Interactions Rx/y avec matiere
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Interactions Rx/y avec matiere



  1. #1
    invite595cba1b

    Interactions Rx/y avec matiere


    ------

    Bonjour, je voudrais savoir si l'effet photoelectroqique, compton et la creation de paires etaient du a des Rx ou gamma et s'il creaient des rx ou gamma, car je ne comprend pas trop la diffrence entre un Rx et un gamma?!
    Merci

    -----

  2. #2
    Karibou Blanc

    Re : Interactions Rx/y avec matiere

    car je ne comprend pas trop la diffrence entre un Rx et un gamma?!
    C'est la meme différence qu'il existe entre un rayon rouge et un rayon bleu : tout simplement la fréquence de l'onde EM, ou son énergie. Un rayon gamma est plus énergétique qu'un rayon X. Généralement les rayons X sont émis au cours d'une réorganisation du nuage électronique d'un atome, plutot les électrons dits de coeur. Les rayons gamma sont plutot émis lors d'un changement d'état du noyau de l'atome.

    L'effet photoelectrique est observé des lors que la fréquence de l'onde EM excitatrice est suffisante pour arracher un électron d'un atome du métal. C'est en général assez faible comme énergie, il me semble (mes souvenirs sont lointains...). Compton, c'est de la diffusion de la lumière sur des charges électriques, ca marche quelque soit la fréquence de l'onde. Pour la création de paire, il faudrait que tu précises de quelle genre de paire tu parles pour t'apporter une réponse. C'est dans un semi-conducteur ? dans le vide ? paire électron-trou, particule-antiparticule ?
    Well, life is tough and then you graduate !

  3. #3
    KLOUG

    Re : Interactions Rx/y avec matiere

    Bonsoir

    Avec un petit commentaire si je peux me permettre :
    Quand on a un rayonnement électromagnatique de 60 keV comme celui de générateur X ou de l'américum 241 difficile de faire la différence entre le X et le gamma

    Ce n'est pas qu'une question d'énergie mais aussi de "lieu de naissance" (comme le dit Karibou)

    Les X sont issus soit d'interactions avec le cortège électronique et il y a alors des valeurs précises en énergie soit de freinage de particules légères comme les électrons à proximité des noyaux. Et là l'énergie peut être continue et plus élevée.

    Les rayons gamma sont plutot émis lors d'un changement d'état du noyau de l'atome. C'est ce que l'on nomme le phénomène de désexcitation.

    L'effet photoelectrique est observé des lors que la fréquence de l'onde EM excitatrice est suffisante pour arracher un électron d'un atome du métal. C'est en général assez faible comme énergie, il me semble (mes souvenirs sont lointains...).
    Exact ! C'est pour cela que les tabliers de plomb pour se protéger des rayonnements EM faiblement énergétiques dans le domaine médical sont parfaits.

    Compton, c'est de la diffusion de la lumière sur des charges électriques, ca marche quelque soit la fréquence de l'onde.
    Il y a création d'un électron compton et d'un photon diffusé avec une énergie plus faible que l'énergie du gamma incident. C'est le problème majeur quand on a en plus des matériaux légers comme l'eau ou le béton (installations nucléaires).


    Pour la création de paire, il faudrait que tu précises de quelle genre de paire tu parles pour t'apporter une réponse.
    En restant dans le domaine des effets des REM, l'energie du rayonnement électromagnétique (gamma donc !) est supérieur à 1,02 MeV. C'est un effet à seuil. On l'observe dans la pratique pour des énergies supérieures à 2 MeV. Il y a création d'un électron et d'un positon (vive E=mc2). Ce dernier sera d'ailleurs obligé de disparaître (phénomène d'annihilation).

    Bonne continuation
    KLOUG

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2008, 16h30
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2007, 21h49