De la Phyique et des Apparences...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

De la Phyique et des Apparences...



  1. #1
    invite2bdc413e

    De la Phyique et des Apparences...


    ------

    Bonjour

    Pardon déjà, si ce topic est mal placé, mais j'ai eu beaucoup de mal à trouver un forum qui conviendrait.

    Voilà ma situation : je suis en première année de licence de Physique, avec pour but final un doctorat (si tout ce passe bien).

    Mais j'ai également projeté de me faire tatouer l'avant bras droit en janvier.

    Ceci étant loin d'être une décision irréfléchie, je suis déterminée à le faire même si je sais que ceci risque d'être un inconvénient au niveau professionnel à l'avenir.

    Je sais que le tatouage est très mal vue encore aujourd'hui , et j'envisage qu'assumer cela sera une sorte de défi pour moi.

    Cependant, j'aimerais le point de vue de personne travaillant dans le milieu de la recherche, ou tout ce qui dépasse le master scientifique, au moins pour savoir ce à quoi m'attendre.

    En espérant que vous preniez le temps de me répondre...

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : De la Phyique et des Apparences...

    Citation Envoyé par tillis Voir le message

    Cependant, j'aimerais le point de vue de personne travaillant dans le milieu de la recherche, ou tout ce qui dépasse le master scientifique, au moins pour savoir ce à quoi m'attendre.

    En espérant que vous preniez le temps de me répondre...
    Bonjour,

    aucune incidence.

    J'ai un copain qui s'est présenté à l'oral de polytechnique en punk. Cela n'a eu aucune incidence. Dans la recherche privée ce peut-être un inconvénient.

  3. #3
    obi76

    Re : De la Phyique et des Apparences...

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Bonjour,

    aucune incidence.

    J'ai un copain qui s'est présenté à l'oral de polytechnique en punk. Cela n'a eu aucune incidence. Dans la recherche privée ce peut-être un inconvénient.
    Ouais enfin j'ai un frangin qui s'est présenté à la visite médicale de polytech habillé en tong et chemise à fleur et mystérieusement il a disparu des listes... (quand je dis mystérieusement, ça ne m'étonne qu'à moitié puisqu'elle a dit "encore un dépravé" quand elle l'a vu ). De toutes façons il voulait pas y aller à polytech donc on s'en fout mais bon, sur le principe je suis désolé, l'apparence joue...

    Bon maintenant si c'est à la fac les profs (sauf exception) n'en ont strictement rien à faire. C'est ton niveau qu'on juge.

  4. #4
    mariposa

    Re : De la Phyique et des Apparences...

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Ouais enfin j'ai un frangin qui s'est présenté à la visite médicale de polytech habillé en tong et chemise à fleur et mystérieusement il a disparu des listes... (quand je dis mystérieusement, ça ne m'étonne qu'à moitié puisqu'elle a dit "encore un dépravé" quand elle l'a vu ). De toutes façons il voulait pas y aller à polytech donc on s'en fout mais bon, sur le principe je suis désolé, l'apparence joue...
    Tu es vraiment loin de connaitre le monde des polytechniciens et çà se voit.

    Bon maintenant si c'est à la fac les profs (sauf exception) n'en ont strictement rien à faire. C'est ton niveau qu'on juge.
    Là tu es en contradiction, sur le fond, avec ce que tu crois savoir de polytechnique. S'agissant de la fac ou du CNRS ce qui compte beaucoup c'est la cooptation (quelquesoient les motifs réels ou cachés).

    Dans la fonction publique en général et dans la recherche en particulier (c'est mon cas) la tenue vestimentaire ne compte pas. J'ai travaillé avec tout un tas de milieu et avec tes tenues usuelles (sans cravates). J'aurais pu avoir des tatouages visibles et des piercing sur le visage que cela n'aurait rien changer. Quand j'ai pasé ma thèse d'état, les membres du jury avaient une cravate (sauf 1). moi-même je ne portais pas de cravate.

    Bref dans la recherche publique, pas de problèmes pour le tatouage.

    A noter qu'en Grande-Bretagne le laxisme vestimentaire est total. Ma fille qui travaille à Londres chez Yahoo tout le monde s'habille comme il l'entend. Même avec un pot de chambre sur la tête tu passes inarperçu..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : De la Phyique et des Apparences...

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Tu es vraiment loin de connaitre le monde des polytechniciens et çà se voit.
    Je ne fais que constater...

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Là tu es en contradiction, sur le fond, avec ce que tu crois savoir de polytechnique. S'agissant de la fac ou du CNRS ce qui compte beaucoup c'est la cooptation (quelquesoient les motifs réels ou cachés).
    Je parlais des études jusqu'au M2, mais pas de la thèse ni d'après.


    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Dans la fonction publique en général et dans la recherche en particulier (c'est mon cas) la tenue vestimentaire ne compte pas. J'ai travaillé avec tout un tas de milieu et avec tes tenues usuelles (sans cravates). J'aurais pu avoir des tatouages visibles et des piercing sur le visage que cela n'aurait rien changer. Quand j'ai pasé ma thèse d'état, les membres du jury avaient une cravate (sauf 1). moi-même je ne portais pas de cravate.

