[exo] Pendule simple
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

[exo] Pendule simple



  1. #1
    invite38eb2352

    [exo] Pendule simple


    ------

    Un pendule simple est constitué d'un fil inextensible de masse négligeable auquel on a attaché une bille de masse m, supposée ponctuelle. A l'équilibre, le fil est vertical.
    Lorsqu'on écarte le pendule de cette position d'équilibre, il oscille autour de cette position.
    Au cours de son mouvement et lorsqu'il passe par sa position d'équilibre, le pendule est soumis à la force exercée par le fil dont la valeur est :

    a) égale à celle du poids du pendule. b) supérieure à celle du poids du pendule. c) inférieure à celle du poids du pendule.

    J'hésite entre la a et la b

    -----

  2. #2
    invite09c180f9

    Re : [exo] Question

    Bonjour,

    il faut réfléchir sur l'état du système.
    Que se passerait-il si l'une des forces était supérieure à l'autre...?
    Et dans le cas où elles sont égales...?

  3. #3
    invite38eb2352

    Re : [exo] Question

    Bin si elles sont égales la bille seraient immobilent donc la réponse est que la force du fil est supérieur au poid de la bille non ??

  4. #4
    invite38eb2352

    Re : [exo] Question

    C'est ca ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite38eb2352

    Re : [exo] Pendule simple

    Personne peut m'aider ??

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : [exo] Pendule simple

    Il faut regarder la somme des forces au passage par l'équilibre : le poids, la force centrifuge, la tension du fil...

  8. #7
    invite38eb2352

    Re : [exo] Pendule simple

    Bin à l'équilibre les forces se compensent donc quand il oscille la force du fil est supérieur non ??

  9. #8
    invite1acecc80

    Re : [exo] Pendule simple

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Il faut regarder la somme des forces au passage par l'équilibre : le poids, la force centrifuge, la tension du fil...
    Bien le bonjour,

    Humm... pourquoi parler de force centrifuge? On étudie le système dans un référentiel supposé galiléen.

    Au revoir.

  10. #9
    stross

    Re : [exo] Pendule simple

    Et bien à l'équilibre, la somme des forces = 0 . Donc si tu projettes sur l'axe z . Tu est censé avoir T=P tu en penses quoi ?

  11. #10
    invite38eb2352

    Re : [exo] Pendule simple

    Donc si T=P alors c'est que la force du fil est égale au poids de la bille

  12. #11
    obi76

    Re : [exo] Pendule simple

    Quand elle passe par le point d'équilibre elle ne te parait pas accélérée ta bille ?

  13. #12
    Jeanpaul

    Re : [exo] Pendule simple

    Citation Envoyé par Astérion Voir le message
    Bien le bonjour,

    Humm... pourquoi parler de force centrifuge? On étudie le système dans un référentiel supposé galiléen.

    Au revoir.
    La force centrifuge a l'immense avantage d'être intuitive. Sur une balançoire on ressent très bien qu'on "pèse" plus lourd quand on passe en bas, signe que la réaction du support est plus forte, en revanche on n'est pas entraîné vers l'avant ni vers l'arrière.

  14. #13
    invite38eb2352

    Re : [exo] Pendule simple

    Je ne sais pas, je n'ai pas le matériel qui faut pour voir la bille accélérée

  15. #14
    mathier

    Re : [exo] Pendule simple

    cette force centrifuge elle ne traduit aucune interaction entre le système la bille et qq'c d'autre non? en gros ce que je veux dire c'est que c'est pas vriament une force, la qualifier de "force" est une erreur tant qu'on bosse dans un référentien galiléen
    c'est une expression mathématique qui arrive dans les calculs a un moment dans un référentiel non galiléen non?

    je précise que c'est ma conception de cette force centrifuge , je me plante peutr etre

  16. #15
    mathier

    Re : [exo] Pendule simple

    ma réponse serait donc a.

  17. #16
    obi76

    Re : [exo] Pendule simple

    Ce n'est pas a. Répond à ma question : d'après toi quand elle passe à la verticale, la bille est-elle accélérée ? (c'est à dire, est ce que son vecteur vitesse change ou pas) ? Nul besoin de matériel, il suffit d'imaginer.

  18. #17
    mathier

    Re : [exo] Pendule simple

    en réfléchissant avec tes arguments :
    je dirais
    oui la direction du vecteur vitesse change donc un vecteur accélération existe
    comme il ne peut qu'etre dirigé vers l'interieur de la concavité forcement en projettant selon l'axe verticale P=T+massexcomposant verticale de a donc T est plus petit que P
    reponse C

  19. #18
    mathier

    Re : [exo] Pendule simple

    si j'ai bon quelle est la direction de ce vecteur accélération?
    le vecteur vitesse est selon l'horizontale
    donc vecteur accélération n'est pas selon verticale sinon le mouvement serait uniforme
    vecteur accélération dirigé vers l'interieur de la concavité mais "l'avant où l'arriére" ?

  20. #19
    Jeanpaul

    Re : [exo] Pendule simple

    Citation Envoyé par mathier Voir le message
    reponse C
    Vraiment pas veinard. C'est pour cela qu'en raisonnant dans le référentiel de la balançoire (non galiléen donc), on voit bien les forces en présence.

