Besoin d'aide moment cinétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Besoin d'aide moment cinétique



  1. #1
    invite19455ec4

    Besoin d'aide moment cinétique


    ------

    Bonjour,

    Je m'appelle Laura je suis en 2ème année de licence et j'ai quelques problèmes pour résoudre un exercice de mécanique du solide car je suis assez fâchée avec les moments cinétiques.
    Je vous donne l'intitulé de l'exercice en espérant que vous pourrez m'aider à commencer.

    Un pendule double est constitué de deux barres OA et AB identiques, homogènes, de masse m, de longueur 2b et articulées en A. Les deux barres sont astreintes à se déplacer dans un plan vertical (Oxy) et leurs inclinaisons sont définies par les angles a et b par rapport à la verticale (Ox) descendante. On rappelle le moment d’inertie d’une barre homogène, de longueur 2b, de masse m par rapport à sa médiatrice passant par son centre d’inertie vaut J =1/3mb².

    Calculer le moment cinétique en O et l’énergie cinétique de ce pendule double.

    Pourriez-vous s'il vous plaît m'aider à commencer car je suis perdue et ne vois pas par où commencer. Merci

    Cordialement Laura.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Besoin d'aide moment cinétique

    Bonjour et bienvenue au forum.
    Pour ce que vous demandez il y a les formules de base du mouvement cinétique (ou angulaire). Le moment cinétique d'un objet est Iω (à comparer à mv pour le moment linéaire). Et l'énergie cinétique est ½Iω² (comparez à ½mv²).
    Au revoir.
    P.S.: J'ai utilisé I à la place de votre J.

  3. #3
    invite19455ec4

    Re : Besoin d'aide moment cinétique

    Tout d'abord merci de votre réponse et de votre réactivité. Je joins un schéma pour plus de clarté. Je déduis de votre réponse que je dois utiliser Jω et donc par exemple le moment cinétique de la barre OA serait Jω où ω aurait pour coordonnées -b sin(α) selon ox et b cos(α) selon oy. Je ne suis pas sûre de mon ω je l'ai obtenu en dérivant le vecteur position OG avec G milieu de la barre OA. Est-ce que mon raisonnement est bon ? De plus je n'arrive pas à comprendre pourquoi on utilise le moment d'inertie d'une barre par rapport à sa médiatrice et non par rapport au point O. J est-il dans ce cas directement exploitable ?
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    LPFR

    Re : Besoin d'aide moment cinétique

    Citation Envoyé par Laura0813 Voir le message
    Tout d'abord merci de votre réponse et de votre réactivité. Je joins un schéma pour plus de clarté. Je déduis de votre réponse que je dois utiliser Jω et donc par exemple le moment cinétique de la barre OA serait Jω où ω aurait pour coordonnées -b sin(α) selon ox et b cos(α) selon oy. Je ne suis pas sûre de mon ω je l'ai obtenu en dérivant le vecteur position OG avec G milieu de la barre OA. Est-ce que mon raisonnement est bon ? De plus je n'arrive pas à comprendre pourquoi on utilise le moment d'inertie d'une barre par rapport à sa médiatrice et non par rapport au point O. J est-il dans ce cas directement exploitable ?
    Bonjour.
    Avec vos deux barres articulées, le problème devient nettement plus compliqué.
    D'une façon générale, l'énergie cinétique d'un objet est l'énergie cinétique de son centre de masses plus l'énergie de rotation ½Jw² autour de son centre de masses.
    De même, le moment angulaire ou cinétique est égal au moment cinétique autour de son centre de masses Jw plus le moment angulaire (ou cinétique, mais je préfère angulaire) du centre de masses. Et ici, on peut venir à la définition de base:

    L est le moment angulaire d'un point de masse de vitesse v et 'r' est le vecteur qui va du point par rapport auquel on calcule, à la masse 'm'. Et est le produits vectoriel.

    Pour la barre OA, sa vitesse angulaire est simplement wA=d(alpha)/dt et la vitesse de son centre de masses est bwA.
    Pour la barre AB, la vitesse de rotation autour de son centre de masses est, comme pour l'autre barre, wB=d(bêta)/dt. Et la vitesse de son centre de masses est:

    Les deux vecteurs sont ceux qui vont de 0 à A et de A à B. Le ½ est dû à la position du centre de masses au milieu de la barre.
    Il ne faut s'affoler avec les produits vectoriels. Les vecteurs oméga et les rayons sont orthogonaux. J'ai gardé les vecteurs car la direction du résultat est perpendiculaire aux rayons.
    Je crois que vous avez de quoi commencer à vous amuser.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Infra_Red

    Re : Besoin d'aide moment cinétique

    le plus simple est de partir du torseur cinématique, t'en déduis le torseur cinétique, et ensuite l'E cinétique est égale à la moitié du torseur cinématique x torseur cinétique.

