charge d'une pile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

charge d'une pile



  1. #1
    invite818e9df1

    charge d'une pile


    ------

    bonjour a tous!
    je suis en terminale S et j'ai une question :
    aujourd'hui on peut recharger les piles et jaimerais savoir comment ca marche? comment les electrons se deplacent? qu'est ce qui fait que la pile se charge (en dehors du fait que c'est l'energie de la prise electrique)? que ce passe-t-il dans la pile quand elle se charge?combien de fois peut-on recharger ses piles?
    merci d'avance pour vos réponses c'est peut etre une question bête mais bon je me demande comment sa fonctionne
    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Patzewiz

    Re : charge d'une pile

    Bonsoir,

    Il faut faire très attention au vocabulaire quand on parle de piles rechargeables. Il y a en fait deux types de générateurs électrochimiques, les générateurs dont le fonctionnement est réversible et ceux dont le fonctionnement est irréversible. Jusqu'à une époque récente, les premiers étaient qualifiés de piles et les seconds de batteries bien qu'aucun de ces deux mots n'implique la réversibilité.
    La pile de Volta était un empilement de disques de deux métaux (zinc, cuivre ) séparés par des tissus imbibés d'acide, les batteries designent tout simplement un ensemble de générateurs.

    Dans tous les cas, ils se produit des réactions d'oxydo-réduction au niveau des électrodes, la géométrie du générateur est telle qu'une réaction spontanée est possible si on relie les deux électrodes par un conducteur extérieur. Dans certains cas, on peut provoquer une réaction inverse ramenant le système dans l'état initial en faisant passer un courant dans un sens opposé au courant spontané.

    Les générateurs irréversibles (piles au sens usuel du mot) sont le siège de réactions chimiques dont le sens ne peut être inversées, c'est par exemple le cas d'une réaction qui libère un gaz car celui-ci s'échappe du milieu réactionnel.

    Pour qu'un générateur soit réversible, il faut que les échanges entre électrodes et électrolyte soit réversible, c'est par exemple le cas de la pile Daniell qui comporte deux électrolytes différents du sulfate de cuivre entourant une électrode de cuivre et du sulfate de zinc entourant une électrode de zinc. Lorsque la pile débite, le zinc métallique est transformé en ions Zn2+, à l'autre électrode les ions Cu2+ sont transformés en cuivre métallique qui se dépose sur l'électrode de cuivre. On peut inverser les réactions en appliquant une tension supérieure à la tension de cette pile qui provoquera l'inversion du sens du courant : le cuivre repasse sous forme d'ions et les ions zinc reforment du zinc métallique. En théorie, on peut faire une infinité de cycles, mais ce système n'a pas d'application pratique car la séparation des deux électrolytes par une céramique poreuse censée ne laisser circuler que les ions sulfates n'est jamais parfaite et que la présence de celle-ci fait que ce système ne peut pas débiter de courant intense.
    Les batteries usuelles n'ont donc qu'un seul électrolyte, une des deux électrodes est encore souvent composée d'un métal l'autre d'un composé plus complexes capables d'accueillir ou de libérer des ions de ce métal. Le vieillissement des batteries a souvent pour origine un vieillissement de cette électrode dont la structure cristalline ou la microstructure se dégrade au cours des cycles charge/décharge, il peut aussi provenir du métal: l'idéal serait que les ions métalliques qui se déposent sur celui-ci forment une couche uniforme mais c'est rarement le cas, il se forme parfois des filaments qui vont créer des courts-circuits entre les deux électrodes et rendre le système inutisable. Une batterie est en général considérée comme acceptable si elle peut effectuer au moins 500 cycles.

    C'est sans doute un peu confus mais une réponse complète demanderait beaucoup plus de place, l'électrochimie étant un domaine d'une grande richesse.
    Que sais-je?

