"Autocuiseur"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

"Autocuiseur"



  1. #1
    inviteae037b8f

    Question "Autocuiseur"


    ------

    Bonjour,

    Voici l'énoncé d'un exercice:

    Dans une enceinte, on considère un litre d'eau et un litre de gaz parfait sous une pression de 1 Pa. On néglige la dissolution du gaz parfait dans l'eau. A t = 0, aucune molécule de vapeur d’eau n’est présente. On donne la pression de vapeur saturante de l'eau en atm : PVS = (T / 100)4, avec T en degrés Celsius.

    Question:
    Au départ, puisque la pression subie par le liquide est très inférieure à la pression de vapeur saturante, l'eau va immédiatement entrer en ébullition ?

    Dans la correction, il est dit vrai, sans plus de précision. Mais, je trouve cela surprenant étant donné que pour moi, on ne peut avoir ébullition qu'en cas d'apport de chaleur (en chauffant par exemple...) et j'appellerais donc ce phénomène "évaporation" plutôt que le terme "d'ébullition". Alors est-ce un simple problème de sémantique ou une erreur de ma part, merci de bien vouloir me répondre...

    Par ailleurs, pouvez-vous me rappeler, quand est-ce qu'il y a évaporation et ébullition (définition par rapport à la "pression de vapeur saturante") ?

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : "Autocuiseur"

    Evaporation : pas de bulles
    Ebullition : des bulles!

    Dans l'expérience citée, s'il y a des bulles, il y a ébullition. L'étymologie me parait claire. Avec ou sans apport de chaleur.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    inviteae037b8f

    Re : "Autocuiseur"

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Evaporation : pas de bulles
    Ebullition : des bulles!

    Dans l'expérience citée, s'il y a des bulles, il y a ébullition. L'étymologie me parait claire. Avec ou sans apport de chaleur.
    Merci de cette réponse très rapide, mais malheureusement, on ne précise pas dans l'énoncé s'il y a des bulles ou pas...

  4. #4
    stefjm

    Re : "Autocuiseur"

    Citation Envoyé par Babarrrrr Voir le message
    Merci de cette réponse très rapide, mais malheureusement, on ne précise pas dans l'énoncé s'il y a des bulles ou pas...
    Je pense qu'il y en a jusqu'à ce que la pression de vapeur saturante soit atteinte.
    (Vieux souvenirs sans garantie)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : "Autocuiseur"

    Bonjour

    Peut être as tu simplement mal utilisé cette formule: PVS = (T / 100)4

    Cette "Approximation de Duperrey", bien connue dans le milieu industriel, n'est utilisable qu'entre 100 et 200°C; en dehors de cette fourchette la précision devient médiocre. Par ailleurs la pression est exprimée en bars absolus, donc 1 b à pression atmosphérique, ce qui donne une pression de vapeur saturante à 100°C.

    En dessous de 100°C il n'y a pas d'ébullition, toutefois la pression partielle de l'eau permet d'avoir un équilibre avec l'air, et une petite quantité d'eau s'évapore (ce qui consomme bien sur de l'énergie).

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41