  21. #20
    obi76

    Re : [exo] Pendule simple

    Presque...

    Pourquoi l'accélération ne peut pas être vers l'intérieur de la concavité ? j'ai un vecteur vitesse qui est vers le bas avant d'atteindre le point d'équilibre, puis vers le haut une fois l'avoir passé. L'accélération dans le cas d'un mouvement circulaire étant perpendiculaire à la vitesse, il est soit vers l'intérieur, soit vers l'extérieur.

    Avec ce que je t'ai dis tu peux me donner exactement la direction du vecteur accélération, donc en déduire la réponse...

  22. #21
    mathier

    Talking Re : [exo] Pendule simple

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Presque...

    Pourquoi l'accélération ne peut pas être vers l'intérieur de la concavité ?
    excuse j'ai du mal m'exprimer le sens du vecteur accélération ne peut etre que vers l'intérieur de la concavité

    j'ai un vecteur vitesse qui est vers le bas avant d'atteindre le point d'équilibre, puis vers le haut une fois l'avoir passé.
    OK

    L'accélération dans le cas d'un mouvement circulaire étant perpendiculaire à la vitesse,
    pas d'accord pour un mouvement circulaire si j'utilise les coordonnées polaire le vecteur accélération a une composante selon Ur et Utéta et comme le vecteur vitesse est selon Utéta car tangent au cercle
    direction de a et v sont perpendiculaire que pour un mouvement circulaire et uniforme

    il est soit vers l'intérieur, soit vers l'extérieur.
    comme j'ai dit avant impossible vers l'extérieur

    Avec ce que je t'ai dis tu peux me donner exactement la direction du vecteur accélération, donc en déduire la réponse...
    je ne pense pas me tromper avec mes affirmations
    par contre je me garde bien de donner une réponse a b ou c

  23. #22
    mathier

    Re : [exo] Pendule simple

    zut mes reponses sont dans ton texte , désolé c pa super lisible

  24. #23
    obi76

    Re : [exo] Pendule simple

    Citation Envoyé par mathier Voir le message
    je ne pense pas me tromper avec mes affirmations
    Pourtant je peux te confirmer que si. Je me garderai de vous aider si ce n'était pas le cas pour moi.

    Cordialement

  25. #24
    mathier

    Re : [exo] Pendule simple

    pas de pb discuter avec vous m'aide a refléchir mes idées sont pas totalement claires là dessus

    pour essayer d'etre concis:
    un vecteur accélration est forcément dirigé vers l'intérieur de la concavité d'accord ou pas?

    pour ce qui est du vecteur accélération selon la verticale donc bien perpendiculaire au vecteur vitesse en y réfléchissant qualitativement je trouve ça logique car avant on a une accélération donc il est "vers l'avant" et apres on a une décélération donc il est "vers l'arriere"
    mais pourtant dans mes bouquins et au vu des équations dans la base polaire le vecteur accélération et le vecteur vitesse sont perpendiculaires uniquement pour un mouvement uniforme!!!!

  26. #25
    invite38eb2352

    Re : [exo] Pendule simple

    Lol et bin je ne sais plus quoi penser .

  27. #26
    mathier

    Talking Re : [exo] Pendule simple

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Vraiment pas veinard. C'est pour cela qu'en raisonnant dans le référentiel de la balançoire (non galiléen donc), on voit bien les forces en présence.
    je vois vriament pas pourquoi la réponse c est fausse... dur dur la physique

  28. #27
    obi76

    Re : [exo] Pendule simple

    l'accélération est toujours vers l'intérieur de la concavité. CQFD.

  29. #28
    mathier

    Re : [exo] Pendule simple

    ok donc avec ce raisonnement
    a t on bien P=T+mxcomposant de l'accélération selon la verticale ?
    (je projette la relation vectorielle P+T=ma )

    si j'ai bon T est plus petit que P donc réponse C (jean paul si tu regardes tu peux me dire ce qui va pas puisque tu ma dis que C était pas bon? merci)

  30. #29
    obi76

    Re : [exo] Pendule simple

    L'accélération TOTALE est bien vers l'intérieur (vu que la trajectoire est incurvée vers le haut).
    Tu asplique le PFD, tu en déduis que la somme des force est vers l'intérieur, c'est à dire vers le haut.
    La force exercée par le fil est donc - en norme - supérieure au poids.
    Réponse B

  31. #30
    mathier

    Re : [exo] Pendule simple

    T= P+mxcomposante verticale de l'accélération (relation avec des normes)
    on est d'accord T plus grand que P
    j'avais mal projetté

    désolé d'avoir été tres lent à la détente

    merci obi76 pour ta patience

    j'espere que rororo va etre content , son sujet a été développé

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pendule simple
    Par invited9e4c6d2 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2008, 08h44
  2. le pendule simple
    Par invitee0202c51 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2008, 07h05
  3. Pendule simple
    Par invited2477fc4 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2008, 14h25
  4. Pendule simple(pas si simple que ça!!)
    Par invited25ba65a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2006, 22h29
  5. pendule simple, pendule pesant
    Par invite4ac61d3e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2006, 18h09