charge d'une pile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

charge d'une pile



  1. #1
    invite818e9df1

    charge d'une pile


    ------

    bonjour a tous!
    je suis en terminale S et j'ai une question :
    aujourd'hui on peut recharger les piles et jaimerais savoir comment ca marche? comment les electrons se deplacent? qu'est ce qui fait que la pile se charge (en dehors du fait que c'est l'energie de la prise electrique)? que ce passe-t-il dans la pile quand elle se charge?combien de fois peut-on recharger ses piles?
    merci d'avance pour vos réponses c'est peut etre une question bête mais bon je me demande comment sa fonctionne
    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Patzewiz

    Re : charge d'une pile

    Bonsoir,

    Il faut faire très attention au vocabulaire quand on parle de piles rechargeables. Il y a en fait deux types de générateurs électrochimiques, les générateurs dont le fonctionnement est réversible et ceux dont le fonctionnement est irréversible. Jusqu'à une époque récente, les premiers étaient qualifiés de piles et les seconds de batteries bien qu'aucun de ces deux mots n'implique la réversibilité.
    La pile de Volta était un empilement de disques de deux métaux (zinc, cuivre ) séparés par des tissus imbibés d'acide, les batteries designent tout simplement un ensemble de générateurs.

    Dans tous les cas, ils se produit des réactions d'oxydo-réduction au niveau des électrodes, la géométrie du générateur est telle qu'une réaction spontanée est possible si on relie les deux électrodes par un conducteur extérieur. Dans certains cas, on peut provoquer une réaction inverse ramenant le système dans l'état initial en faisant passer un courant dans un sens opposé au courant spontané.