mon avis le résultat bizarre du 2.04 du PR , c'est du surtout que PR=102cm , c'est qu'a même très éloignés mais à mon avis c'est plutot PP= 19cm+2=PP=21cm et PR= 20.4cm.+2=22.4cm. Il guérit son hypermétropie mais devient myope pas de chance si j'ose dire .

  9. #8
    invite228494a8

    Re : Optique - Oculaire-Oeil

    non non c'est une lunette, une longue vu je pense, un objectif de f1'=60cm et oculaire de 50dioptrie donc f2'= 2cm où l'œil est placé au foyer image de l'oculaire donc à 2cm après la lunette.
    Je trouve cet exercice assez ch*** et ayant fini les autres je crois que je vais laisser en standby le temps d'y réfléchir bien posément car je pars en vacances dans qqs heures, je te remercie en tout cas du mal que tu tes donné pour m'expliquer, je relierait ton dernier commentaire une fois arrivé en vacances, on continuera alors la discussion demain si tu es encore là, car je dois filer! à demain j'espère et encore merci à toi

  10. #9
    invite228494a8

    Re : Optique - Oculaire-Oeil

    je te laisse l'énoncé ce sera le plus simple, jexplique peut etre mal lexercice.

    Dans tout l'exercice, l'œil de l'observateur est placé au foyer image de l'oculaire.
    Une lunette comporte un objectif de distance focale f1'=60cm et un oculaire de 50 dioptries. Elle vise un objet situé à l'infini.
    1°/ Pour un œil normal de distances minimale de vision distincte 25cm, entre quelles limites doit-on déplacer l'oculaire par rapport à l'objectif pour obtenir une image nette à travers l'instrument?
    2°/Même qts pour un observateur myope, de limites de vision distincte de 10cm et 50 cm.
    3°/Même qts pour un observateur hypermétrope, de limites de vision distincte de -100cm et 40 cm.

    Voilà je n'attend pas de toi que tu le fasse évidement mais simplement que tu m'expliques un peu comment procéder.
    Je sais que vu que l'objet est à l'infini, les rayons convergeront dans le plan focal image de l'objectif.
    Après je sais qu'il faut utiliser la relation de conjugaison sur l'oculaire (en prenant f2'=2cm) pour déterminer entre quelle et quelle distance il faut placer l'image intermédiaire pour obtenir une image finale dans les limites de vision distincte. puis en connaissant la position de cet image intermédiaire par rapport à l'oculaire (ex 3cm avant(ou après je ne sais pas justement) l'oculaire) on pourra alors calculer la distance entre les deux lentilles et donc la latitude de mise au point si je ne me trompe pas. Mais après je vois pas trop, et c'est bien là mon problème, où doivent se former les images (quelle valeur prendre pour 02A" dans la relation de conjugaison) pour que ça corresponde avec les distance limite de vision distinctes.

    voilà merci et à demain.

  11. #10
    LPFR

    Re : Optique - Oculaire-Oeil

    Bonjour.
    Les images doivent se former entre les positions extrêmes que l'on vous indique.
    Sauf que pour l'œil normal on a "oublié" de vous donner l'autre limite: l'infini.
    Donc il faut calculer la position de l'oculaire pour qu'il forme l'image à:
    -infini et 25 cm devant l'oculaire.
    -10 cm et 50 cm devant l'oculaire.
    -40 cm devant l'oculaire et 100 cm derrière l'oculaire (et l'observateur).
    Quand je dis devant l'oculaire je veux dire du côté de l'objectif.
    Au revoir.

  12. #11
    invite228494a8

    Re : Optique - Oculaire-Oeil

    oui voilà c'est ce que souhaitait savoir en fait, de quel côté se trouvait l'image! merci, et juste.. comment on fait pour l'image virtuelle en l'infini dans le cas de l'observateur normal ? j'ai un doute

  13. #12
    LPFR

    Re : Optique - Oculaire-Oeil

    Bonjour.
    Un observateur normal voit les objets et les images à l'infini qui sont réelles, comme la lune ou les étoiles. Je soupçonne que, au moins les jeunes enfants, du fait de leur grand capacité d'accommodation, doivent aussi pouvoir vois des images "un peu au delà de l'infini", c'est à dire des images virtuelles placées derrière lui, un peu comme les hypermétropes. Mais je ne suis pas sûr de ça.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Optique:oeil
    Par invite103b4423 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2008, 13h45
  2. [exo]Optique géométrique et oeil hypermétrope
    Par LaBrindille dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2008, 15h54
  3. Optique : oeil réduit à un dioptre sphérique
    Par invite73a2e3fb dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2008, 20h29
  4. optique : oeil
    Par invitec34a1557 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2007, 16h11
  5. Optique géométrique, oeil
    Par invite1d60e7b5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2006, 13h50