Besoin d'aide moment cinétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Besoin d'aide moment cinétique



  1. #1
    invite19455ec4

    Besoin d'aide moment cinétique


    ------

    Bonjour,

    Je m'appelle Laura je suis en 2ème année de licence et j'ai quelques problèmes pour résoudre un exercice de mécanique du solide car je suis assez fâchée avec les moments cinétiques.
    Je vous donne l'intitulé de l'exercice en espérant que vous pourrez m'aider à commencer.

    Un pendule double est constitué de deux barres OA et AB identiques, homogènes, de masse m, de longueur 2b et articulées en A. Les deux barres sont astreintes à se déplacer dans un plan vertical (Oxy) et leurs inclinaisons sont définies par les angles a et b par rapport à la verticale (Ox) descendante. On rappelle le moment d’inertie d’une barre homogène, de longueur 2b, de masse m par rapport à sa médiatrice passant par son centre d’inertie vaut J =1/3mb².

    Calculer le moment cinétique en O et l’énergie cinétique de ce pendule double.

    Pourriez-vous s'il vous plaît m'aider à commencer car je suis perdue et ne vois pas par où commencer. Merci

    Cordialement Laura.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Besoin d'aide moment cinétique

    Bonjour et bienvenue au forum.
    Pour ce que vous demandez il y a les formules de base du mouvement cinétique (ou angulaire). Le moment cinétique d'un objet est Iω (à comparer à mv pour le moment linéaire). Et l'énergie cinétique est ½Iω² (comparez à ½mv²).
    Au revoir.
    P.S.: J'ai utilisé I à la place de votre J.

  3. #3
    invite19455ec4

    Re : Besoin d'aide moment cinétique