Questions sur la production de radioéléments
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Questions sur la production de radioéléments



  1. #1
    inviteca9f7d7b

    Questions sur la production de radioéléments


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais avoir la définition exacte de l'activité spécifique d'un radioélément. (c'est quoi ?)

    J'ai aussi un problème : j'ai calculé l'activité d'un radioélément créé avec un cyclotron dans l'hypothèse de la cible mince, je trouve 250Ci (au bout de 6 fois la période, soit à la saturation). On me demande une activité par microampère par heure (donc en Ci.microA-1.h-1) ça veut dire quoi ? comment je dois faire à partir de mon A(t)=A(6*T1/2) qui est en Curie ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Questions sur la production de radioéléments

    Tes microampères, ça ne serait pas par hasard le courant des particules dans ton cyclotron ? A ce moment l'activité induite par bombardement serait proportionnelle à l'intensité du faisceau multipliée par le temps de bombardement, donc des µA.h
    A toi de voir combien de temps et avec quelle intensité tu as bombardé.
    Maintenant 250 curies, c'est Tchernobyl !

  3. #3
    inviteca9f7d7b

    Re : Questions sur la production de radioéléments

    Ben, en fait, j'ai utilisé la formule de production pour les cibles minces :
    N=(N(cible)*Phi*sigma*(1-exp(-lambda*t))/lambda

    avec phi = I/(nbdecharge*1,6*10^-19)

    Donc en fait pour calculer N je me sert de l'intensité du faisceau. Après je multiplie N par lambda pour avoir A, mais A c'est en Bq pas en Bq.microA-1.h-1 ?!

    Et oui ! C'est énorme 250 Ci, mais je ne pense pas m'être trompé.

    Sinon, tu sais c'est quoi l'activité spécifique ?

  4. #4
    KLOUG

    Re : Questions sur la production de radioéléments

    Bonsoir
    Si je peux me permettre quelques remarques :

    J'aimerais avoir la définition exacte de l'activité spécifique d'un radioélément. (c'est quoi ?)

    En fait le terme correct n'est pas radioélément mais radionucléide. L'uranium est effectivement un radioélément, un élément chimique totalement radioactif.
    Le fluor 18 produit dans un cyclotron est un radionucléide comme le cobalt 60 ou le césium 137 (qui ont d'autres modes de production).

    L'activité spécifique c'est en général l'activité massique l'activité par gramme.
    Par exemple le phospore 32 une activité spécifique d'enviro 1016 Bq/g et le fluor 18 enviro 4.1018 Bq/g.

    Ce qui veut dire que la moindre goutte de fluor 18 est extrêment active et qu'il vaut mieux détecter la présence de cette radioactivité (sur les vêtements par exemple) au plus vite.


    J'ai aussi un problème : j'ai calculé l'activité d'un radioélément créé avec un cyclotron dans l'hypothèse de la cible mince, je trouve 250Ci (au bout de 6 fois la période, soit à la saturation).

    250 Ci c'est loin d 'être Tchernobyl. Beaucoup de sources de haute activité sont bien plus actives que ça ! Un gammagraphe par exemple que l'on utilise dans les contrôles de soudures peut avoir une activité de 50 Ci. Le même ordre de grandeur.

    Quantités dispersées à Tchernobyl
    - gaz rares ( Xe 133) 6500 PBq
    - césium 137 85 PBq + 54 PBq 134Cs
    - iodes 131 1760 PBq + 1150 PBq 132I + 2500 PBq 133I
    70% des retombées en Ukraine, Belarus et Russie

    le PBq = 1015 Bq = 2,7.104 Ci


    Autres rejets : quantités d ’iode 131
    - totalité des essais atmosphériques : 675 000 PBq
    - Hanford : 27,3 PBq
    - Windscale : 0,740 PBq

    Autres rejets : quantités de césium 137
    – Essais atmosphériques : 950 PBq
    – Goiania: 50,9 TBq = 0,05 PBq



    On me demande une activité par microampère par heure (donc en Ci.microA-1.h-1) ça veut dire quoi ? comment je dois faire à partir de mon A(t)=A(6*T1/2) qui est en Curie ?

    Jeanpaul t'a indiqué la voie

    Bonne continuation
    KLOUG

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Production TPE sur L'intelligence Artificielle.
    Par invite9ca766b1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2008, 23h24
  2. [Thermique] Arrêt de production d'eau chaude sanitaire sur Chaffoteau Nectra 2-23 FF
    Par invite4e87f2d9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/02/2007, 17h13
  3. TPE: Production lumineuse, Production
    Par invite02955652 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2006, 20h11
  4. Tpe sur la production de nourriture
    Par invitee28eb3bf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2006, 20h34
  5. désintégration des radioéléments
    Par triban dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2004, 14h21