Résolution système choc élastique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Résolution système choc élastique



  1. #1
    invite40e45a6b

    Résolution système choc élastique


    ------

    depuis qqes temps j'essaie de résoudre le système de choc élastiqie entre 2 billes qui se choquent. Après conservation de la quantité de mouvement et de l'énergie cinétique on obtient
    m1V1+m2V2=m1V'1+m2V'2
    m1(V1)2+m2(V2)2=m1(V'1)2+m2(V' 2)2
    et après il y a sûrement une astuce pr le résoudre facilement mais je ne trouve pas
    merci à ceux qui pourraient m'aider

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : résolution système choc élastique

    On peut par exemple se placer dans le repère du centre de masse en posant
    v'1 = vG + w1 et idem pour v'2
    avec (m1 + m2) vG = m1 v1 + m2 v2
    Ca se simplifie bien

  3. #3
    vaincent

    Re : résolution système choc élastique

    salut,

    la résolution de ce système algébrique du second degré à 2 inconnues(v1' et v2') n'a pas d'intérêt en soit. On peut montrer que les solutions non-triviales du système sont :





    Par contre l'étude des cas particuliers de ces solutions ( masses et/ou vitesses identiques, masse et/ou vitesse nulle, etc...) lui est beaucoup plus intéressant et instructif !

  4. #4
    LPFR

    Re : résolution système choc élastique

    Citation Envoyé par loulouterey Voir le message
    depuis qqes temps j'essaie de résoudre le système de choc élastiqie entre 2 billes qui se choquent. Après conservation de la quantité de mouvement et de l'énergie cinétique on obtient
    m1V1+m2V2=m1V'1+m2V'2
    m1(V1)2+m2(V2)2=m1(V'1)2+m2(V' 2)2
    et après il y a sûrement une astuce pr le résoudre facilement mais je ne trouve pas
    merci à ceux qui pourraient m'aider
    Bonjour.
    Vous avez déjà posé la même question ici: http://forums.futura-sciences.com/ph...elastique.html.
    Combien de fois comptez-vous la répéter? Jusqu'à ce que l'on fasse votre travail à votre place, comme l'a fait Vaincent?
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vaincent

    Re : résolution système choc élastique

    oh vous savez LPFR j'me suis pas foulé, j'ai résolu le système avec Mathematica (je l'avais déjà résolu à la main, il y a de ça longtemps). Maintenant, à l'intéressé de se convaincre que c'est effectivement la bonne solution !

  7. #6
    LPFR

    Re : résolution système choc élastique

    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    oh vous savez LPFR j'me suis pas foulé, j'ai résolu le système avec Mathematica (je l'avais déjà résolu à la main, il y a de ça longtemps). Maintenant, à l'intéressé de se convaincre que c'est effectivement la bonne solution !
    Bonjour.
    Oui, à moins qu'il ne se limite à copier les formules que vous lui avez donné.

    Ce que je ne trouve pas décent, c'est que Loulouterey repose la même question au lieu de demander des éclaircissements, si besoin, sur le fil précédent.
    Au revoir.

  8. #7
    invite40e45a6b

    Re : résolution système choc élastique

    alors pour stopper toute polémique quant à mon travail personnel cher monsieur LPFR où à la compréhension des formules, la simple raison pour laquelle j'ai posé 2 fois la même question c'est que je suis novice sur ce forum et ne sachant pas initialement où placer ma question dans les rubriques du forum je l'ai malencontreusement copier coller 2 fois au lieu de la déplacer. Il ne s'agit donc que d'une erreur d'utilisation du forum lié à mon apprentissage du forum. En tout cas vos petits commentaires m'auront au moins appris une chose c'est que la tolérance n'est pas de mise chez certains participants du forum.
    Merci pour ce bel accueil réservé monsieur LPFR...

  9. #8
    invite40e45a6b

    Re : résolution système choc élastique

    En tout cas merci à monsieur vaincent qui m'a fait comprendre une astuce que je n'avais pas vu
    merci beaucoup et à bientôt je l'espère

  10. #9
    LPFR

    Re : résolution système choc élastique

    Citation Envoyé par loulouterey Voir le message
    ...
    Merci pour ce bel accueil réservé monsieur LPFR...
    Bonsoir.
    Oui. Vous pouvez dire merci. En fait, vous l'avez déjà fait dans votre première version de la même question, puisque c'est moi qui vous ai donné l'astuce de passer les V1 et V2 de chaque côté.
    Au revoir.

  11. #10
    vaincent

    Re : résolution système choc élastique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonsoir.
    Oui. Vous pouvez dire merci. En fait, vous l'avez déjà fait dans votre première version de la même question, puisque c'est moi qui vous ai donné l'astuce de passer les V1 et V2 de chaque côté.
    Au revoir.
    Exact. Je n'ai donné aucune astuce !

Discussions similaires

  1. Choc élastique et direct
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/01/2011, 10h06
  2. choc élastique
    Par invite40e45a6b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2008, 14h16
  3. Choc élastique
    Par invite615231cf dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/04/2007, 14h42
  4. choc élastique
    Par Amethyste dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2006, 13h33
  5. choc élastique
    Par invitea2b15837 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2004, 14h01