Chromatographie & Spectroscopie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chromatographie & Spectroscopie



  1. #1
    invite9f8e1884

    Chromatographie & Spectroscopie


    ------

    Exercice 1 :
    Le spectre de la lumière visible émise par la lampe à vapeur est constitué de raies de longueurs d'ondes de valeurs, exprimées en nm :
    405,408,436,492,546,577,579

    a) S'agit-il d'un spectre d'émission ou d'absorption?
    b) Représenter l'aspect de ce spectre.
    c) Cette lumière est-elle monochromatique ou polychromatique

    On place devant cette lampe un filtre qui ne laisse passer que les radiations lumineuses dont la longueur d'onde est comprise entre 450 nm et 500 nm.
    d) Qu'observe-t-on?
    e) La lumière transmise est-elle monochromatique ou polychromatique?

    Exercice 2 :

    1) Pourquoi le spectre de la lumière solaire comporte-il des raies noires sur un fond de spectre continu
    2) Comment obtient-on un spectre d'absorption?
    3) Decrire un spectre d'absorption.
    4) Quelle relation existe-il entre le spectre d'absorption et le spectre d'émission d'une même espèce chimique.

    Exercice 3 :

    Les sirops de fruits et les sodas contiennent très souvent des colorants. On dispose de trois sirops : deux de grenadine, G1 et G2, et un d'orange, O. Tous contiennent des colorants.
    - G1 contient du jaune orangé S (code E110) et de l'azorubine rouge (code E122)
    - G2 contient de l'azorubine et du rouge cochenille (code E124)
    - O ne contient que du jaune orange S
    On rèalise la chromatographie d'extraits de ces sirops.
    Avec le support et l'éluant utilisé, les rapports frontaux des colorants valent :
    Rf (E110) = 0.65 Rf (E122) = 0.75 Rf(E124) = 0.60

    1) La plaque à chromatograhie est un rectangle de 30. cm* 7.0 cm. Sachant que l'éluant a migré de 5.0 cm, dessiner le chromatogramme obtenu pour ces trois sirops.
    2) Indiquer parmi ces trois colorants, celui qui est le plus soluble dans l'éluant utilisé.
    3 ) Quels testss peut-on rèaliser pour mettre en évidence la présence d'eau et de glucose dans ces sirops?


    Vraiment, merci énormement à celui qui m'aide à faire ces exercices, si possible avec une bonne justification. Je sais c'est facile mais je suis énormement malade et je ne peux faire mes exercices. Pour les schèmas juste dètaille-moi comment m'y prendre..

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Chromatographie & Spectroscopie

    Plusieurs regles sont enfreintes ici. Déjà, BONJOUR (ha mais), ensuite les questions en bloc comme ça, personnelement je n'y répond pas. Si les profs voulait que ce soit nous qui fassions les exercices, c'est à nous qu'ils donneraient les sujets, pas à toi.

    Qu'as tu essayé de faire et où bloques-tu ?

  3. #3
    invite9f8e1884

    Re : Chromatographie & Spectroscopie

    up!
    s'il vous pliat, j'ai besoin de rèponse...

  4. #4
    invite9f8e1884

    Re : Chromatographie & Spectroscopie

    Bonjour,

    En fait j'aimerais tant faire l'exercice mais je suis terriblement malade (à peine j'arrive à taper)

    Et je veux juste une aide, si possible qu'un seul exercice? Alors si tu peux commencer.
    ps : j'ai compris le cours, je veux juste une aide...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Disque dur externe && connexion internet
    Par BastienBastien dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2008, 17h48
  2. Spectroscopie IR.
    Par invite6b82b4bf dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2007, 14h43
  3. spectroscopie
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2005, 17h21
  4. Spectroscopie IR
    Par lft123 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/10/2005, 23h12