Physique quantique et philosophie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Physique quantique et philosophie



  1. #1
    invitedbaa55ee

    Physique quantique et philosophie


    ------

    bonjour , c'est mon tout premier post sur ce forum mais je commence déja fort , voila donc ma question:

    comment pourais-je exposer le fait que le domaine quantique puisse etre , comment dire , egalement utilisé comme une philosophie .

    sa fait je sais pas combien de temps que cherche , j'ai mal au crane , j'ai 17ans , donc ( je suis un peu embetant je sais ) mais si c'est possible en version " la physique quantique et la philosophie pour les nul"

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : physique quantique et philosophie

    Bonjour Papino et bienvenue sur Futura,
    Hum, tu mets un peu ce que TU veux dans TA "philosophie" .
    Mais quel est le "lien" ou l'association "d'esprit" que TU fais entre les deux ??
    Bonne soirée

  3. #3
    mariposa

    Re : physique quantique et philosophie

    Citation Envoyé par papino Voir le message
    bonjour , c'est mon tout premier post sur ce forum mais je commence déja fort , voila donc ma question:

    comment pourais-je exposer le fait que le domaine quantique puisse etre , comment dire , egalement utilisé comme une philosophie .

    sa fait je sais pas combien de temps que cherche , j'ai mal au crane , j'ai 17ans , donc ( je suis un peu embetant je sais ) mais si c'est possible en version " la physique quantique et la philosophie pour les nul"
    Bonsoir,

    Pour faire court je dirais que la MQ est tellement bizarre qu'elle pose inévitablement des problèmes philosophiques. Il faut donc connaître un peu de MQ pour philosopher dessus. Quelle idée te fais-tu de la MQ?

  4. #4
    invitedbaa55ee

    Re : physique quantique et philosophie

    merci d'avoir repondu si vite !!!
    bon vuque j'ai fait ca pendant mes heures de cours , j'ai pas eu le temps de bien m'expliquer:
    - je suis une nullité pour ne pas dire autre chose en physiques... mais , je suis obligé de faire un TPE parlant de physique... mon groupe ayant choisi la physique quantique je m'y plie et je décide de m'occuper de la partie " physique quantique et philosophie" parceque , de ce que j'avais compris , la chose quantique ,c'est que des objets peuvent avoir plusieurs etats différents simultanément ( je suis peut etre completement a coté de la plaque , dans ce cas , corrigez moi )... bon et ce que je cherchait était un sujet qui parlasse du machin quantique (desolé pour ce langage pas super scientifique mais je comprends pas non plus la différence entre physique et mecanique quantique) mais sans trop aborder les calculs compliqué qui font mal a ma tete , et donc , plus l'aspect philosophique...

    merci d'avance
    papino

    PS : j'ai pas de doliprane chez moi donc j'ai toujours trés mal a la tete

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited6a8e0a5

    Re : physique quantique et philosophie

    Tu n'as qu'à dire que par son étrangeté, la physique quantique a plus que jamais permis aux philosphes de postuler tout et son contraire. Ils n'avaient pas besoin de ça, ils savaient déja très bien le faire avant.
    Sinon en trois mot, le caractère le plus étrange de la physique quantique est qu'elle semble faire de l'observateur un acteur nécesaire de la réalité.
    Parle lui d'un chat enfermé dans une boite (chat de Schroedinger) dont la vie semble suspendue au regard d'un observateur, il n'est vivant ou mort qu'à l'ouverture de la boite, avant il est mort-vivant, c'est ce que postule la physique quantique.

