Freinage d'une voiture en descente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Freinage d'une voiture en descente



  1. #1
    azertylr

    Freinage d'une voiture en descente


    ------

    Bonjour,
    J'aimerai savoir si lors d'une descente (on va dire constante pour simplifier), l'energie degagé sous forme de chaleur par les freins est la meme si l'on freine en permanance ou par pressions suscessives de tel sorte que la vitesse moyenne sur le parcours soit la meme.
    Si c'est la meme, alors dans ce cas le conseil qui dit qu'il faut freiner par pressions suscessives est faux ?
    il vaut mieux liberer constament X J plutot que liberer toute les 10secs 10X J ou cela revient a la meme chose ?
    Merci de vos reponses

    -----

  2. #2
    invite4c56392b

    Re : Freinage d'une voiture en descente

    Je crois que la différence essentielle réside dans le refroidissement. Si tu freines en continu, la chaleur produite (à quantité égale) n'a pas le temps de s'évacuer et donc tes freins chauffent de plus en plus avec les conséquences que cela peut avoir. Tandis qu' à production de chaleur égale en freinant par accoups tu laisse le temps à tes freins pour qu'ils refroidissent entre chaque freinage ...

  3. #3
    claude27

    Re : Freinage d'une voiture en descente

    Citation Envoyé par Corwyn
    Je crois que la différence essentielle réside dans le refroidissement. Si tu freines en continu, la chaleur produite (à quantité égale) n'a pas le temps de s'évacuer et donc tes freins chauffent de plus en plus avec les conséquences que cela peut avoir. Tandis qu' à production de chaleur égale en freinant par accoups tu laisse le temps à tes freins pour qu'ils refroidissent entre chaque freinage ...
    C' est exact, celà permet aux disques et aux plaquettes ( ou garnitures et tambours ) de se refroidir entre chaque impulsion de freinage , et au freinage d' être plus efficace. On recommandait aussi cette méthode , en cas de fort freinage d' urgence, du temps où il n' y avait pas l' ABS. Celà évitait de bloquer les roues et de partir en dérapage, souvent non contrôlé !

  4. #4
    azertylr

    Re : Freinage d'une voiture en descente

    oui mais il y a un truc que je ne comprend pas,
    cela ne revient pas au meme d'eliminer peu de chaleur (lutter contre l'inertie) , certe en peu de temps que beaucoup de chaleur (lutter contre l'inertie et ralentir la voiture) en plus de temps ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : Freinage d'une voiture en descente

    c'est ça, si tu freines sans laisser des freins se refroidir, tu provoques ce que l'on appelle le glaçage des plaquettes (je pense qu'elles doivent changer de structure cristalline) et ainsi, elle n'ont quasiment plus de forces de frottement sur les disques donc tu ne freines plus.

    Sur les camions, on se rappelle il y a une dizaine d'année les camion qui avait fait je ne sais combien de mort après une longue descente, il avait glacé ses plaquettes et fini au centre ville d'un village.

    Sur les camion, on préfère utiliser le frein moteur en descente ou les freins auxiliaires : pour ralentir le camion, soit on limite la sortie des gaz d'échapement, soit on freine avec un moteur électrique le pont.

  7. #6
    Coincoin

    Re : Freinage d'une voiture en descente

    Salut,
    cela ne revient pas au meme d'eliminer peu de chaleur (lutter contre l'inertie) , certe en peu de temps que beaucoup de chaleur (lutter contre l'inertie et ralentir la voiture) en plus de temps ?
    Je pense que ça ne revient pas au même car les transferts thermiques doivent être proportionnels à l'écart de température.
    Sur les camions, on se rappelle il y a une dizaine d'année les camion qui avait fait je ne sais combien de mort après une longue descente, il avait glacé ses plaquettes et fini au centre ville d'un village.
    Tu parles de Voiron (Isère) en 2000 ? Il n'y a qu'à voir les "bacs à sables" après chaque grande descente sur les autoroutes...
    soit on freine avec un moteur électrique le pont.
    Il n'y a pas aussi un système de freinage par induction (et dissipation de l'énergie par effet Joule) ? A moins que ça soit juste un exercice pour taupins...
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    inviteba01f777

    Re : Freinage d'une voiture en descente

    Non, je confirme le freinage à induction sur les poids lourds et les cars, très efficace à grande vitesse. En effet, le principe de l'induction etant de creer un effet contraire a la cause et ceci d'autant plus fortement que l'intensité de la cause est importante. La cause ici est un disque qui tourne et la consequences sont des forces d'induction qui tendent a ralentir le disque de feinage. Et cela d'autant plus fortemement que le disque tourne vite.

  9. #8
    invite19431173

    Re : Freinage d'une voiture en descente

    Autant pour moi, je tenais l'information des chauffeurs PL, alors ils me parlaient de moteurs électriques sur le pont.

  10. #9
    Coincoin

    Re : Freinage d'une voiture en descente

    ils me parlaient de moteurs électriques sur le pont.
    C'est bizarre qu'ils parlent de dispositif ralentisseur par dissipation thermique de courants de Foucault induits électromagnétiquement
    Encore une victoire de Canard !

  11. #10
    Jeanpaul

    Re : Freinage d'une voiture en descente

    Les routiers aiment bien utiliser le frein moteur et les ralentisseurs (à courants de Foucault) parce que cela évite d'user les freins (remplacer les plaquettes, cela coûte cher et ça immobilise le camion).

Discussions similaires

  1. Rétroviseur d'une voiture
    Par invite433a06c0 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/12/2007, 20h15
  2. étude du freinage d'une automobile
    Par invite9ffa8a69 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/10/2007, 20h45
  3. Freinage d'une masse a la vitesse de la lumière
    Par invite1d0d4779 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/09/2007, 09h00
  4. Freinage en descente.
    Par invite91552492 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/05/2007, 20h13