aluminium anodisé et utilisation à l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

aluminium anodisé et utilisation à l'eau



  1. #1
    invite7f926243

    aluminium anodisé et utilisation à l'eau


    ------

    Bonjour à tous,

    Je travaille actuellement sur le cas d'un verin à eau dont le corps est en aluminium anodisé.
    Compte tenu des diverses réactions possibles entre l'eau et l'alu en fonction des conditions de pression et de température, peut-on avoir une réaction type électrolise partielle qui dégraderait la surface traitée?
    En complément d'information, le milieu dans lequel l'ensemble est monté est soumis à des champs magnétiques relativement élévés. (soudure par résistance)
    Merci par avance de vos réponses potentielles.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : aluminium anodisé et utilisation à l'eau

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je crois qu'à basse température (en dessous de 100 et quelques °C), l'eau n'attaque pas l'aluminium, car il est protégé par une couche d'alumine adhérente naturelle, ou encore plus épaisse s'il s'agit d'aluminium anodisé.
    Il se peut qu'il ait des réactions de corrosion galvanique si d'autres métaux sont en contact avec l'aluminium et l'eau. Mais ces réactions sont lentes dans le temps car il faut dissoudre l'alumine qui n'est que très peu soluble dans l'eau.
    On peut aussi aider la corrosion si on se débrouille pour faire passer du courant dans le "bon" sens (aluminium positif) entre aluminium et l'eau.
    Attendez d'autres opinions.
    Au revoir.

  3. #3
    calculair

    Re : aluminium anodisé et utilisation à l'eau

    bonjour LPFR

    Je crois que lambertjc cherche à eviter la corrosion, si je ne me trompe pas, le sens du courant que tu proposes va accelerer la corrosion. Si au contraire on cherche à faire une protection galvanique, il faut inverser le sens du courant.

    A verifier....

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Aluminium
    Par invite139fd8a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2008, 20h04
  2. Aluminium
    Par goonny dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2007, 10h16
  3. Aluminium
    Par invite26a6df18 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2007, 21h01
  4. aluminium
    Par invitecb9e6b4a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2006, 15h59
  5. aluminium
    Par invite0f7521a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/02/2006, 17h48