Constantes fondalentales hbar G - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 128 sur 128

Constantes fondalentales hbar G



  1. #121
    stefjm

    Re : Constantes fondalentales hbar G


    ------

    En tout cas, il y a des publications sérieuses sur cette loi de Koide.

    -----
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  2. #122
    ornithology

    Re : Constantes fondalentales hbar G

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,



    C'est aussi ce qui distingue les modèles des théories (la théorie quantique des champs n'a pas de paramètre libre et on ne bidouille pas. Le Modèle Standard des particules a pleins de bidouilles).
    C'est un peu optimiste en ce qui concerne la TQC meme si on ne fait aucune référence aux champs qu'elle est supposée décrire il y a les constantes h, et c et des qu'on commence a parler de chanp electro magnétique ou d'électrons on a des constantes qui permettent de savoir de quel chomp on parle et comment ils sont reliés.
    ceci dit j'ai du mal a imaginer une théorie physique uniquement basée sur des choses comme pi, log 2 etc
    Dernière modification par ornithology ; 19/04/2022 à 10h01.
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  3. #123
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Constantes fondalentales hbar G

    Citation Envoyé par ornithology Voir le message
    C'est un peu optimiste en ce qui concerne la TQC meme si on ne fait aucune référence aux champs qu'elle est supposée décrire il y a les constantes h, et c et des qu'on commence a parler de chanp electro magnétique ou d'électrons on a des constantes qui permettent de savoir de quel chomp on parle et comment ils sont reliés.
    Ce ne sont pas ce qu'on appelle habituellement des paramètres libres. Des constantes dimensionnées on en a quelques unes (qu'on peut même poser à 1 avec un choix approprié d'unité). Les paramètres libres dont je parlais (pour le MS) c'est les groupes de symétrie, les familles, les constantes de couplage... (là aucun tour de passe-passe ne peut les faire disparaître).

    P.S. la théorie quantique relativiste des champs, ce n'est pas l'électron, l'électromagnétisme.
    Ca c'est l'électrodynamique quantique.

    Citation Envoyé par ornithology Voir le message
    ceci dit j'ai du mal a imaginer une théorie physique uniquement basée sur des choses comme pi, log 2 etc
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #124
    stefjm

    Re : Constantes fondalentales hbar G

    Citation Envoyé par ornithology Voir le message
    C'est un peu optimiste en ce qui concerne la TQC meme si on ne fait aucune référence aux champs qu'elle est supposée décrire il y a les constantes h, et c et des qu'on commence a parler de chanp electro magnétique ou d'électrons on a des constantes qui permettent de savoir de quel chomp on parle et comment ils sont reliés.
    ceci dit j'ai du mal a imaginer une théorie physique uniquement basée sur des choses comme pi, log 2 etc
    Et pourtant le rapport de masse proton sur électron n'est pas loin de , le produit du volume par la surface d'un cube de coté pi.
    et pour avoir un encadrement

    Les rapports au carré trahissent la durée.
    Les rapport au cube trahissent la longueur.
    Les rapport à la puissance 5 trahissent la masse.

    Les rapport 2pi, 4pi, 4/3 pi sont des rapports topologiques de l'espace euclidien.

    Il y a plein de pistes...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. #125
    stefjm

    Re : Constantes fondalentales hbar G

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ce ne sont pas ce qu'on appelle habituellement des paramètres libres. Des constantes dimensionnées on en a quelques unes (qu'on peut même poser à 1 avec un choix approprié d'unité). Les paramètres libres dont je parlais (pour le MS) c'est les groupes de symétrie, les familles, les constantes de couplage... (là aucun tour de passe-passe ne peut les faire disparaître).
    A commencer par le nombre de dimension d'espace ou de temps.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  6. #126
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Constantes fondalentales hbar G

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    A commencer par le nombre de dimension d'espace ou de temps.
    Même pas (je veux dire pour la TQC) : elle se formule avec un nombre quelconque de dimensions (on l'utilise même comme technique de régularisation, que j'apprécie beaucoup mais qui hélas ne marche qu'avec les bosons).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #127
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Constantes fondalentales hbar G

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Il y a plein de pistes...
    Plen de pistes.... à discuter/explorer autre part que sur Futura. Qui n'est pas le lieu pour ça (pas de théorie personnelle et ce n'est pas un blog).
    On arrête donc immédiatement sur l'aspect numérologie (ou le nom qu'on veut bien lui donner pour se donner un air scientifique). Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #128
    stefjm

    Re : Constantes fondalentales hbar G

    @ornithology
    Koide et Nambu ont publié.
    C'est pas si mal comme références.
    Moi tout petit petit scarabée...

    La relation de naine blanche avec la masse de l'univers donne une longueur de l'ordre du mètre.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. Solutions constantes ?
    Par mikes32 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2007, 13h45
  2. Constantes de couplages
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/01/2007, 14h41
  3. constantes d'écran
    Par invitead720f99 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2005, 19h45
  4. Constantes d'Oort
    Par invite6cc501a2 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2005, 22h53
  5. Les constantes ...
    Par invited54e99a6 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2003, 20h45