Qu'est-ce qu'un alliage désordonné?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Qu'est-ce qu'un alliage désordonné?



  1. #1
    Dindonneau

    Qu'est-ce qu'un alliage désordonné?


    ------

    Voilà tout est dit... Je le mets en physique parce que je pense que c'est de la physique des solides et qu'il n'y a pas de forum sur la cristallographie.
    Merci

    -----

  2. #2
    Patzewiz

    Re : Qu'est-ce qu'un alliage désordonné?

    Un exemple d'alliage désordonné est constitué par un verre métallique obtenu par trempe ultrarapide "ultra-fast quenching" depuis l'état liquide. Des techniques permettant la fabrication de ces matériaux existent depuis plus de 20 ans, c'est en particulier le cas du "melt spinning" dans laquelle un alliage en fusion est projeté sur un rouleau métallique tournant à grande vitesse (typiquement 30 m/s en surface du rouleau). Dans ces conditions les vitesses de refroidissement atteignent 106 K/s et on obtient des rubans de quelques dizaines de microns d'épaisseur, quelques millimètres ou centimètres de largeur et plusieurs mètres de longueur. Ces alliages présentent des propriétés mécaniques et électriques originales, ils peuvent également être utilisés comme brasure pour réaliser des liaisons métal-céramique.
    La technique du "melt spinning" permet également d'obtenir des quasi-cristaux, objets à structure quasi-périodique ne vérifiant pas les lois ordinaires de la cristallographie.
    En beaucoup moins original, certaines solutions solides bien cristallisées peuvent être considérées comme des alliages désordonnés. Dans ce cas, on observe simplement une distribution aléatoire des éléments constituant l'alliage sur un réseau cristallin, il devient impossible de définir un motif au sens strict du terme mais on peut toujours définir un motif moyen reflétant la composition de l'alliage.
    Que sais-je?

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Qu'est-ce qu'un alliage désordonné?

    salut

    Citation Envoyé par patzewiz
    Un exemple d'alliage désordonné est constitué par un verre métallique obtenu par trempe ultrarapide "ultra-fast quenching" depuis l'état liquide.
    c'est inexact, les matériaux obtenus par ce procédé sont des amorphes voire des quasi-cristaux, mais ce n'est pas ca qu'on appelle des alliages desordonnés.

    les alliages desordonnés sont des solutions solide (deux métaux différents (ou plus) parfaitement mélangés dans le reseau cristallin) dans lesquelles l'environnement des atomes est aléatoire. ce cas de figure est à opposer à un alliage ordonné où par exemple, chaque atome du métal A a pour 1er voisin uniquement des atomes du métal B et inversement.

    Citation Envoyé par patzewiz
    certaines solutions solides bien cristallisées peuvent être considérées comme des alliages désordonnés. Dans ce cas, on observe simplement une distribution aléatoire des éléments constituant l'alliage sur un réseau cristallin, il devient impossible de définir un motif au sens strict du terme mais on peut toujours définir un motif moyen reflétant la composition de l'alliage.
    vi vala, c'est à peu près ce que je voulais dire , ca c'est bien un alliage désordonné.


    m@ch3 futur master de physique des matériaux

  4. #4
    Patzewiz

    Re : Qu'est-ce qu'un alliage désordonné?

    c'est inexact, les matériaux obtenus par ce procédé sont des amorphes voire des quasi-cristaux, mais ce n'est pas ca qu'on appelle des alliages desordonnés.
    Je persiste, ce n'est pas inexact, ça dépend seulement du contexte.
    Les verres constituent une catégorie particulière de matériau amorphe et sont toujours des matériaux désordonnés. Un verre métallique est donc bien une forme d'alliage désordonné et considéré comme tel par la plupart des chercheurs travaillant dans ce domaine.
    On peut évidemment attendre une autre réponse dans le cadre d'un cours de métallurgie traditionnelle. La question posée est pour moi suffisamment générale pour que l'on ne puisse pas savoir à l'avance le type de réponse attendu. C'est la raison pour laquelle, j'ai donné deux réponses , un forum devant être à mon avis tout le contraire d'une salle d'examen.
    Que sais-je?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Qu'est qu'un point, qu'est-ce qu'un trait ?
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/11/2012, 20h07
  2. Qu'est ce qu'un complexon ?
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2006, 06h41
  3. Qu'est-ce qu'un ingénieur ?
    Par invite21126052 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 33
    Dernier message: 20/06/2006, 20h00
  4. qu'est-ce qu'un amplificateur?
    Par invite9d1ab62b dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/03/2006, 16h54