  7. #6
    invitedbaa55ee

    Re : physique quantique et philosophie

    Citation Envoyé par Lordesfarfadets Voir le message
    Parle lui d'un chat enfermé dans une boite (chat de Schroedinger) dont la vie semble suspendue au regard d'un observateur, il n'est vivant ou mort qu'à l'ouverture de la boite, avant il est mort-vivant, c'est ce que postule la physique quantique.

    hey mais c'est genial cette idée!!! sincerrement tu m'aides enormément , sa me donne quelquechose de solide sur quoi travailler...bon je ne vais pas non plus vous demander de faire tout mon travail mais quelqu'un connait un site sur lequel justement je trouverais des infos pour développer cette idée? tout ceux que j'ai trouvé avec google sont des messages rédigés par des gens qui on l'air a moitié cinglés ( ou alors c'est sa la physique quantique..)

    derniere chose , j'ai lu une fois une " phrase quantique" qui , si je me trompe pas ressemblait a " il est ici et maintenant " mais j'ai pas compris en quoi elle etéit quantique...

    enfin merci pour tout , vous m'avez été vraiment utiles!!!

    bonne continuation!!

  8. #7
    stefjm

    Re : physique quantique et philosophie

    «Une vérité triviale, disait Niels Bohr, est une affirmation dont le contraire est faux. Une vérité profonde est une affirmation dont le contraire est aussi une vérité profonde».
    Perle de Bohr.
    http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Niels_Bohr

    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    inviteaa85155c

    Re : physique quantique et philosophie

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    «Une vérité triviale, disait Niels Bohr, est une affirmation dont le contraire est faux. Une vérité profonde est une affirmation dont le contraire est aussi une vérité profonde».
    Perle de Bohr.
    http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Niels_Bohr


    et après il a passé sa vie à essayer de trouver un exemple

  10. #9
    verdifre

    Re : physique quantique et philosophie

    bonsoir,
    la plupart des physiciens du début du siecle (précedent) étaient bien informé sur les philosophies orientales, i n'y a qu'a voir le blason de niels bhor.
    Heisenberg à écrit un certain nombre d'essais philosophiques. En introduction tu peux lire "prolegomene à la physique contemporaine" ou il pose bien le probleme de notre representation du monde.

    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  11. #10
    stefjm

    Re : physique quantique et philosophie

    Citation Envoyé par Big Benne Voir le message
    et après il a passé sa vie à essayer de trouver un exemple
    Il l'avait son exemple : Il avait dit cette c*nn*r** à propos de la dualité onde-corpuscule de la lumière.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    Urgon

    Re : physique quantique et philosophie

    La physique quantique amène aussi à s'interroger sur ce qu'est la réalité. C'est une interrogation très philosophique.

    En effet, selon la mécanique quantique, une grandeur physique ne possède pas de valeur déterminée avant que celle-ci ne soit mesurée. Or, une des manières de définir ce qui est réel, est de dire que les objets ont une existence indépendante de l'observation, et que par conséquent elles possèdent des caractéristiques physiques précises, même si on ne les observe pas.

    Mais ce n'est pas vers quoi mène la phyique quantique, malgré les efforts pour trouver ce que l'on nomme des variables cachées.

    Voir par exemple http://fr.wikipedia.org/wiki/Variables_cach%C3%A9es

  13. #12
    vaincent

    Re : physique quantique et philosophie

    salut,

    j'ai trouvé ça http://www.sceptiques.qc.ca/activite...s/fevrier-2007 qui drevait certainement t'intéresser. On y parle du lien mécanique quantique/philosophie en peu plus bas dans la page, qui est notamment lié aux variables cachées citées précédemment.

  14. #13
    Niels Adribohr

    Re : Physique quantique et philosophie

    Un petit livre sympa et assez abordable pour se faire une idée du monde quantique, dans lequel l'auteur (Etienne Klein) aborde les problèmes philosophiques de la physique quantique.

    http://livre.fnac.com/a1509335/Etien...nde-des-quanta

Discussions similaires

  1. vulgarisation:physique newtonienne,relativité et physique quantique
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2007, 18h26
  2. Physique sur le web - Histoire/Philosophie de la physique
    Par Lévesque dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/11/2005, 19h52
  3. ENS Physique, Philosophie, par la fac
    Par invitebc02850c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 17/05/2005, 09h19
  4. un peu de philosophie de la physique
    Par invite143758ee dans le forum Physique
    Réponses: 42
    Dernier message: 22/11/2004, 21h41