angle de réfraction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

angle de réfraction



  1. #1
    invite65a5b965

    angle de réfraction


    ------

    Bonjour !

    Bon alors voilà, j'ai un exercice de physiques à faire sur les angles de réfractions, mais j'y comprend vraiment RIEN , en plus dans mon cours c'est mal expliqué...

    Voici l'exercice:
    Le rayon d'un faisceau de lumière monochromatique issu d'un laser est dirigé sur une lame de verre. Pour cette lumière, l'indice du verre est de 1,48 et l'indice de l'air est 1,00.
    Calculer l'angle de réfraction i2 lorsque la lumière pénètre dans le verre avec un angle d'incidence i1=35°. (c'est quoi i1 et i2 ?)
    Calculer avec quel angle de réfraction i4 le rayon émerge de la lame de verre.
    Comparer la direction du rayon entrant dans le verre à celle du rayon qui en sort. Ce résultat dépend-il de la valeur de l'indice n ?

    svp aidez moi ! si quelqu'un pouvais m'expliquer au moins parce que je comprend rien...

    -----

  2. #2
    pepejy

    Re : angle de réfraction

    Citation Envoyé par boolckie Voir le message
    Bonjour !

    Bon alors voilà, j'ai un exercice de physiques à faire sur les angles de réfractions, mais j'y comprend vraiment RIEN , en plus dans mon cours c'est mal expliqué...

    Voici l'exercice:
    Le rayon d'un faisceau de lumière monochromatique issu d'un laser est dirigé sur une lame de verre. Pour cette lumière, l'indice du verre est de 1,48 et l'indice de l'air est 1,00.
    Calculer l'angle de réfraction i2 lorsque la lumière pénètre dans le verre avec un angle d'incidence i1=35°. (c'est quoi i1 et i2 ?)
    Calculer avec quel angle de réfraction i4 le rayon émerge de la lame de verre.
    Comparer la direction du rayon entrant dans le verre à celle du rayon qui en sort. Ce résultat dépend-il de la valeur de l'indice n ?

    svp aidez moi ! si quelqu'un pouvais m'expliquer au moins parce que je comprend rien...
    je pense que la relation de Snell-Descarte sur les angles et les indice peut t'aider. Mon prof, M.GERL, disait toujours qu'un petit dessin valait toute les explications. Donc je te suggère de faire un dessin et de penser au chemin retour que ferait la lumière!!!

  3. #3
    calculair

    Re : angle de réfraction

    bonjour,

    J'imagine ton cours mal foutu , sans illustration et sans commentaire et dans le quel la formule n1 sin11 = n2 sin 12 ne serait même pas mentionnée.

    Je suppose que ta lame de verre à ces faces parallèles, ça doit simplifier les calculs

  4. #4
    invite1acecc80

    Re : angle de réfraction

    Salut,

    i1 et i2 sont respectivement les angles d'incidence de ton rayon lumineux (par rapport à la normale de ta surface) et l'angles de réfraction (angle que fait ton rayon lumineux dans ta lame toujours par rapport à la normale de ta surface).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite179e5123

    Re : angle de réfraction

    Dans cette équation simple, nous avons 3 données et nous cherchons la 3°.
    Le rayon lumineux arrive sur la surface du verre et l'angle qu'il fait avec la normale (perpendiculaire à la lame de verre) s'appelle l'angle d'incidence.
    A ce moment là, le rayon "voyage" dans l'air où l'indice de réfraction est 1.
    Lorsqu'il "rentre" dans le verre il est dévié et il est alors possible de calculer l'angle de réfraction.
    Selon la 2° loi de Descartes, on peut écrire:
    n1 sin i=n2 sinr
    donc sinr =(n1sini): n2.
    Et comme n1=1 alors ça fait :sinr= sini:n2

    Moi j'ai une question également.
    Une lumière ést composée de plusieurs "couleurs" de longueurs d'onde différentes . Lorsqu'une couleur traverse un milieu, elle a son propre indice de réfraction...
    Et il y a une loi mal expliquée.
    On lit que plus la longueur d'onde est petite, plus l'indice est grand: OK
    Mais on lit aussi que plus une longueur d'onde est grande, plus l'angle de déviation est petit...Seulement d'après mes calculs et sauf confusion entre angle de réfraction et angle de déviation, j'ai un doute. Je vous donne un exemple:
    Dans un certain verre traversé par 2 couleurs:
    une première de 656 nm et une deuxième de 486 nm, on nous signale que l'indice est de 1,514 pour la première, et 1,522 pour la 20...
    Cela corrobore bien le fait que plus une longueur d'onde est grande, et plus l'indice est petit...OK, OK...En prenant un angle d'incidence de 60°, j'ai calculé les angles de réfraction dans ce verre pour chacun et j'ai trouvé: 19,26° pour le premier et 19,17° pour le deuxième donc cela prouve que lorsque la longueur d'onde est forte, l'angle de réfraction est fort...C'est donc contraire à la loi qui dit que quand une longueur d'onde est forte, la déviation est moindre...
    Pourriez vous m'expliquer ce cas???

    #### supprimé. La charte du forum dit :
    Il est interdit de mettre votre adresse email sur le forum.
    JPL, modérateur
    Dernière modification par JPL ; 23/11/2008 à 22h11.

Discussions similaires

  1. Indice de réfraction / angle de Brewster
    Par invite3061966d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2008, 20h55
  2. angle limite ou angle critique
    Par invite4f0ff87e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2008, 19h59
  3. Réfraction
    Par invite4cd5de1b dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/01/2008, 13h56
  4. Réfraction : angle limite
    Par invite26a22624 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/09/2007, 15h14
  5. réfraction
    Par inviteca0aee8d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2006, 10h59