Radiographie muons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Radiographie muons



  1. #1
    invite79a98872

    Radiographie muons


    ------

    Salut à tous,
    Dans les brèves de Futur Sciences je viens de lire une dépèche sur la radiographie muons. Je me demandais si quelqu'un avait quelques explications (pas sur le muons cosmiques et tout mais sur la méthode d'analyse, les caractéristiques des signaux et les conclusions qu'on en tire).

    De plus ils parlent d'utiliser ça pour détecter le terrorisme nucléaire ! Là je ne vois pas. Il y avait déjà l'idée de minis-superK attachés au centrales pour surveiller les activités nucléaires.

    La dépèche : http://www.futura-sciences.com/sinformer/b/news11b.php

    Merci

    -----

  2. #2
    Rincevent

    Re : Radiographie muons

    salut,

    j'avais aperçu ailleurs une autre news de l'AFP un peu plus détaillée.... voici donc un complèment d'info

    Citation Envoyé par AFP
    La radiographie aux muons est plus efficace parce que ces particules, dont des milliards bombardent en permanence notre planète de toutes parts, ont suffisamment d'énergie pour pénétrer profondément dans les roches et les métaux lourds.

    C'est ainsi que des matériaux ayant un noyau atomique très dense, comme le plutonium et l'uranium ou encore le plomb, produisent un champ électromagnétique plus puissant qui dévie le flux de muons davantage que des métaux moins lourds comme l'acier ou l'aluminium.

    Puisque les muons frappent la Terre en ligne droite à tous les angles, il s'agit d'avoir deux détecteurs mesurant l'entrée de ces particules dans un camion, une voiture ou un conteneur, et deux autres à la sortie, explique M. Schultz.

    "Toute distorsion des rayonnements de muons permet de détecter et de localiser un objet de grande densité se trouvant à l'intérieur mais également de faire la distinction entre les matériaux", ce que ne peuvent faire les détecteurs existants aux rayons X et gamma, dit-il.

    Grâce à un programme informatique contenant les descriptions des différents types de matériaux, la machine est capable de reconnaître une bombe ou encore des matériaux nucléaires, affirme M. Schultz.

    Le taux d'erreur --fausses alarmes et ratages-- est inférieur à 3% et "nous pouvons encore améliorer cela", assure M. Chartrand.

    Un détecteur de muons, dont le coût est évalué à un million de dollars, permettra de vérifier le contenu d'une voiture en 20 secondes et celui d'un conteneur de camion en une minute, indique-t-il.

    Les détecteurs de muons sont aussi utilisés au Japon pour observer l'intérieur des volcans afin de mieux prévoir une éruption.

    Le géophysicien Kanetada Nagamine, du laboratoire scientifique KEK, a expliqué à la presse, en marge de la conférence de l'AAAS, qu'il avait examiné plusieurs volcans au Japon, mesurant notamment la quantité de lave dans le cratère du mont Asama.
    l'idée est de surveiller de cette manière-là les chargements entrant aux USA, principalement par voie maritime.

  3. #3
    invite79a98872

    Re : Radiographie muons

    Merci Rincevent pour le complément, c'est vraiment très intéressant cette méthode je suis épaté qu'on arrive à une telle analyse de cette manière. De quoi faire une belle thèse ! Quelqu'un sait-il si ce sont des recherches privées ou publiques qui développent ça et y en a-t'il en France ?

  4. #4
    invite8ef897e4

    Re : Radiographie muons

    Citation Envoyé par neutrinoman
    De quoi faire une belle thèse !

    C'etait fait expres ?

    Bref. Effectivement tres interessant ! Seulement, je ne sais pas si le terrorisme s'oriente vraiment vers le nucleaire. Cela me semble peu probable. Un terroriste pourrait depenser son argent de facon beaucoup plus efficace franchement...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite79a98872

    Re : Radiographie muons

    Citation Envoyé par humanino

    C'etait fait expres ?
    ???
    Je ne sais pas, je ne comprends pas la question.

    Je trouvais juste la technique physique intéressante, pour les applications anti-terroriste je ne suis pas sûr que de toute façon ils aient la capacité de "scanner" tout ce qui arrive sur le territoire américain. (il faudrait demander à Jack Bauer )

  7. #6
    deep_turtle

    Re : Radiographie muons

    Je ne sais pas, je ne comprends pas la question.
    Humanino travaille sur les neutrinos (en thèse, c'est ça ?)... (enfin, en plus de ses activités secrètes à CTU... ).

  8. #7
    invite8ef897e4

    Re : Radiographie muons

    Non non, je cherche les correlations entre etats de quarks pour mesurer les distributions de partons generalisees... mais bon jusqu'ici il n'y a pas grand monde que cela passionne.

    Sinon je croyais que tu avais cache un contrepet quelque part !

    J'ai ete tres interesse par cette technique de radiographie muonique, mais je voulais juste souligner que le risque terroriste ne m'apparait pas etre nucleaire aujourd'hui. On peut faire des bombes si on aime les grosses explosions, mais c'est particulierement inefficace. Si je voulais destabiliser un pays, personellement je crois qu'il y a des moyens moins chers, plus faciles et tout aussi efficaces. Avec en prime la possibilite d'investir ensuite le territoire sans avoir a subir les doses de radiations residuelles.

  9. #8
    deep_turtle

    Re : Radiographie muons

    Non non, je cherche les correlations entre etats de quarks pour mesurer les distributions de partons generalisees... mais bon jusqu'ici il n'y a pas grand monde que cela passionne.
    Oui ben forcément, dit comme ça... C'est marrant j'étais sûr que ton truc c'était les neutrinos !!

    Pour le risque terroriste nucléaire je ne sais pas... Je ne suis pas sûr que ce soit si cher, et l'impact psychologique serait dévastateur. Du coup ça rassure un peu de voir que les moyens de détecter cette menace progressent un peu !!

  10. #9
    invite79a98872

    Re : Radiographie muons

    Citation Envoyé par deep_turtle
    (enfin, en plus de ses activités secrètes à CTU... ).
    C'est vrai qu'il a l'air bien au courant ! Mais effectivement un attaque nucléaire n'est pas très intéressante si on veut occuper le territoire mais j'ai du mal à imaginer plus efficace. (La discussion risque de mal tourner si on s'engage dans cette voie ). Une attaque chimique peut-être ? Enfin ne cherchons pas des méthodes de destruction massives, c'est vraiment une mauvaise idée.

    Bon pour la contrepèterie je ne l'ai pas vu !?

    Pour la thèse sur les neutrinos c'est moi !

  11. #10
    invite79a98872

    Re : Radiographie muons

    Pour en revenir à la radiographie muon, je ne vois pas comment le détecteur peut-être fait. Il faudrait un truc assez gros ? Si quelqu'un a une idée ça m'intéresse.
    Merci

Discussions similaires

  1. douche de muons
    Par Skippy le Grand Gourou dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2005, 22h56
  2. Radiographie
    Par invite155882bd dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2005, 18h58
  3. radiographie (Christina)
    Par invited42e5793 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2004, 08h35
  4. Radiographie
    Par invited42e5793 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2004, 13h55
  5. TPE Radiographie
    Par invited42e5793 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2004, 08h31