Rlc ?
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Rlc ?



  1. #1
    invite51ea8a7a

    Rlc ?


    ------

    Bonjour
    J'ai besoin de plus d'information sur ce qui passe dans un circuit RLC
    Le condensateur est chargé donc il ya une tension importante au born du condensateur.
    A t=0 il se décharge dans la bobine, c'est-à-dire qu'il fournit de la tension à la bobine?
    La je comprend pas trés bien
    Et la bobine du coup possède de l'intensité que'elle donne donc un moteur peut fonctionné?
    Merci de me repondre

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Rlc ?

    bonsoir,
    il ya plusieurs configurations possibles de rlc (série ou parralele) il faudrai preciser
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    invite51ea8a7a

    Re : Rlc ?

    en série un condensateur puis bobine puis resistance (donc effet joule) etun moteur. Le condensateur est chargé et il se décharge à t=0 dans la bobine. Que signifie qu'il se décharge dans la bobine?

  4. #4
    invite51ea8a7a

    Re : Rlc ?

    De plus, je ne comprend pas pouquoi dans un circuit la tension au borne de Uc est representé par une courbe sinusoidale: pourquoi la tension est negative?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Rlc ?

    bonsoir,
    Que signifie qu'il se décharge dans la bobine
    au temps T=0 le condensateur est chargé, cela signifie que sur une de ses armatures il y a un exces d'electrons et sur l'autre un deficit.
    les electrons "n'aiment" pas cette situation, ils vont "chercher" à combler les trous.
    le chemin par l'interieur du condensateur leur est interdit ( c'est le principe même du condensateur)
    Ils cherchent donc un autre chemin, par la bobine, la resistance et le moteur
    Donc ils partent à travers la bobine. Mais la bobine elle aussi à ses regles, elle "aime bien" que rien ne change ( si des electrons passent, qu'ils continuent de passer dans la même quantité) si on essaie de faire changer les choses, elle change sa tension pour s'y opposer.

    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    invite51ea8a7a

    Re : Rlc ?

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonsoir,

    au temps T=0 le condensateur est chargé, cela signifie que sur une de ses armatures il y a un exces d'electrons et sur l'autre un deficit.
    les electrons "n'aiment" pas cette situation, ils vont "chercher" à combler les trous.
    le chemin par l'interieur du condensateur leur est interdit ( c'est le principe même du condensateur)
    Ils cherchent donc un autre chemin, par la bobine, la resistance et le moteur
    Donc ils partent à travers la bobine. Mais la bobine elle aussi à ses regles, elle "aime bien" que rien ne change ( si des electrons passent, qu'ils continuent de passer dans la même quantité) si on essaie de faire changer les choses, elle change sa tension pour s'y opposer.

    fred
    donc quand les electrons passent en meme quantité dans la bobine que se passe-t-il? il ya de l'intensité donc de l'énergie est emagasiné dans la bobine et dès que tout les electrons sont passé, l'energie emagaziné se dissipe et le moteur fonctionne?

  8. #7
    verdifre

    Re : Rlc ?

    bonsoir,
    donc quand les electrons passent en meme quantité dans la bobine que se passe-t-il? il ya de l'intensité donc de l'énergie est emagasiné dans la bobine et dès que tout les electrons sont passé, l'energie emagaziné se dissipe et le moteur fonctionne?
    les electrons ne s'emmagasinent pas dans la bobine, le courant ( le nombre d'electrons qui passent par seconde) va croitre doucement ( la bobine n'aime pas que cela croisse rapidement. mais le courant augmente "doucement dans tout le circuit
    aussi vite que la bobine le permet et tant que le condensateur peut fournir
    alors si tu a un gros condensateur (trés gros) et une grosse bobine (trés grosse) tu va voir ton moteur accelerer doucement.

    les electrons, une fois sortis du moteur vont rentrer dans le condensateur (pour combler le deficit) et vont le ramener peu à peu à l'equilibre.

    mais à ce moment il passe encore plein d'electrons dans la bobine, elle va pas s'arreter comme cela.
    comme elle continue , elle vient creer un desequilibre dans l'autre sens jusqu'a ce qu'elle ne puisse plus aspirer assez d'electrons du condensateur.
    à ce moment la, le condensateur se retrouve chargé a l'inverse de ce qu'il était au depart.
    et cela recommence dans l'autre sens etc.....

    une résistance va freiner un peu tout cela, a chaque cycle on va perdre un peu jusqu'a plus rien

    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

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