  7. #6
    invite19455ec4

    Re : Besoin d'aide moment cinétique

    Bonsoir et merci de ces explications très détaillées.

    J'ai suivi vos indications et j'obtiens ωa=-sin alpha selon Ox, cos alpha selon Oy. Il y va de même avec ωb mais avec bêta à la place de alpha. J'obtiens donc la vitesse du milieu de OA (que j'appelle G1) telle que vG1=-bsin(alpha) selon Ox et bcos(alpha) selon Oy. Le moment angulaire de G1 par rapport à O est donc L=OG1^bωa ac L, OG1 et ωa vecteurs.
    Ce qui me donne L=bcos(alpha)(mbcos(alpha))-(bsin(alpha)(-mbsin(alpha))) selon Oz soit L=2mb² .

    Est-ce bon pour l'instant pour G1 ?

    Pour le milieu de AB (que j'appelle G2) les choses se compliquent car j'ai du mal à saisir la formule que vous m'avez donnée pour Vab alors j'ai essayé deux manières :

    -La première en appliquant la formule citée précédemment ce qui me donne vab=(-2b(1-(sin²(bêta)-cos²(bêta))) selon Oz. Est-ce normal d'obtenir une vitesse selon z ? De plus en appliquant L=mOG2^vab j'obtiens un vecteur ayant des coordonnées non nulles en x et y (mais pas en z).

    -La seconde méthode est sur le même principe que pour le calcul de G1 soit vG2=2bωa+bωb
    vG2=-2bsin(alpha)-bsin(bêta) selon Ox et 2bcos(alpha)+bcos(bêta) selon Oy.
    Après j'applique L=mOG2^vG2 et après sans doute quelques erreurs de calcul j'obtiens L=b(2cos(alpha)+cos(bêta))(2mc os(alpha)+mcos(bêta))-(b(2sin(alpha)+sin(bêta))(-2msin(alpha)-msin(bêta))) selon Oz ce qui me paraît plus vraisemblable.

    Pouvez-vous me dire si je suis sur la bonne voie.

    Le moment angulaire du pendule double est-il égal au moment angulaire de G2 ou au moment angulaire de G2 + moment angulaire de G1 ?

  8. #7
    invite19455ec4

    Re : Besoin d'aide moment cinétique

    J'ai également une petite question concernant l'énergie cinétique.
    L'énergie cinétique du pendule double est énergie cinétique de G1 + celle de G2 + ½Jωa² + ½Jωb² ai-je bon ?

    Dans ce cas ωa=(-sin(alpha))²+(cos(alpha))²=1=ωb.

    Ainsi l'énergie cinétique totale du système serait E= m/2(-bsin(alpha)+bcos(alpha))+m/2(-2bsin(alpha)-bsin(bêta)+2bcos(alpha)+bcos(b êta))+(mb²)/3.

    Bonne nuit à tous je vais .

  9. #8
    LPFR

    Re : Besoin d'aide moment cinétique

    Bonjour.
    Citation Envoyé par Laura0813 Voir le message
    J'ai suivi vos indications et j'obtiens ωa=-sin alpha selon Ox, cos alpha selon Oy. Il y va de même avec ωb mais avec bêta à la place de alpha.
    La vitesse angulaire est une variation de l'angle avec le temps. C'est simplement la dérivée de l'angle par rapport au temps. De plus, si on la considère comme un vecteur, elle a le sens de la "loi du tirebouchon". Quand vous tournez votre volant vers la droite, la vitesse angulaire du volant est celle de la barre de direction et dirigée vers le roues de la voiture. Si vous tournez le volant vers la gauche, la vitesse angulaire est dirigée vers vous. Quand la voiture tourne à droite, sa vitesse angulaire est verticale et dirigée vers le bas.

    Dans votre cas les deux vitesses angulaires sont perpendiculaires au dessin. Elles sortiront ou rentreront du papier suivant le mouvement. Vous aurez ωa=d(alpha)/dt dirigée selon OZ.

    Citation Envoyé par Laura0813 Voir le message
    J'obtiens donc la vitesse du milieu de OA (que j'appelle G1) telle que vG1=-bsin(alpha) selon Ox et bcos(alpha) selon Oy. Le moment angulaire de G1 par rapport à O est donc L=OG1^bωa ac L, OG1 et ωa vecteurs.
    Ce qui me donne L=bcos(alpha)(mbcos(alpha))-(bsin(alpha)(-mbsin(alpha))) selon Oz soit L=2mb² .

    Est-ce bon pour l'instant pour G1 ?
    La vitesse du milieu de la barre est ωab perpendiculaire à la barre. Donc, ses composantes sont b ωa cos(alpha) suivant 'x' et b ωa sin(alpha) .


