Champ electrostatique (distribution continue) E d'une surface
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Champ electrostatique (distribution continue) E d'une surface



  1. #1
    invite388d08ab

    Champ electrostatique (distribution continue) E d'une surface


    ------

    Coucou, voilà je veux démontrer qu'un champ E est donné par:

    dE = 2K (dq cosAlpha)/(l²) u

    Voilà la figure, pour aider à voir où est le problème: (dans la pièce jointe)

    J'ai compris pour le 2 (on a une symétrie autour d'une axe de révolution), jai compris la méthode etc mais le seul truc que j'ai pas compris, cest le cas alpha (qui est égal à r/l ici).
    Voilà je voudrais bien des indices d'abord avant de me souffler la réponse d'un coup.
    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : Champ electrostatique (distribution continue) E d'une surface

    Citation Envoyé par Treshouille Voir le message
    ...
    Voilà je voudrais bien des indices d'abord avant de me souffler la réponse d'un coup.
    Bonjour.
    Attendons la validation de la pièce jointe.
    En attendant, vous devriez savoir, en tant qu'habitué du forum, qu'on ne vous donne pas la solution. On se limite à vous aider à ce que vous trouviez la solution.
    Au revoir.

  3. #3
    invite388d08ab

    Re : Champ electrostatique (distribution continue) E d'une surface

    Oui c'est exactement ce que je veux, j'ai cherché par moi même longtemps mais je crois que mon outil mathématique est trop rouillé (ca fait quelques années que j'ai pas vraiment raisonné avec ce que je savais en maths, j'ai plutôt appliqué la même chose comme un robot..)

  4. #4
    LPFR

    Re : Champ electrostatique (distribution continue) E d'une surface

    Re.
    Je crois que les modérateurs sont très occupés aujourd'hui.
    Donc, pour accélérer un peu, je vous suggère d'utiliser un hébergeur d'images comme par exemple celui-ci (gratuit, évidemment).
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite388d08ab

    Re : Champ electrostatique (distribution continue) E d'une surface

    Merci pour l'astuce: voilà l'image:



    j'espère que ca marche bien

  7. #6
    invite388d08ab

    Re : Champ electrostatique (distribution continue) E d'une surface

    Heu je sais peut etre d'ou vient ce cosAlpha. Est-ce qu'on peut me dire si c'est bon?
    En fait il viendrait de l'expression de dE = C cosAlpha u
    avec C constante. C'est une sorte de projection vectorielle sinon dE ne serait pas dans la même direction que l'axe u (Uz ici).
    C'est ca?

  8. #7
    LPFR

    Re : Champ electrostatique (distribution continue) E d'une surface

    Re.
    Oui, le 2 cos alpha est la somme des deux composantes de dE1 et dE2 dans la direction perpendiculaire à la surface.
    A+

  9. #8
    b@z66

    Re : Champ electrostatique (distribution continue) E d'une surface

    Citation Envoyé par Treshouille Voir le message
    Heu je sais peut etre d'ou vient ce cosAlpha. Est-ce qu'on peut me dire si c'est bon?
    En fait il viendrait de l'expression de dE = C cosAlpha u
    avec C constante. C'est une sorte de projection vectorielle sinon dE ne serait pas dans la même direction que l'axe u (Uz ici).
    C'est ca?
    Oui et tu peux justifier ça en étudiant les "symétries" dans la situation que tu exposes(concernant l'orientation globale que doit avoir le champ en ce point).
    La curiosité est un très beau défaut.

  10. #9
    invite388d08ab

    Re : Champ electrostatique (distribution continue) E d'une surface

    Wah c'est trop cool je savais pas qu'on pouvait projeter des vecteurs les uns sur les autres. Ca va trop me servir
    Sinon pour l'étude des symétries justement, j'ai pas trop compris le principe de curie (en ce qui concerne les "invariances").
    Et je vois pas ce que le théorème de gauss apporte o_u (je ne suis pas dans une fillière orientée maths/physique mais bon, ne me ménagez pas )

  11. #10
    b@z66

    Re : Champ electrostatique (distribution continue) E d'une surface

    Citation Envoyé par Treshouille Voir le message
    Wah c'est trop cool je savais pas qu'on pouvait projeter des vecteurs les uns sur les autres. Ca va trop me servir
    Sinon pour l'étude des symétries justement, j'ai pas trop compris le principe de curie (en ce qui concerne les "invariances").
    Et je vois pas ce que le théorème de gauss apporte o_u (je ne suis pas dans une fillière orientée maths/physique mais bon, ne me ménagez pas )
    Poses-toi simplement la question de savoir si le champ E peut être orienté dans n'importe quelle direction au point en question en considérant la géométrie du problème(surtout sa "symétrie"). Cela relève surtout du bon sens et pas tant d'un principe compliqué.
    Pour ce qui est des projections, cela n'a rien d'extraordinaire: un champ électrique a différentes composantes suivants les trois directions de l'espace. Remarque simple mais importante ensuite pour ton problème: quand tu additionne les différentes composantes suivants une certaine direction(x,y ou z) de différents vecteurs, tu obtiens la composante suivant la même direction du vecteur total que tu aurais obtenu en sommant directement les vecteurs initiaux. Ainsi, la somme des vecteurs suivant x(ou composantes) donne la composante suivant x du vecteur total, la somme des vecteurs(ou composantes) suivants y donne la composante suivant y du vecteur total,...
    La curiosité est un très beau défaut.

  12. #11
    b@z66

    Re : Champ electrostatique (distribution continue) E d'une surface

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    Poses-toi simplement la question de savoir si le champ E peut être orienté dans n'importe quelle direction au point en question en considérant la géométrie du problème(surtout sa "symétrie"). Cela relève surtout du bon sens et pas tant d'un principe compliqué.
    Pour ce qui est des projections, cela n'a rien d'extraordinaire: un champ électrique a différentes composantes suivants les trois directions de l'espace. Remarque simple mais importante ensuite pour ton problème: quand tu additionne les différentes composantes suivants une certaine direction(x,y ou z) de différents vecteurs, tu obtiens la composante suivant la même direction du vecteur total que tu aurais obtenu en sommant directement les vecteurs initiaux. Ainsi, la somme des vecteurs suivant x(ou composantes) donne la composante suivant x du vecteur total, la somme des vecteurs(ou composantes) suivants y donne la composante suivant y du vecteur total,...
    PS: ton image est très explicite concernant la symétrie en sommant les contributions dE1 et dE2 (dont les sources sont les arcs de cercles bleu sur ta spire).
    La curiosité est un très beau défaut.

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 14/09/2008, 17h11
  2. Que pensez-vous de la distribution des médicaments en grande surface ?
    Par invitef93486bf dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 189
    Dernier message: 28/08/2008, 20h45
  3. Distribution discrète/continue de charges
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/06/2007, 08h53
  4. Moment dipolaire d'une distribution continue
    Par invite5d28f6eb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2007, 06h45