Pendule de Holweck-Lejay
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pendule de Holweck-Lejay



  1. #1
    invite8b2012d2

    Pendule de Holweck-Lejay


    ------

    Bonjours, mon prof de physique m'a donné un dm, mais malheureusement j'ai quelques difficultés.

    Voici le lien du sujet (ça peut aider): http://back.maquisdoc.net/data/depot...PSI/Ameca3.pdf

    En fait mon problème (exo 1), c'est que je ne sais pas utiliser le couple de rappel et je ne vois pas comment l'inserer dans une equation.

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite8b2012d2

    Re : Pendule de Holweck-Lejay

    Edit: je viens de me rendre compte que mon professeut a raccourcit la partie de l'énoncé concernant le couple de rappel......... surement pour nous facliter la tache..

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : Pendule de Holweck-Lejay

    Ce système se voit dans tous les squares sous forme de chevaux, dragons et autres poissons fixés au sol par des ressorts. On voit les petits enfants se balancer mais quand des trop grands y vont, ça ne balance plus. C'est l'objet de l'exo.
    Le poids exerce un couple m l g sin(théta) qui tend à augmenter l'angle tandis que le couple de rappel -C/l théta tend à la ramener. Il y a conflit entre les deux et la somme algébrique vaut I d²théta/dt²

  4. #4
    invite8b2012d2

    Re : Pendule de Holweck-Lejay

    juste une question, ici le poids n'exercerait il pas plutôt un couple m l g sin(pi/2 -théta) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : Pendule de Holweck-Lejay

    Non, c'est bien sin(théta) car la position haute est d'équilibre (instable et c'est là l'objet du problème), donc le couple y est nul.

  7. #6
    LPFR

    Re : Pendule de Holweck-Lejay

    Bonjour.
    Je crois qu'on peut comprendre mieux le problème et ses solutions si on trace et le couple du ressort en fonction de thêta et le couple dû au poids en fonction de thêta.
    On voit qu'il y a trois cas:
    - le ressort est trop raide (ou le poids trop faible) et le ressort reste à la verticale.
    - la raideur est juste ce qu'il faut et, pour des petits angles, l'équilibre est indifférent.
    - le ressort est plus faible (ou le poids plus grand) et on a deux positions d'équilibre: une instable pour thêta=0 et une autre stable pour un thêta non nul.
    Au revoir.

  8. #7
    philou21

    Re : Pendule de Holweck-Lejay

    Citation Envoyé par Gersey Voir le message
    ...En fait mon problème (exo 1), c'est que je ne sais pas utiliser le couple de rappel et je ne vois pas comment l'inserer dans une equation.
    ...
    Bonjour
    En fait l'énoncé est assez clair : il faut l'insérer via l'énergie :

    l'énergie potentielle de rappel est :


    l'énergie potentielle de pesanteur :



    l'énergie cinétique :




    donc l'énergie totale :




    C'est une constante du mouvement donc :

    Je te laisse la suite, tu prendras pour les petits angles et c'est plié...


    (autrement tu passes par le lagrangien, ce qui n'apporte rien avec un degré de liberté...)

  9. #8
    invite943700fa

    Re : Pendule de Holweck-Lejay

    Boujour,

    Je vous prie de m'excuser pour avoir déterrer ce topic, mais j'ai une question portant sur le même problème :

    Il s'agit du même énoncé sauf que :
    Un ressort spirale exerce sur cette tige un
    couple de rappel équivalent à un moment de force dont la projection sur Ox
    est Ox M = −Cteta .

    La question est :
    Déterminer, par analogie avec un ressort à spires de raideur k et
    déformé d’une longueur x, l’énergie potentielle élastique du ressort
    spirale de constante de raideur C et déformé d’un angle teta.

    Je pense que Epe= 1/2Cteta² mais lorsque je travail avec les unités je ne trouve pas que cette expression s'exprime en Joule.

    merci de votre aide

  10. #9
    LPFR

    Re : Pendule de Holweck-Lejay

    Bonjour.
    J'avoue ne pas très bien comprendre la phrase commençant par "Déterminer,...". Car on ne sait pas de quelle constante il s'agit ni quelles sont ses unités (de C). Je pense que si les unités de C sont des N/m, l'énergie est de la forme ½ C(L thêta)², où L est la longueur du ressort.
    Mais c'est vaseux.
    Au revoir.

  11. #10
    invite943700fa

    Re : Pendule de Holweck-Lejay

    L'unité de C est en Joule, donc en faite c'est bon Ep=1/2*C*teta² car teta est en rad. L n'intervient donc pas. Non ?

Discussions similaires

  1. Pendule
    Par invitedaf7b98f dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/01/2008, 21h48
  2. le pendule
    Par invite8fa6d0ae dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/01/2007, 16h14
  3. Fernand Holweck
    Par Ravaner dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2006, 06h38
  4. pendule simple, pendule pesant
    Par invite4ac61d3e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2006, 18h09
  5. Le Pendule
    Par invite19cbb0bd dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/03/2006, 10h35