    Bref dans la recherche publique, pas de problèmes pour le tatouage.

    A noter qu'en Grande-Bretagne le laxisme vestimentaire est total. Ma fille qui travaille à Londres chez Yahoo tout le monde s'habille comme il l'entend. Même avec un pot de chambre sur la tête tu passes inarperçu..
    Ai-je prétendu le contraire ?

  7. #6
    Gwyddon

    Re : De la Phyique et des Apparences...

    Bonjour,

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Tu es vraiment loin de connaitre le monde des polytechniciens et çà se voit.

    Pour le coup je dirais tres exactement le contraire : tu es loin de connaitre le recrutement des polytechniciens a l'heure actuelle et ca se voit. obi ne parlait pas des eleves, mais de l'apparence a avoir le jour de l'oral pour etre admis a l'X. Et bien oui obi decrit une certaine realite...

    NB : et je sais de quoi je parle, je l'ai passe ce fameux oral. Les exigences vestimentaires etaient clairement tres differentes des exigences vestimentaires de l'ENS
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    invite2bdc413e

    Re : De la Phyique et des Apparences...

    Wow, merci pour toutes ces réponses.

    L'idée finale est plutôt positive.

    Bon sang, j'adore la Physique, j'adore la recherche !

    Je compte travailler dans le public, et j'envisageais même l'Angleterre comme lieu de travaille, à venir.

    Lol, c'est parfait...

    Mais quand vous parlez de poly, j'ai cru comprendre que le seul inconvénient, c'est pour l'oral ?

  9. #8
    mariposa

    Re : De la Phyique et des Apparences...

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Bonjour,




    Pour le coup je dirais tres exactement le contraire : tu es loin de connaitre le recrutement des polytechniciens a l'heure actuelle et ca se voit. obi ne parlait pas des eleves, mais de l'apparence a avoir le jour de l'oral pour etre admis a l'X. Et bien oui obi decrit une certaine realite...

    NB : et je sais de quoi je parle, je l'ai passe ce fameux oral. Les exigences vestimentaires etaient clairement tres differentes des exigences vestimentaires de l'ENS
    Bonjour,

    Evidemment je ne suis pas au courant de ce qui se passe aujourd'hui. Par contre j'ai eu le "privilège" d'avoir été en contact avec ceux (certains de mes collègues) qui faisaient passer l'oral. Je peux t'assurer, qu'a l'époque donc, la tenue vestimentaire jouait aucun rôle. par contre d'être fils de polytechnicien c'est autre chose.

    D'ailleurs tout cela a été dénoncé par un polytechnicien (Kioscesu-Morizet) dans un livre ou il montre même qu'un nombre respectables de polytechniciens sont fils et petits fils de polytechnicien!!

    Maintenant je suis pret a admettre que tout cela a changé et j'entrevoie même une explication très sérieuse. J'ai encore des contacts avec l'ENST de Brest. En 20 ans les cours techniques et scientifiques ont fortement reculé au "bénéfice" du management, marketing, commerce international, finances etc... Il ne serait pas étonnant que l'on exige de cette génération des aptitudes à porter l'uniforme commercial que cela ne m'étonnerait pas.

    A partir de cette observation il se pourrait bien que certaines exigences vestimentaires de recrutementà Polytechnique ou ailleurs ne serait que le reflet de l'explosion du marketing international et de la financiarisation de l'économie.

    Pour revenir à la question qui a été posée:

    Si l'on veut porter des tatouages et autres piercing et que l'on veut faire de la recherche publique autant faire des études à la fac et si c'est possible faire l'ENS. Par contre éviter les écoles d'igénieur qui toutes à des degrés divers fournissent les gros batailllons de l'économie néo-libérale.

  10. #9
    invite2bdc413e

    Re : De la Phyique et des Apparences...

    Ok bien reçu. Merci encore ^ ^

  11. #10
    f6bes

    Re : De la Phyique et des Apparences...

    Bjr à toi,
    Juste une question: le tatouage sur ............la FESSE droite ou gauche ??
    "Ils" vont voir jusque ................là !!!

    Mais comme t'as pas dit ou ??

    Bonne journée

  12. #11
    obi76

    Re : De la Phyique et des Apparences...

    Citation Envoyé par tillis Voir le message
    mais j'ai également projeté de me faire tatouer l'avant bras droit en janvier.
    ... :s:

  13. #12
    invite2bdc413e

    Re : De la Phyique et des Apparences...

    Oui, je l'avait preciser. Mais pourquoi pas un sur la fesse gauche aussi...

Discussions similaires

  1. Physique et Apparences...
    Par invite2bdc413e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2008, 17h37
  2. Apparences...
    Par invitedd27f2bc dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/03/2006, 16h50
  3. Derriere les apparences...une verité ?
    Par invite4dc78ee9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2005, 20h54
  4. comment chercher a sortir du cercle des apparences?
    Par invite73a863f2 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2004, 08h35