Les ondes électromagnétiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Les ondes électromagnétiques



  1. #1
    invite5d5fbd1c

    Angry Les ondes électromagnétiques


    ------

    Salut,

    je fais quelques recherches et toutes personnes pouvant répondre à ses quelques questions sont les bienvenuent.

    Merci

    1) y a-t-il des ondes plus élevées que les UHF?

    2) donner le nom d'au moins un matériau transparent aux rayons X

    3) donner le nom d'au moins un matériau transparent aux UV

    4) donner le nom d'au moins un matériau absorbant les rayons UV

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : les ondes électomagnétiques (urgent)

    Citation Envoyé par hoorgue
    Salut,

    je fais quelques recherches et toutes personnes pouvant répondre à ses quelques questions sont les bienvenuent.

    Merci

    1) y a-t-il des ondes plus élevées que les UHF?

    2) donner le nom d'au moins un matériau transparent aux rayons X

    3) donner le nom d'au moins un matériau transparent aux UV

    4) donner le nom d'au moins un matériau absorbant les rayons UV
    1- OUI
    2- TOUS
    3- AUCUN
    4- TOUS

  3. #3
    invite5d5fbd1c

    Re : les ondes électomagnétiques (urgent)

    Mais pour la question un, quels sont leurs noms et caractéristiques?

    Merci beaucoup

  4. #4
    mariposa

    Re : les ondes électomagnétiques (urgent)

    Citation Envoyé par hoorgue
    Mais pour la question un, quels sont leurs noms et caractéristiques?

    Merci beaucoup
    dans l'ordre UV, X, Gamma

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deep_turtle

    Re : les ondes électomagnétiques (urgent)

    Bonjour,

    La question de dépat constitue de façon flagrante l'énoncé d'un exercice...

    Ce forum est fréquenté par des gens d'horizons très divers, dont certains pourraient sans doute vous fournir la solution complète à votre exercice. Cependant, ce n'est pas pour ça que la plupart des gens le fréquentent, et ce n'est certainement pas le but de ce forum.

    Il est parfois louable de demander de l'aide, mais personne ne veut faire le travail des autres à leur place... Il est de bon ton, en conséquent, de montrer qu'on a réfléchi un minimum au problème qu'on envoie, indiquer ce qu'on a déjà fait, là où l'on bloque, ce qu'on a réussi et ce qui a raté.

    Les autres participants seront aussi plus enclins à vous répondre si vous faites cet effort que si vous vous contentez de recopier un énoncé...

    Pour la modération.

  7. #6
    invite5d5fbd1c

    Angry Re : les ondes électomagnétiques (urgent)

    C'est une recherche personnelle.
    Je n'oserais pas donner un travaillea quelqu'un d'autre.
    J'espérais juste en apprendre plus!!!

  8. #7
    deep_turtle

    Re : les ondes électomagnétiques (urgent)

    C'est une recherche personnelle.
    Je n'oserais pas donner un travaillea quelqu'un d'autre.
    Très bien alors, et toutes mes excuses si j'ai mal interprété ta demande.

    Ceci dit je n'ai jamais vu quelqu'un formuler une question sous la forme "donner le nom d'au moins un matériau transparent aux rayons X" à part dans des exercices. Avoue que c'est troublant !

  9. #8
    invite8ef897e4

    Re : les ondes électomagnétiques (urgent)

    je ne suis pas d'accord avec mariposa : il existe des materiaux transparents aux UV, la preuve : les parasols derriere lesquels on bronze quand meme. De plus, je crois qu'il est possible de trouver des materiaux opaques aux rayons X : la preuve : le petit cache que l'on pose sur les parties sensibles lors d'une radio. Et puis meme : les os ne sont pas transparents aux rayons X.... Cela dit, je reste persuade qu'il s'agit d'un exercice, donc je n'ai pas l'intention de faire une recherche google a ta place.

  10. #9
    invite5d5fbd1c

    Re : les ondes électomagnétiques (urgent)

    J'avais terminé un chapitre à l'école. Le cours est terminé. J'aimerai en savoir plus.
    La culture n'attend pas. J'avoue que ces questions sont bien tirées d'un livre. Mais pas pour un cour. Voilà pourquoi elles sont formulées ainsi.

