Association de ressorts en série
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Association de ressorts en série



  1. #1
    invitec0e43bba

    Association de ressorts en série


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai un problème de physique sur les associations de ressorts.
    Première partie: association en parallèle, aucun problème.
    Deuxième partie: association en série ... Je sais que je dois arriver à une constante de raideur équivalente du type 1/Keq=(1/K1)+(1/K2) mais je ne vois pas comment faire, notamment pour poser l'équation différentielle des petites oscillations (qui m'est demandée).
    Quelqu'un pourrait-il m'aider?

    D'avance merci ^^.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Association de ressorts en série

    Bonjour.
    Cette fois vous imposez la force, qui sera la même pour les deux ressorts et vous calculez la variation de longueur totale.
    Cela vous permet de calculer la constante de l'ensemble.
    Pour ce qui est de l'équation différentielle, il faudrait que vous nous donniez plus de précisions et nous dire où coincez-vous.
    Au revoir.

  3. #3
    invitec0e43bba

    Re : Association de ressorts en série

    Le mieux est que je vous cite l'énoncé:
    "Les deux ressorts (de constantes de raideur K1 et K2 et de même longueur à vide L0) sont placés en série, et on suspend à leur extrémité inférieure une masse m.
    Déterminer l'équa diff des petites oscillations et montrer que les deux ressorts en série sont équivalents à un seul ressort de longueur à vide L0 et de constante de raideur tq 1/Keq=1/K1+1/K2."

    Je bloque sur le fait que ne n'arrive pas à établir le bilan des forces (et ensuite obtenir mon équa diff).
    Dans l'autre cas de figure,m*dv/dt = mg + F1 + F2, mais ici je ne sais pas; vu que un des deux ressorts n'est pas en contact avec la masse m.

  4. #4
    LPFR

    Re : Association de ressorts en série

    Re.
    Citation Envoyé par AntoinePerpete Voir le message
    Le mieux est que je vous cite l'énoncé:
    "Les deux ressorts (de constantes de raideur K1 et K2 et de même longueur à vide L0) sont placés en série, et on suspend à leur extrémité inférieure une masse m.
    Déterminer l'équa diff des petites oscillations et montrer que les deux ressorts en série sont équivalents à un seul ressort de longueur à vide L0 et de constante de raideur tq 1/Keq=1/K1+1/K2."
    Ici il y a une erreur. Les deux ressorts sont équivalents à un ressort de la constante indiquée, mais de longueur à vide 2Lo


    Citation Envoyé par AntoinePerpete Voir le message

    Je bloque sur le fait que ne n'arrive pas à établir le bilan des forces (et ensuite obtenir mon équa diff).
    Dans l'autre cas de figure,m*dv/dt = mg + F1 + F2, mais ici je ne sais pas; vu que un des deux ressorts n'est pas en contact avec la masse m.
    Comme les ressorts sont en série, les deux forces n'en sont qu'une seule. Et de plus chaque ressort subit la même force que l'autre (lisez mon post précèdent).
    De plus, attention aux signes. Faites un dessin. Décidez quel est le sens positif, et mettez le signe de l'accélération, du poids et de la force des ressorts en conséquence.
    A+.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Energie et ressorts
    Par invite2c91a2eb dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2008, 21h36
  2. Ressorts horizontaux
    Par inviteb0f7be7e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2007, 13h27
  3. problème de ressorts
    Par invitec9479a80 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2006, 07h29
  4. Association serie RC,RL,RLC
    Par invite5dd8afda dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2006, 13h54
  5. forces et ressorts
    Par invite4ac61d3e dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/10/2006, 07h26