La batterie en générale!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

La batterie en générale!



  1. #1
    invite4b0ad573

    La batterie en générale!


    ------

    Bonjour,
    Quand la batterie se décharge quesce qui diminue?

    Les volts (u) ou les amperes(I)?

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : La batterie en générale!

    Les deux, ma générale !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    mariposa

    Re : La batterie en générale!

    Citation Envoyé par niko200 Voir le message
    Bonjour,
    Quand la batterie se décharge quesce qui diminue?

    Les volts (u) ou les amperes(I)?
    Bonjour,

    fondamentalement, ni l'un ni l'autre . En terme électrique c'est la quantité de charge Q qui diminue. C'est pourquoi une batterie est exprimée en A.h.

  4. #4
    invite1acecc80

    Re : La batterie en générale!

    Bonjour,

    Une pile se constitue de 2 demi-piles reliées par un pont électrolytique (de manière simple).
    Dans chaque demi-pile, on connait les concentrations des couples rédox mis en jeu. On a ainsi (par la relation de Nerst) la tension à vide de la pile, initialement. Lorsqu'on fait débiter la pile, la tension va diminuer jusqu'à atteindre fondamentalement 0 (les concentrations des différents constituants réalisant la réaction rédox vont chercher à atteindre leusr concentrations à l'équilibre (celles qui réalisent la constante de réaction... ce qui va donner une tension entre les 2 demi-pile à 0).

    Fondamentalement, une batterie qui se décharge se comporte comme une pile... la tension va donc diminuer.
    Si on relie la batterie à une grosse résistance.... si la tension diminue au cours du temps, ton intensité aussi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariposa

    Re : La batterie en générale!

    Citation Envoyé par Astérion Voir le message
    Bonjour,

    Une pile se constitue de 2 demi-piles reliées par un pont électrolytique (de manière simple).
    Dans chaque demi-pile, on connait les concentrations des couples rédox mis en jeu. On a ainsi (par la relation de Nerst) la tension à vide de la pile, initialement. Lorsqu'on fait débiter la pile, la tension va diminuer jusqu'à atteindre fondamentalement 0 (les concentrations des différents constituants réalisant la réaction rédox vont chercher à atteindre leusr concentrations à l'équilibre (celles qui réalisent la constante de réaction... ce qui va donner une tension entre les 2 demi-pile à 0).

    Fondamentalement, une batterie qui se décharge se comporte comme une pile... la tension va donc diminuer.
    Si on relie la batterie à une grosse résistance.... si la tension diminue au cours du temps, ton intensité aussi.
    Bonjour,

    Oui mais cela n'est pas fondamental. Du point de vue beaucoup plus simple et plus fondamentalement il s'agit d'un système hors d'équilibre thermodynamique qui évolue pour aller vers l'équilibre thermodynamique.

    La cinétique du mécanisme est controlée par le transport d'un électron d'une électrode à l'autre par le circuit extérieur (c'est donc tout à fait équivalent à un condensateur).

    L'électron circule dans le circuit extérieur parceque sa différence de potentiel entre les 2 électrodes vaut une certaine valeur V caractéristiques des couples d'oxido-réductions.

    Par conséquent une batterie idéale est caractérisée par un potentiel V constant et une capacité Q qui correspond à la quantité de matière à faire réagir.

    a contrario une capacité C voie sa tension évoluée V(t) et caractérisée par une quantité Q = C.V° ou V° est la tension initiale.

  7. #6
    invite1acecc80

    Re : La batterie en générale!

    Bonjour,

    Comme système initiale: je prends un état d'équilibre (avec une contrainte interne: mes deux demi-piles sont isolées): C'est un état d'équilibre contraint.
    Si je relâche ma contrainte (je relie mes deux demi-piles en circuit fermé), mon système va évoluer afin de minimiser son enthalpie libre.
    Je me base sur un raisonnement thermo. en quoi ce n'est pas fondamental?

  8. #7
    mariposa

    Re : La batterie en générale!

    Citation Envoyé par Astérion Voir le message
    Bonjour,

    Comme système initiale: je prends un état d'équilibre (avec une contrainte interne: mes deux demi-piles sont isolées): C'est un état d'équilibre contraint.
    Si je relâche ma contrainte (je relie mes deux demi-piles en circuit fermé), mon système va évoluer afin de minimiser son enthalpie libre.
    Je me base sur un raisonnement thermo. en quoi ce n'est pas fondamental?
    Là je n'ai rien à redire.

    J'ai réagi à ton intervention précédente parceque tu évoquais une baisse de tension,ce qui n'a rien à voir avec le principe de fonctionnement. C'est pourquoi en pratique ce qui compte c'est la capacité Q et le tension V° a peu pret constante.

  9. #8
    invite1acecc80

    Re : La batterie en générale!

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Là je n'ai rien à redire.

    J'ai réagi à ton intervention précédente parceque tu évoquais une baisse de tension,ce qui n'a rien à voir avec le principe de fonctionnement. C'est pourquoi en pratique ce qui compte c'est la capacité Q et le tension V° a peu pret constante.
    Mon intervention précédente dit qu'il y a baisse de tension...parce que tu réalises une réaction d'oxydo réduction...

  10. #9
    mariposa

    Re : La batterie en générale!

    Citation Envoyé par Astérion Voir le message
    Mon intervention précédente dit qu'il y a baisse de tension...parce que tu réalises une réaction d'oxydo réduction...

    Pourquoi une baisse de tension? quand une batterie se décharge il y au début une très légère baisse de tension, ensuite la tension reste pratiquement constant pendant la décharge. (une batterie de voiture c'est par exemple 12V). C'est seulement à la fin de la décharge la tension s'écroule.

  11. #10
    invite1acecc80

    Re : La batterie en générale!

    Resalut.

    Oui tu as raison... je pensais à un autre truc qui n'avait rien du tout avoir.

  12. #11
    FC05

    Re : La batterie en générale!

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Par conséquent une batterie idéale est caractérisée par un potentiel V constant et une capacité Q qui correspond à la quantité de matière à faire réagir.
    Tout ce qui est "idéal" n'existe pas dans ce bas monde ... quand au potentiel constant, vaguement sur une partie de la décharge, mais de là à le mettre en gras, il ne faut pas exagérer.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. Type de batterie/Chargeur pour batterie d'onduleur.
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/12/2012, 00h31
  2. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
  3. Équation générale
    Par invite161ec9f8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2008, 17h20
  4. relativité générale
    Par invite143758ee dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/12/2006, 20h49
  5. relativité générale
    Par invited5efedfa dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/06/2006, 18h52