Emission et fréquence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Emission et fréquence



  1. #1
    invitea34cabdf

    Smile Emission et fréquence


    ------

    Bonjour, dans le cadre d'un exposé sur le CPL, je m'interresse aux emissions electromagnétiques générées. On m'a parlé d'une loi en
    "f^4", mais je ne trouve pas de formule claire sur internet.. Quelqu'un pourrait-il m'aider? Merci!

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : Emission et fréquence

    Citation Envoyé par Goldfingers Voir le message
    Bonjour, dans le cadre d'un exposé sur le CPL, je m'interresse aux emissions electromagnétiques générées. On m'a parlé d'une loi en
    "f^4", mais je ne trouve pas de formule claire sur internet.. Quelqu'un pourrait-il m'aider? Merci!
    Kesako CPL?

  3. #3
    invité576543
    Invité

    Re : Emission et fréquence

    Courants porteurs en ligne?

    Cordialement,

  4. #4
    pepejy

    Re : Emission et fréquence

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Courants porteurs en ligne?

    Cordialement,
    Bonjour,
    très rapidement, On superpose un signal au signal 50Hz transporté. Le courant 50Hz servant de porteuse,

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Emission et fréquence

    Citation Envoyé par pepejy Voir le message
    Bonjour,
    très rapidement, On superpose un signal au signal 50Hz transporté. Le courant 50Hz servant de porteuse,

    Cordialement
    Bonjour.
    On module le 230V 50 Hz? Je ne le pense pas.
    Je crois qu'on utilise simplement le câblage du secteur comme support de transmission.
    Au revoir.

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : Emission et fréquence

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    On module le 230V 50 Hz? Je ne le pense pas.
    Je crois qu'on utilise simplement le câblage du secteur comme support de transmission.
    Oui! Le signal CPL s'ajoute simplement à la sinusoïde du courant.

    (Et je sais ce qu'est le CPL, je répondais à mariposa que le CPL du premier message était vraisemblablement la technique des courants porteur en ligne, et la question semble être si la puissance e.m. diffusée par un conducteur en fonction de la fréquence varie selon la puissance quatrième de la fréquence.)

    Cordialement,

  8. #7
    LPFR

    Re : Emission et fréquence

    Re.
    La puissance rayonnée par un dipôle électrique est proportionnelle à la quatrième puissance de la fréquence. Mais la puissance rayonne par un fil conducteur n'est proportionnelle qu'au carré de la fréquence.
    A+

  9. #8
    mariposa

    Re : Emission et fréquence

    Citation Envoyé par pepejy Voir le message
    Bonjour,
    très rapidement, On superpose un signal au signal 50Hz transporté. Le courant 50Hz servant de porteuse,

    Cordialement
    Comment transporter 10Mbit/s avec une porteuse de 50Hz? En fait la porteuse doit être de quelques dizaines de Mhz et quid de la technique de modulation numérique? Michel doit pouvoir nous expliquer çà.

  10. #9
    obi76

    Re : Emission et fréquence

    Qui a dit que les 50Hz étaient la porteuse ? On superpose le signal au 50Hz, on ne le multiplie pas (ce qui par ailleurs est dangereux pour les appareils, étant donné que les transfo sont conçus pour avoir du 50Hz en entrée, les "parasites" de plusieurs MHz en entrée vont générer des parasites non négligeables en sortie de bobine, vu que la tension de sortie va croitre avec la fréquence en entrée...).

  11. #10
    mariposa

    Re : Emission et fréquence

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Qui a dit que les 50Hz étaient la porteuse ? .
    pepejy a écrit:

    "Le courant 50Hz servant de porteuse,.."

  12. #11
    invité576543
    Invité

    Re : Emission et fréquence

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Comment transporter 10Mbit/s avec une porteuse de 50Hz? En fait la porteuse doit être de quelques dizaines de Mhz et quid de la technique de modulation numérique? Michel doit pouvoir nous expliquer çà.
    Je pourrais un peu (même si ce n'est pas mon domaine, qui est les télécoms cellulaires, GSM et autres), mais il y a diverses techniques CPL (avec des débits très différents), et en particulier il n'y a pas qu'une seule technique de modulation employée! (Et il y a différentes porteuses, selon la technique...)

    Cordialement,

  13. #12
    obi76

    Re : Emission et fréquence

    Il a aussi dit :

    Citation Envoyé par pepejy Voir le message
    très rapidement

  14. #13
    invité576543
    Invité

    Re : Emission et fréquence

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    (...)
    Certes, mais dans le domaine, il n'y a pas de confusion possible entre moduler un signal par un autre et multiplexer deux signaux. La relation entre le signal SPL et le "signal" à 50 Hz est une relation de multiplexage (en fréquence), pas de modulation.

    Cordialement,

  15. #14
    invité576543
    Invité

    Re : Emission et fréquence

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    La puissance rayonnée par un dipôle électrique est proportionnelle à la quatrième puissance de la fréquence. Mais la puissance rayonne par un fil conducteur n'est proportionnelle qu'au carré de la fréquence.
    A+
    Qu'appelles-tu dipôle dans ce contexte?