  3. #3
    zoup1

    Re : charge d'une pile

    Citation Envoyé par Patzewiz
    C'est sans doute un peu confus mais une réponse complète demanderait beaucoup plus de place, l'électrochimie étant un domaine d'une grande richesse.
    Non, c'était bien, merci...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  4. #4
    invite818e9df1

    Re : charge d'une pile

    merci Patzewiz j'ai bien compris toute ta réponse donc non c'est pas confus
    et en tout cas merci je comprend mieu maintenant ce qu'il se passe dans ces piles

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    terrdala

    Re : charge d'une pile

    bonjours,

    voila je recharge une batterie de 1.2V,celle ci provient d'une grosse batterie pour les viseuses-déviseuses,comportant une dizaine de ce genre(en séries) pour obtenir la tension désirée a la sortie.

    je prend du 3.3V(pour recharger les batteries de GSM de 3.6V il prennent du 7V +- donc ses pas trop 3.3V je pense) pour recharger la batteries,sa prend de 3 a 6A la charge,la pile se charge bien mais elle chauffe beaucoup,cette réaction est-elle normale?(si on la tien sa brûle légérement mais on peut toujours la tenir dans les mains).

  7. #6
    f6bes

    Re : charge d'une pile

    Bjr à toi,
    Apparemment t'es pas nouveau sur FUTURA, mais il est bien de ne pas "détterer" une discussion de 5 ans en ....arriére pour poser sa propre question !
    Donc ta "batterie" de 1.2v n'apprécie pas DU TOUT que tu lui appliques plus du DOUBLE en charge.
    Connais pas la capacité de ta batterie mais lui faire "avaler" entre 3 et 6 A , ca doit pas lui plaire non plus !!
    Une batterie se recharge NORMALEMENT avec un courant au 1/10 éme de sa capacité.
    Ta batterie est probablement une Cadmiun Nikel:
    http://pagesperso-orange.fr/energies...es/ch6-250.htm
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 06/04/2010 à 17h38.

  8. #7
    terrdala

    Re : charge d'une pile

    srx merci de ta reponse claire,

    enfait c'est la batterie meme qui tirais 3 a 6A(en 3.3V) sur l'alimentation,

    celon toi en quel tension doit-je la chargée?

  9. #8
    f6bes

    Re : charge d'une pile

    Bjr à toi,
    Il est bon si l'on veut "s'intruire" de lire les liens fournis.
    C'est....instructif.
    De plus je t'ai dis que cela dépendait de la capacité de ta ...."pile".
    Capacité...............inconnu e de nous tous !
    Il est probable que ta "pile" soit morte avec un tel courant.
    M'étonnerait qu'elle tienne la charge.
    A+

  10. #9
    terrdala

    Re : charge d'une pile

    salut

    j'ai rien comprit au lien que tu ma passé,la pile va toujours sauf que a la recharger ben elle chauffe ^^

  11. #10
    f6bes

    Re : charge d'une pile

    Citation Envoyé par terrdala Voir le message
    salut

    j'ai rien comprit au lien que tu ma passé,la pile va toujours sauf que a la recharger ben elle chauffe ^^
    Bjr à toi,
    Encore faut il prendre le TEMPS de lire :

    C'est comme le port salut , c'est marqué" dessus !!
    C'est pas COMPLIQUE à comprendre:

    "...... La charge est faite sous un courant constant voisin de 0.1 Cn (1/10 de la capacité nominale) sous une tension d'environ 1.5 Volt par élément. En dessous de cette tension la batterie ne prend pas la charge. La durée doit être fixée à environ 14 heures....."

    Bien sur SI tu ne sais pas ce que peut etre la "capacité" d'une "pile", c'est assez difficle pour comprendre.

  12. #11
    terrdala

    Re : charge d'une pile

    a ok merci,14heures ses un temps XD ses beaucoup mais ses pg.


    merci pour ta réponse ,bonne journée

  13. #12
    f6bes

    Re : charge d'une pile

    Remoi,
    La meme chose en copie d'écran:

    A+
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. tension de charge pile minh
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2007, 19h23
  2. principe d'une pile
    Par invite7ac151ce dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2007, 18h16
  3. Symbolisation d'une pile
    Par mattveil dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/02/2007, 05h49
  4. Etude d'une pile
    Par invitedfcc3a8e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2007, 12h20
  5. Spontanéité d'une pile?
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2005, 21h16