[PhyM39] - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 51 sur 51

[PhyM39]



  1. #31
    invité576543
    Invité

    Re : [PhyM39]


    ------

    Je continue.

    Sa théorie "pré-quantique" de l'électromagnétisme pré-figure la théorie d'absorbeur de Wheeler-Feynman.

    On trouve dans l'article de 1922 écrit par notre personnage cette phrase, librement traduite (pas de risque de la trouver sur Google )

    Le Soleil ne rayonnerait pas s'il était seul dans l'espace sans autre corps pour absorber ses radiations.

    Cordialement,

    -----

  2. #32
    invité576543
    Invité

    Re : [PhyM39]

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    parle de thermodynamique mais en utilisant pour la première fois (il me semble) la constante h dans ce contexte
    C'est mal dit, puisque le corps noir peut être considéré comme faisant partie de la thermodynamique. Remplacer thermodynamique par entropie.

    Cordialement,

  3. #33
    obi76

    Re : [PhyM39]

    Petit essai :

     Cliquez pour afficher

  4. #34
    invité576543
    Invité

    Re : [PhyM39]

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Petit essai :
    Eh non...

    Cordialement,

  5. #35
    invite7094fe3d

    Re : [PhyM39]

    Salut !

    Heinrich Rubens ?

  6. #36
    invité576543
    Invité

    Re : [PhyM39]

    Non plus...

    Un gros indice : le personnage n'a pas d'entrée dans le Wikipedia (1), mais si on tape son nom on trouve bien une entrée, mais qui, comme la plupart des liens donnés par Google si on cherche sur son nom seul, parle de tube électronique.

    Avec ça...

    Cordialement,

    (1) C'est pour cela que savoir qu'il est néerlandais ne permet pas de trouver rapidement...

  7. #37
    invited9ab8c2f

    Re : [PhyM39]

    Mais comment ce garçon n'est il pas trouvable facilement sur internet!!
    c'est un scandale

  8. #38
    invité576543
    Invité

    Re : [PhyM39]

    Bon, on va arrêter les subtilités!

    Il est surtout connu pour une formule qui donne l'entropie d'un gaz monoatomique idéal.

    Cordialement,

  9. #39
    invite54165721

    Re : [PhyM39]

    Ce n'était donc pas Diode!

  10. #40
    inviteb836950d

    Re : [PhyM39]

    Et j'avais pensé à Triode, j'étais pas loin ...

  11. #41
    invite88ef51f0

    Re : [PhyM39]

    Normalement, après la diode et la triode, la solution devrait être trouvée... Il suffit de continuer l'incrémentation !

  12. #42
    obi76

    Re : [PhyM39]

    triac ? thyristor ?

  13. #43
    invité576543
    Invité

    Re : [PhyM39]

    A ce stade, quelqu'un d'autre que moi pourrait donner la réponse en clair, non? Sinon tous les tubes à vide vont y passer... (Et non ce n'est ni Klystron, ni Thyratron, ...)

    ---

    Ceci dit, je réalise après coup que c'était très difficile. Dans le positif, peut-être cela a-t-il permis de découvrir une vie très atypique?

    Faudrait que je me m'améliore dans l'art subtil des indices. Mais les moteurs de recherche rendent le chemin très étroit entre les indices qui donnent le résultat trop facilement et les indices inexploitables...

    Cordialement,

  14. #44
    Philou67

    Re : [PhyM39]

    Hugo Martin ...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #45
    invite88ef51f0

    Re : [PhyM39]

    Gagné !
    Heureusement que Michel m'avait donné la réponse, car j'avoue que je ne le connaissais pas. Il faut savoir qu'il n'est même pas sur Wikipédia (FR, EN ou NL).

  16. #46
    invited9ab8c2f

    Re : [PhyM39]

    Bonjour,
    c'était peut être difficile mais cela m'a permis de faire connaissance avec plein de physiciens...
    le chemin est tout aussi intéressant que le but!

  17. #47
    Philou67

    Re : [PhyM39]

    Bof... j'ai pas beaucoup de mérite, je l'ai trouvé avec le dernier indice, et c'est wiki et google qui m'ont donnés la réponse... mais c'est vrai que son nom n'est pas beaucoup référencé.

    Croisement : lamorgana, j'aurais la même réflexion.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #48
    invité576543
    Invité

    Re : [PhyM39]

    La réponse, avec petit résumé:

    Hugo Martin Tetrode (prononcé quelque part entre tétrodé et tétrodi -et le premier prénom avec un h très expiré et une jolie gutturale si typique du néerlandais-), 1895-1931. Connu pour la formule de Sackur-Tetrode, l'entropie d'un gaz mono-atomique idéal, le tenseur de Tetrode, qui est le tenseur énergie-impulsion dérivé de l'équation de Dirac. Et aussi, très rarement pour "l'étoile de Tetrode", ce Soleil qui ne rayonnerait pas sans corps pour absorber le rayonnement.

    Quelques liens

    http://members.home.nl/m.tettero/Tetrode/Tetrode.html (en néerlandais )

    http://www.bip.wur.nl/UK/education/Q...artin+Tetrode/ (en anglais)

    Cordialement,

  19. #49
    invite9c9b9968

    Re : [PhyM39]

    Bonjour,

    En tout cas merci pour ce physicien-mystere, que je ne connaissais absolument pas, ni d'ailleurs aucun de ses travaux.

  20. #50
    invite5e5dd00d

    Re : [PhyM39]

    Gwyddon> Pourtant la formule de Sackur-Tetrode est quand même assez connue, je suis sûr que tu l'as rencontrée. Elle donne l'entropie d'un gaz parfait monoatomique dans le cadre de la distribution canonique.

    EDIT> Dis juste au dessus... désolé

  21. #51
    invite9c9b9968

    Re : [PhyM39]

    Citation Envoyé par Sigmar Voir le message
    Gwyddon> Pourtant la formule de Sackur-Tetrode est quand même assez connue, je suis sûr que tu l'as rencontrée.
    Sans doute, mais on ne lui donnait pas de nom particulier quand j'ai vu ces formules c'est pour ca que tous les indices de Michel me laissaient perplexes

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2