    Par ailleurs comme le signal est porté aussi bien par le neutre que la phase, et en supposant que les deux câbles sont toujours assez proches et à peu près parallèles, on n'est pas exactement dans le cas d'un fil conducteur unique.

    Cordialement,

  16. #15
    LPFR

    Re : Emission et fréquence

    Re.
    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Qu'appelles-tu dipôle dans ce contexte?
    Deux charges opposées séparés par une distance. El le rayonnement quand la distance où les charges varient périodiquement.
    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Par ailleurs comme le signal est porté aussi bien par le neutre que la phase, et en supposant que les deux câbles sont toujours assez proches et à peu près parallèles, on n'est pas exactement dans le cas d'un fil conducteur unique.
    Cordialement,
    Oui, c'est possible. Je n'ai pas fait le calcul pour des fils parallèles proches.
    A+

  17. #16
    f6bes

    Re : Emission et fréquence

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.

    Deux charges opposées séparés par une distance.
    Bjr à tous,
    Théoriquement le rayonnement devrait s'annuler, non ?
    Ligne de transmission à fils paralléles qui permettent le transport de la HF sans que la ligne rayonne pour son propre compte.

    Ca donne quoi dans le cas du CPL ?

    Suis je béte, dans le CPL on ne cherche pas à rayonner, mais à transporter ! (meme si ça rayonne tout de meme) !

    Bonne journée à tous.

  18. #17
    pepejy

    Re : Emission et fréquence

    bonjour à tous,

    Je constate que je cultive l'art de couper des verges pour me faire battre. J'ai utilisé de facon impropre le terme de porteuse par contre je n'ai pas parlé de modulation mais de superposition. Merci à tous pour avoir rectifié l'imprécision.

    Bonne journée

  19. #18
    obi76

    Re : Emission et fréquence

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Certes, mais dans le domaine, il n'y a pas de confusion possible entre moduler un signal par un autre et multiplexer deux signaux. La relation entre le signal SPL et le "signal" à 50 Hz est une relation de multiplexage (en fréquence), pas de modulation.

    Cordialement,
    Ben oui, on les ajoute on les multiplie pas. C'est ce que j'ai dis...

  20. #19
    invité576543
    Invité

    Re : Emission et fréquence

    Et si on revenais à question initiale?

    L'émission est e f² pour un conducteur unique, est-ce que la présence de deux conducteurs en parallèle fait passer à f4?

    Ou y-a-t-il une autre manière de répondre à la question initiale?

    Cordialement,

  21. #20
    LPFR

    Re : Emission et fréquence

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Théoriquement le rayonnement devrait s'annuler, non ?
    Ligne de transmission à fils paralléles qui permettent le transport de la HF sans que la ligne rayonne pour son propre compte.
    Bonjour F6bes.
    Non ça ne s'annule pas parce que les deux fils sont séparés. Et ça rayonne d'autant plus que la séparation est grande. Et c'est pour cela que les câbles coaxiaux sont meilleurs que les lignes bifilaires, même s'ils sont plus chers.
    Pour les CPL, c'est encore pire car ils ne sont ni parallèles ni torsadés. De plus comme les isolants sont faits pour le basses fréquences, il ont plus de pertes.
    Au revoir.

  22. #21
    LPFR

    Re : Emission et fréquence

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Et si on revenais à question initiale?

    L'émission est e f² pour un conducteur unique, est-ce que la présence de deux conducteurs en parallèle fait passer à f4?

    Ou y-a-t-il une autre manière de répondre à la question initiale?

    Cordialement,
    Re.
    Bonne remarque.
    Au pif, il ne me semble pas que ça passe à f4. Mais je ferais le calcul cet après midi (ce n'est pas dur).
    A+

  23. #22
    LPFR

    Re : Emission et fréquence

    Re.
    Je vous confirme ce que soupçonnais: la puissance rayonnée par une ligne bifilaire est en f² et non en f4.
    Le fait de rajouter un fil avec un courant en opposition de phase ne fait que diminuer la puissance totale rayonnée et modifier le diagramme de rayonnement. Celui-ci a un zéro dans la direction perpendiculaire au plan qui contient les deux conducteurs.

    Pour ceux qui voudraient vérifier le calcul pou un dipôle et pour un seul fil, ils les trouveront dans cette pièce jointe (2,45 Mo).
    Pour deux fils parallèles, il suffit de modifier le calcul de la page 8.
    A+

  24. #23
    invitea34cabdf

    Re : Emission et fréquence

    Merci pour vos réponse!

Discussions similaires

  1. Emission atomique
    Par invitea6335043 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2008, 08h59
  2. Spectre d´émission
    Par invitec0e91ff7 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2008, 21h05
  3. Emission TV
    Par ofmika dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2007, 12h40
  4. Emission IR du soleil
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/04/2007, 09h54
  5. convertisseur fréquence/fréquence
    Par invite31f7f949 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2007, 20h05