Traitement thermique par induction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Traitement thermique par induction



  1. #1
    invite3e0f67e3

    Traitement thermique par induction


    ------

    Bonjours à tous,
    Je tiens d'abords à vous spécifier que je suis nouveau alors désolé si ma discussion ne se trouve pas dans le bon répertoire ! J'ai une recherche à faire et je me demandais s'il y aurait quelqu'un qui serait en mesure de m'aider. Je dois faire une recherche sur les traitements thermiques de surface des matériaux (l'acier par exemple); plus précisément sur les traitements par induction(le procédé, les limite, les avantages et inconvénients...). Si jamais vous avez des informations intéressantes ou des bons liens, votre aide serait très apprécié !

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Traitement thermique par induction

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je ne suis pas expert en la matière. Je sais que le chauffage de pièces métalliques par induction a été ou est encore utilisé. Mais ce qui est sur est que ce n'est pas un chauffage de la surface de la pièce, mais du volume. Il est possible qu'il soit utilisé pour chauffer une pièce plongée dans un milieu pour subir un traitement de surface. Mais le chauffage par induction n'est pas en lui-même un traitement de surface.
    Au revoir.

  3. #3
    invite3e0f67e3

    Re : Traitement thermique par induction

    J'ai bien peur que ce soit bel et bien une méthode de traitement thermique... merci pareil !

  4. #4
    FC05

    Re : Traitement thermique par induction

    Tu dois faire cette recherche dans quel cadre ?

    PS : fait des recherches sur effet de peau.

    PS2 : traitement de surface, c'est plutôt au dessus de la surface, par exemple, une implantation ionique c'est un traitement thermique.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3e0f67e3

    Re : Traitement thermique par induction

    ahah ok ! Je vais essayer d'être plus précis... Je suis en génie-mécanique à l'université et dans le cadre de mon cours «propriété des matériaux», j'ai une recherche à faire sur les traitements thermiques des métaux. C'est une façon de modifier les propriétés des matériaux afin de les rendre plus résistant ou plus tenace. Le procédé par induction est la partie de la recherche que je dois faire. Alors en cherchant sur le net, je suis tombé sur ce forum qui semble très intéressent et s'il y a des gens qui sont bon en métallurgie, ça pourrait p-e m'aider !

    Merci

Discussions similaires

  1. traitement thermique par induction
    Par haddadou dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2007, 19h22
  2. Traitement par perturbation en RG
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2007, 21h42
  3. Traitement thermique inverse
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/09/2006, 18h30
  4. Traitement par HCl à chaud
    Par invite878beb27 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2005, 10h08
  5. démonstration par induction
    Par invite56460777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2004, 13h15