Exercice sur la 3ème loi de Newton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Exercice sur la 3ème loi de Newton



  1. #1
    invite1ed82274

    Exclamation Exercice sur la 3ème loi de Newton


    ------

    Bonjour,
    J'ai un exercice de physique à faire et je voudrais bien que quelqu'un me corrige si me me suis trompé et de m'aider dans les dernières deux questions.
    Bon...voilá l'énoncé:
    Un bricoleur pose une caisse trop lourde pleine d'outils sur un banc vermoulu. La caisse est trop lourde et le banc s'effrondre.
    Son fils lui dit que ce n'est pas le poids de la caisse qui a provoqué la rupture du banc, mais une autre force.
    1) a) Quelles sont les forces appliquées au banc juste avant l'effondrement et responsables de sa rupture? --> la force du banc sur la caisse et la force poids.
    b) Le poids de la caisse agit-il sure le banc? --> Oui, puisque il n'y a pas d'autres forces qui agissent sur la caisse.
    2) Quelles sont les forces appliquées au banc juste avant l'effondrement? Quelle est la relation entre ces forces?
    --> Les forces : poids et celle du banc. Relation: L'intensité des forces, l'intensité de la force du banc < l'intensité de la force poids.
    3) Établir une relation entre la valeur de la force exercée par la caisse sur le banc et la valeur du poids de la caisse .
    4) Quelle est la force qui a provoqué la rupture du banc?.

    Merci de m'aider avec la 3) et 4) et de corriger svp 1) et 2)
    Et j'ai une dernière question qui n'a rien a voir...
    5) Comment on fait pour calculer la vitesse maximale (quand elle est atteinte) d'un objet qui est en train de couler dans une eprouvette remplie d'huile?

    Merci à tous ceux qui répondent,
    Augus22

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Exercice sur la 3ème loi de Newton

    Dans les forces sur le banc tu as oublié la réaction du sol.
    Pour la question 3, il est clair que la force du banc sur la caisse était inférieure au poids de la caisse sinon elle ne serait pas tombée.
    C'et la force de la caisse sur le banc qui l'a cassé.

    Pour la 5 la vitesse maximale quand on part du repos est obtenue quand la force de freinage est égale en module au poids - la poussée d'Archimède. La force totale étant nulle, ça n'accélère plus.

Discussions similaires

  1. exercice 1ereS 2e loi de newton
    Par invite8e680b91 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/05/2010, 09h57
  2. Exercices et révisions sur la deuxième loi de Newton
    Par nicom974 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2008, 14h26
  3. Vecteur variation vitesse, 3eme loi de newton
    Par invite29cc55c1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2008, 15h38
  4. exercice "loi de Newton" 1ere S
    Par invitec453a19c dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/11/2007, 09h23
  5. 3ème loi de newton
    Par Amethyste dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2007, 13h25