Les constantes ...

Affichage des résultats du sondage: Pensez-vous que nos"constantes" physique sont immuable en tout point de l'espace-temps ?

Votants
11. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

    1 9,09%
  • Non

    10 90,91%
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Les constantes ...



  1. #1
    invited54e99a6

    Il y a quelque chose qui me fait rire dans la physique, c'est les constante ...
    Comment peut-on croire à l'existance de telles valeurs ( dites constantes ) régissant le monde qui nous entoure quand on voit que tout n'est que vacuité, quand tout n'est que changement ?

    Si vos constante vous parraisse constante, c'est que vous ne prenez point de recul sur le monde qui vous entoure ...
    Je comprend qu'a notre échelle, et pour simplification intellectuelle, nos formules comprennent des valeurs ditent constantes, mais il me semble nécéssaire que nous prenions conscience que ces "constantes" ne sont pas immuable au cours du temps ou en tout point de l'univers si nous voulons comprendre la véritable logique de ce qui nous entoure.

    Vous en pensez quoi ?

    -----

  2. #2
    Cécile

    Je pense que les constantes sont les mêmes en tout point de l'univers. Mais elles n'ont peut-être pas été toujours les mêmes au cours du temps.

  3. #3
    inviteb865367f

    Exactement, il existe des théories basé sur les constantes variables au cours du temps, ce qui explique notamment l'homogénéité primordiale de l'univers.

    Ainsi en remontant dans le temps c tend vers l'infini et h tend vers 0 par exemple.

  4. #4
    Jackyzgood

    Salut

    Les constantes physiques sont des choses qu'on a definie arbitrairement.

    Par exemple pour definir la force de pesanteur :
    On sait que c'est proportionnel aux masses mise en jeu ainsi qu'a l'inverse de la distance au carré.
    Mais cela ne suffit pas, on remarque que les resultats sont juste mais a un facteur pres !

    Mais maintenant prenons le cas de la l'interaction nucleaire forte, son potentiel s'exprime de la maniere suivante : V=(exp(-r/lambda))/r

    Bizarrement on ne voit pas apparaitre de constante dans cette expression !? C'est simplement parce qu'elle est dissimulée dans les mesures !!

    Je m'explique :
    Si on avait definit la masse d'un litre d'eau comme etant 8.16*10^-6 kg (=racine (6.667*10^-11)) il n'y aurait pas eu de constante gravitationelle puisqu'elle aurait été comprise dans la masse !

    De même pour la constante de Planck, si le Joule avait été definit diferement alors h aurait eu une autre valeur !!

    Les constantes sont uniquement la pour rectifier nos erreurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Urian

    je ne comprend pas ce que tu veux dire par "avoir conscience"...

    si les "constantes" apparaissent comme constantes c'est qu'on les a mesurées experimentalement comme telles (par rapports aux unitées physique comme le dit Jackyzgood)
    et qui est en parfait accord entre theorie et experience dans une echelle choisi

    dès lors que l'on identifie une "constante" comme étant non constante c'est qu un element manquait ou n'était pas accessible experimentalement
    A ce moment là, la theorie change on fonde une nouvelle theorie , la constante en question n etait qu une aproximation du nouveau model et voila...et on recommence jusqu aux limites experimentales...
    je ne vois pas ce que la conscience vient faire la dedans
    toute theorie physique n'est qu un modele de la nature repondant a l experience et le reste jusqu a ce qu elle soit remplacé par une plus generale ou encore qu on demontre qu elle est fausse

Discussions similaires

  1. Solutions constantes ?
    Par mikes32 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2007, 13h45
  2. les constantes de mark-houwink
    Par invite896006b7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2006, 17h04
  3. constantes d'écran
    Par invitead720f99 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2005, 19h45
  4. Constantes d'Oort
    Par invite6cc501a2 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2005, 22h53
  5. D'où viennent les constantes?
    Par invite57e4f988 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/09/2004, 18h47