Fabrication d'un Caloduc avec "Soude" capteur solaire "maison"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Fabrication d'un Caloduc avec "Soude" capteur solaire "maison"



  1. #1
    invite4e82960f

    Fabrication d'un Caloduc avec "Soude" capteur solaire "maison"


    ------

    Bonjour, à tous j'ai dans l'intéret de m'auto sufire en énergie dans les prochaines années, pour cela j'essais de réunir différentes idées +- intéressantes selon la fesabilité ainsi que les rendements de ces différentes idées.

    Passon directement au vif du sujet:

    j'ai eu une vision peut etre complétment fole:

    fabriquer un caloduc avec de la soude et de l'eau

    Dites-moi si cela peut etre fesable, je vous en remercie d'avance même si cette idée tombe à l'eau

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : Fabrication d'un Caloduc avec "Soude" capteur solaire "maison"

    Bonjour

    1- pourquoi diantre la soude ? !!

    2- un caloduc sert à transférer de la chaleur, pas à en produire, on est d'accord ?

  3. #3
    invite4e82960f

    Re : Fabrication d'un Caloduc avec "Soude" capteur solaire "maison"

    Dans un caloduc l'eau sévapore et se condence puis retombe dans la partie inferieure du tube
    ce systéme avec de la soude devrait réagir de façon identique mais le contact avec l'eau condensée et la soude ne pourait t-il pas échauffé davantage la partie inféreure ?

  4. #4
    invite4e82960f

    Re : Fabrication d'un Caloduc avec "Soude" capteur solaire "maison"

    Le contact entre la soude et l'eau ne provoque t-il pas un dégagement de chaleur?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Fabrication d'un Caloduc avec "Soude" capteur solaire "maison"

    Bonjour

    Le contact de l'eau sur la soude produit effectivement une grande quantité d'énergie, mais pour "sécher" cette soude il faut ensuite restituer cette même quantité d'énergie, plus une partie pour évaporer l'eau.

  7. #6
    invite4e82960f

    Re : Fabrication d'un Caloduc avec "Soude" capteur solaire "maison"



    donc aucun gain d'énergie possible avec la soude car comme tu dit Dudulle il faut autant de chaleur pour retrouver l'eau a l'état de vapeur

  8. #7
    invite4e82960f

    Re : Fabrication d'un Caloduc avec "Soude" capteur solaire "maison"

    A oui c'est vrais on ne peut pas avoir plus que l'on donne a l'entrée du systéme j'avais oublié. Ou dans quel cas le systéme deviendrais surunitaire, si qui est impensable aujourd'hui.

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Fabrication d'un Caloduc avec "Soude" capteur solaire "maison"

    En effet il est impossible de produire plus d'énergie que ce que le système consomme.

    Par contre si tu apporte de l'énergie d'une source externe (le soleil) ton système devient viable. Son intérêt ne résiderait pas dans la production de chaleur, mais dans le stockage de celle ci. La 1ere chose à faire c'est un petit calcul pour savoir quelle quantité d'énergie on peut stocker de cette façon pour une certaine masse de soude, ce serait dommage de ne pas creuser un peu la piste, après s'être donné du mal pour dessiner un si beau schéma

  10. #9
    invite4e82960f

    Re : Fabrication d'un Caloduc avec "Soude" capteur solaire "maison"

    C'est vrais sa pourrait être intéressant de voir une proportion masse de soude et énergie stokée.

    C'est la notion de stokage d'énergie sous forme chimique qui est trés interressante, c'est probablement cela que je ne parvenait pas à décéler

    existe t'il d'autre produits chimiques qui serait capable de réaliser cette fonction de stokage d'énergie

    L'image, elle vient d'un site

  11. #10
    f6bes

    Re : Fabrication d'un Caloduc avec "Soude" capteur solaire "maison"

    Bjr popof,
    Pourquoi vouloir "stoker" de l'énergie dans le caloduc!
    C'est strictement inutile!
    Il faut donc un liquide qui s'échauffe RAPIDEMENT (peu d'inertie) ce qui provoquera l'évaporation plus rapidement.
    Si au contaire tu "stokes" (inertie importante) ton tube va mettre un certain temps à monter en température.L'échange de chaleur de chaleur sera retardé.
    Bien sur à l'inverse il en restituera un plus longtemps .
    Il restituera l'énergie stokée.
    Donc plus de temps pour mise en "chauffe" ,mais aussi ;plus de temps en "restitution".
    Au final le bilan est identique.
    C'est un peu comme les radiateurs fontes et les radiateurs alu.
    De toute façon tu n'auras pas PLUS de calories que le soleil en fournies !!

    A+

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. "Fabrication maison" d'une ampoule à décanter
    Par doctorx dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2008, 20h07