    Citation Envoyé par Laura0813 Voir le message
    Pour le milieu de AB (que j'appelle G2) les choses se compliquent car j'ai du mal à saisir la formule que vous m'avez donnée pour Vab
    Vous pouvez écrire les composantes en disant que la composante en 'x' est la vitesse du point A en 'x' plus la vitesse du point milieu de G2 en 'x' par rapport au point A. Cette dernière composante se calcule de la même manière que celle de la vitesse en 'x' du milieu de G1.
    Même chose pour la composante en 'y'.


    Citation Envoyé par Laura0813 Voir le message
    Le moment angulaire du pendule double est-il égal au moment angulaire de G2 ou au moment angulaire de G2 + moment angulaire de G1 ?
    Oui, les moments angulaires s'ajoutent. Mais il faut faire très attention. Quand vous voyez passer un objet, son moment angulaire par rapport à vous est la somme de:
    - "le moment de sa vitesse", c'est à dire, sa vitesse multipliée par la distance entre vous et la droite qui contient sa vitesse.
    - le moment angulaire de l'objet par rapport à son centre de masses (s'il tourne sur lui-même).

    Donc, pour G1 c'est du gâteau, mais pour G2 il faut ajouter son moment angulaire, car il tourne su lui même, plus le moment angulaire de son centre de masses par rapport à O.

    Citation Envoyé par Laura0813 Voir le message
    J'ai également une petite question concernant l'énergie cinétique.
    L'énergie cinétique du pendule double est énergie cinétique de G1 + celle de G2 + ½Jωa² + ½Jωb² ai-je bon ?
    Oui, c'est bon, mais pas la suite.

    Au revoir.

  10. #9
    invite19455ec4

    Re : Besoin d'aide moment cinétique

    Bonjour,

    Merci de votre patience grâce à vous je commence à comprendre.
    Donc on a ωa=d(alpha)/dt orienté selon z et positif puisque alpha est de sens positif, de même pour bêta.

    VG2=2bωa+bωb

    Si l'on projette:

    VG2=2bωacos(alpha)+bωbcos(bêta) selon Ox et 2bωasin(alpha)+bωbsin(bêta) selon Oy

    pour G1

    VG1=2bωacos(alpha) selon Ox et 2bωasin(alpha) selon Oy

    énergie cinétique totale = ½Jωb²+½Jωa²=((mb²)(ωa²+ωb²))/6

    Est-ce bon pour l'énergie cinétique ?

  11. #10
    LPFR

    Re : Besoin d'aide moment cinétique

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par Laura0813 Voir le message
    Donc on a ωa=d(alpha)/dt orienté selon z et positif puisque alpha est de sens positif, de même pour bêta.

    VG2=2bωa+bωb
    Je vois ce que vous voulez dire, mais c'est très mal dit. Votre équation n'est pas bonne telle quelle. Elle n'est bonne qu'en notation vectorielle, comme je vous l'avais écrite. Pour vous en convaincre imaginez que bêta est égale à 180° (avec G1 dans la position du dessin). La vitesse due à (bêta)' est vers le x négatifs, mais dans votre formule elle apparaît comme positive.


    Citation Envoyé par Laura0813 Voir le message
    Si l'on projette:

    VG2=2bωacos(alpha)+bωbcos(bêta) selon Ox et 2bωasin(alpha)+bωbsin(bêta) selon Oy

    pour G1

    VG1=2bωacos(alpha) selon Ox et 2bωasin(alpha) selon Oy
    Oui je pense que c'est bon.

    Citation Envoyé par Laura0813 Voir le message

    énergie cinétique totale = ½Jωb²+½Jωa²=((mb²)(ωa²+ωb²))/6

    Est-ce bon pour l'énergie cinétique ?
    Non.
    D'abord, pour l'énergie cinétique de G1, c'est le moment d'inertie par rapport à l'extrémité de la barre qu'il faut utiliser. Vous avez utilisé le moment par rapport au centre de masses.

    Pour G2 vous pouvez garder J, mais il vous manque l'énergie cinétique du centre de masses de G2 qui est ½ m V² où V est la vitesse du centre de masses de G2 (celle que vous avez mal calculée au début).
    Je crois que vous ne pourrez pas couper au produit vectoriel des rayons par les oméga.

    À demain (j'arrête la bécane).

Discussions similaires

  1. Moment d'un force, moment cinetique, moment d'inertie
    Par invite33670690 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2017, 23h41
  2. Besoin d'aide moment cinétique
    Par invite19455ec4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2008, 23h41
  3. exercice de cinetique . besoin d'aide SVP!
    Par inviteabc50100 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2008, 08h11
  4. Besoin d'aide exercice de cinétique
    Par invite69baa1f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2006, 11h45
  5. Moment quadratique d'un demi cylindre : besoin d'aide.
    Par invite3e43df7f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2006, 20h34