  11. #10
    deep_turtle

    Re : les ondes électomagnétiques (urgent)

    J'avais terminé un chapitre à l'école. Le cours est terminé. J'aimerai en savoir plus.
    Très bien, je te renouvelle mes excuses dans ce cas ! La mention "urgent" dans le titre participait aussi à la confusion...

    Citation Envoyé par humanino
    il existe des materiaux transparents aux UV
    En effet, le quartz. C'est pour ça qu'on met une fenêtre en quartz sur les EPROM (les mémoires reprogrammables) : un coup d'UV et ça remet tout à zéro. Les cuves utilisées en spectroscopie UV sont aussi en quartz.

  12. #11
    invite5d5fbd1c

    Re : les ondes électomagnétiques (urgent)

    Merci beaucoup.

  13. #12
    Jeanpaul

    Re : les ondes électomagnétiques (urgent)

    Histoire d'en rajouter :
    1) Fréquence plus haute que les UHF : l'infra-rouge lointain, puis proche, puis le visible, etc..
    2) Une substance transparente aux rayons X : choisir des atomes de faible masse atomique, comme le carbone, plutôt que le plomb. J'ai en tête une expérience pour filmer le mouvement (rapide !) d'un rat du désert qui s'enfouit dans le sable. On avait remplacé le sable (qui contient du silicium) par de la semoule, qui contient C, O et H.
    3) Une substance transparente aux UV : des cristaux avec un atome léger, comme le fluorure de lithium LiF, bien mieux que le quartz.
    4) Un matériau qui absorbe les UV : la peau des nanas qui bronzent sur les plages.

  14. #13
    invite4aaa7617

    Re : les ondes électomagnétiques (urgent)

    Citation Envoyé par humanino
    je ne suis pas d'accord avec mariposa : il existe des materiaux transparents aux UV, la preuve : les parasols derriere lesquels on bronze quand meme.
    Est ce que cela ne vient pas plutôt du fait que beaucoup de rayons passent entre les mailles du tissu du parasole ?

  15. #14
    invitea693dc3c

    Re : les ondes électomagnétiques (urgent)

    Salut à tout le monde.

    Pour ces reponse je suis toute à fait d'accord avec vous mais jai un petit souci car j'ai ce travail en devoir et j'ai su repondre a tout les question sauf une la voici :
    Les films en PE ( en plastique) absorbent nettement moins les IR ( infrarouge) que le verre. Quelle consequence peut -on prevoir si on emploie ce matériau pour fabriquer une serre de jardin ??

    J'avais pensé que en exces ces infrarouge aurait pu faire fondre le plastique puisque ceux-ci detiennent de la chaleur. et le plastique est sensible a la chaleur !
    Ensuite on m'as fait la remarque que les IR passait dans la serre en plastique comme celle en verre mais au contraire de celle- ci dès qu'ils touche le sol et resortent de la serre et donc chauffe pendant un cours l'apse de temps l'endroit.
    Mais je suis tout à fait d'accord avec tout ceci. Mais sont elle vrai, fausse car je ne sais comment rechercher se genre d'information.
    Je vous ai dit se que j'en pensais et j'aimerai bien qu'on m'aide sur ce sujet merci a ceux qui repondent.

  16. #15
    f6bes

    Re : les ondes électomagnétiques (urgent)

    BJr à tous,
    Dans le domaine "radio" en général (ça déborde un peu de chaque coté!)
    http://pagesperso-orange.fr/radio/Bandes.htm
    Bonne journée

  17. #16
    Jeanpaul

    Re : Les ondes électromagnétiques

    Les films en PE (polyéthylène) absorbent moins les IR que le verre d'abord parce qu'ils sont beaucoup plus minces. Le fait que les IR sont moins absorbés pèsera sur l'effet de serre qui marchera moins bien.
    En fait dans des serres, la couverture sert aussi à diminuer les pertes par convection (vent), c'est même primordial parfois.
    Quant à fondre, ça ne risque pas trop, on n'a jamais vu ça.

Discussions similaires

  1. De l'odeur dans les ondes éléctromagnétiques
    Par invite22c432f4 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/09/2023, 14h02
  2. TPE termS les ondes électromagnétiques
    Par invite8392cfa1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2012, 00h13
  3. Les ondes électromagnétiques
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/05/2007, 13h22
  4. question sur les ondes électromagnétiques.
    Par invitee11ee596 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2006, 15h02
  5. petites questions sur les ondes électromagnétiques
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/12/2005, 05h24