Rappel sur la mecanique...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Rappel sur la mecanique...



  1. #1
    invite8bc7975d

    Rappel sur la mecanique...


    ------

    Bonsoir,

    Je viens de regarder Qui veut gagner des millions !!

    Une question me chiffone :

    "Sur la lune, si on lache un marteau et une plume de la meme hauteur, lequel arrive au sol en 1er ?"
    A - la plume avant le marteau B - le marteau avant la plume
    C - les deux ensemble D - il flottent.

    Jugnot a switché, et il s' avèrent qu'apperment, la réponse etait : C.

    Personnellement j'aurai repondu B.

    Sur la lune, il n'y a pas d atmosphere, donc pas de frottement....
    Neanmoins, un marteau possede un poids superieur en newton a une plume quoi qu'il arrive. Donc si il arivent bel et bien ensemble, ca veut dire que les equation qui regissent l'acceleration, sont independante du poid de l'objet en question ????

    Javoue que je suis perdu... Ca fait longtemps que je n'ai pas fait de physique.... mais bon...

    En fait pour moi, 1000 N de plomb et 1000 N de plume arrivent en meme temps si on les lachent a une meme hauteur sur la lune, car ils ont un volume different, mais cela n'a pas d'importance sur la lune car , il n'y a pas de frottement.

    Je pense donc qu'il se sont trompé a qui veu gagner des millions.

    Merci de vos eclaircissement et merci a celui qui voudra bien me faire un rapide rappel des equations horaire du mouvement.

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Rappel sur la mecanique...

    Salut !

    Une masse supérieure, ce qui veut aussi dire que l'accélération sera plus difficile. Et cela "compense" le poids plus grand.

    D'après les équation, on a mg = ma donc l'accélération ne dépend pas de la masse.

    J'espère être clair...

  3. #3
    Fred des montagnes

    Re : Rappel sur la mecanique...

    Salut,

    En fait un trajet parcouru dépend à la base de l'accélération. On peut dire que l'accélération est la variation de la vitesse et que la vitesse est elle même la variation de la distance parcouru.

    Mathématiquement on peut faire le chemin inverse et retrouver la distance parcouru en fonction de l'accélération (double intégrale). Concrètement on retrouve que la distance parcouru pour une accélération constante vaut:

    h(t)=

    ou t est le temps
    a=accélération (lunaire)
    =vitesse de départ
    =hauteur de départ

    On remarque que le poids n'intervient pas, ceci bien entendu en l'absence de frottements.

  4. #4
    invite8bc7975d

    Re : Rappel sur la mecanique...

    Salut non, j'ai aps compris lol.

    Pourquoi tu me parle de masse ? enfin, j'imagine que la masse existe sur la lune, c'est juste qu'elle est differente pour un meme objet sur la terre (non ?)

    Je compredn pas bein pourquoi, si on lache un camion de 150 m de haut sur la lune et une plume, les deu arriveront ensemble au sol.

    -- Edit -- Ok fred des montagne merci pour le rappel des equations., c eclairci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cassano

    Re : Rappel sur la mecanique...

    Citation Envoyé par Mr_Coinche Voir le message
    Salut non, j'ai aps compris lol.

    Pourquoi tu me parle de masse ? enfin, j'imagine que la masse existe sur la lune, c'est juste qu'elle est differente pour un meme objet sur la terre (non ?)

    Je compredn pas bein pourquoi, si on lache un camion de 150 m de haut sur la lune et une plume, les deu arriveront ensemble au sol.

    -- Edit -- Ok fred des montagne merci pour le rappel des equations., c eclairci.

    Et bien ce qu'a voulu te dire benjy, c'est que le poids est P=mg. Par ailleurs, c'est la seule force qui s'exerce sur les objets. Or le principe fondamental de la dynamique dis que la somme des forces qui s'exerce est égal a la masse fois l'accélération soit : .On a donc mg=ma, d'ou a=g.

    L'accélération d'un objet et donc indépendante de sa masse, et donc tous les objets arriveront en même temps au sol indépendament de leur masse (expérience réalisée en Italie et en allemagne dans des colonnes de plusieurs mètres de haut en vide poussé).
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  7. #6
    invite09c180f9

    Re : Rappel sur la mecanique...

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Mr_Coinche Voir le message
    Pourquoi tu me parle de masse ? enfin, j'imagine que la masse existe sur la lune, c'est juste qu'elle est differente pour un meme objet sur la terre (non ?)
    attention, la masse est invariante. C'est le poids qui varie selon l'intensité de l'accélération de la pesanteur (P=mg (relation vectorielle))...
    Pour ce qui est des deux objets ils arriveront bien en même temps dû au fait qu'il n'y ait pas de frottement...

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Rappel sur la mecanique...

    Bonjour,
    Voir ce lien pour info.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://gely.info/La-plume-et-la-marteau-video.html/

  9. #8
    invite8bc7975d

    Re : Rappel sur la mecanique...

    Masse invariante ? je pensais que c'etait le poids qui etait invariant.... Ceci dit, P = mg semble me contredire mechamment...

    Juste une petite question, et de memoire, mais si on integre les frottements, pour simuler ce qui se passerait sur terre, on obtient (?) :

    -kV² + mg = ma ? pour le depart des equation ? ou kV² est al force de frottement ki augmente proportionelment o carré de la vitesse ? avec un k different pour la plume et le marteau ? et dailleur un k, bien plus elevé pour la plume ?

Discussions similaires

  1. rappel sur le µ
    Par invitea2a0a31f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2008, 17h35
  2. Force de rappel sur un électron
    Par Nicolas P. dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/03/2008, 15h29
  3. Attention, rappel sur une éphéméride particulièrement intéressante sur Jupiter
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/08/2007, 19h25
  4. Rappel sur les séries !
    Par invite870bfaea dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2006, 11h03
  5. mecanique relativiste(rappel)
    Par invitefc33073c dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/07/2005, 20h04