Fonctions Mathématiques et modélisation Physique !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Fonctions Mathématiques et modélisation Physique !



  1. #1
    invitebd2b1648

    Talking Fonctions Mathématiques et modélisation Physique !


    ------

    Salut à tous !

    Voilà, je me posais cette question : Est-ce que pour toutes fonctions Mathématiques correspond une modélisation Physique ?

    J'ai soigneusement évité le terme de "réalités" Physiques qui est trop sujet à interprétations !

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    erik

    Re : Fonctions Mathématiques et modélisation Physique !

    Salut,

    La question est curieuse, une fonction est un objet mathématique, pourquoi veux tu qu'un fonction "corresponde" (?) à un modèle physique (ou chimique, économique ....) ?

    Les physiciens (chimistes ....) vont utiliser les fonctions qui leurs sont utiles. Les maths, elles, n'ont pas comme objectif d'étudier une "réalité" physique, ou de "correspondre" à un modèle.

  3. #3
    invite5d273677

    Re : Fonctions Mathématiques et modélisation Physique !

    bonsoir

    peux-tu préciser ta question? il y a diverses catégories de fonctions: analytiques, scalaires (réelles, complexes...), vectorielles, tensorielles, spinorielles,...

    en outre, en physique, il y a beaucoup d'équations différentielles qui n'admettent pas comme solution des fonctions analytiques: dans ce cas, les solutions sont approchées par voie de simulation numérique.

    cdlt

  4. #4
    invitebd2b1648

    Re : Fonctions Mathématiques et modélisation Physique !

    Bah ... on modélise bien avec des objets mathématiques, donc pourquoi ne pas inverser le questionnement, est-ce que tout objets mathématiques représentent une "réalité"/modélisation Physique !

    Je pense notamment aux théories des cordes ... !

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    erik

    Re : Fonctions Mathématiques et modélisation Physique !

    est-ce que tout objets mathématiques représentent une "réalité"/modélisation Physique !
    J'aurais tendance à répondre non.

    A quoi correspondrait , l'ensemble des nombre premiers, les 100 premières milliards de milliard de décimales de pi.... par exemples

  7. #6
    invitebd2b1648

    Re : Fonctions Mathématiques et modélisation Physique !

    Oui, c'est pour çà que j'avais utilisé le terme de fonctions mathématiques ...

    Les Maths font partis de la "réalité", pourquoi la "réalité" ne ferait-elle pas partie des Maths !??

    Cordialement,

  8. #7
    invitebd2b1648

    Re : Fonctions Mathématiques et modélisation Physique !

    Citation Envoyé par FRELE IDEE Voir le message
    bonsoir

    peux-tu préciser ta question? il y a diverses catégories de fonctions: analytiques, scalaires (réelles, complexes...), vectorielles, tensorielles, spinorielles,...

    cdlt
    Amha, toutes ces fonctions reflètent une modélisation Physique, je veux dire qu'à ma connaissance, toutes ces fonctions sont utilisées par les physiciens pour construire leurs modèles ...

    Mais peut-être certaines fonctions ne sont à utiliser que dans un cadre spéculatif ... !

    Cordialement,

  9. #8
    verdifre

    Re : Fonctions Mathématiques et modélisation Physique !

    bonjour,
    c'est une question "actuelle" , il y a queques centaines d'années personne n'aurai songé a faire de lien entre la physique et les maths.
    Les Maths font partis de la "réalité", pourquoi la "réalité" ne ferait-elle pas partie des Maths !??
    je ne pense pas que dans ce cas on parle de la même realité.
    Il y a eu certaines theories mathematiques purement speculatives qui ont trouvé rapidement aprés leur creation des usages physiques ( espaces courbes entre autre).
    Je pense cependant qu' a la question de savoir si toute theorie mathematique peut avoir un usage "physique" un matheux te ressortirais le theoreme de gödel, à savoir que c'est indecidable.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  10. #9
    invitebd2b1648

    Re : Fonctions Mathématiques et modélisation Physique !

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,
    c'est une question "actuelle" , il y a queques centaines d'années personne n'aurai songé a faire de lien entre la physique et les maths.
    C'est bien pour çà que je pose la question !

    je ne pense pas que dans ce cas on parle de la même realité.
    C'est pour çà que j'ai employé le terme de "modèles" Physique à la place de "réalité" qui n'a pas une définition claire et est inter-subjective !

    Il y a eu certaines theories mathematiques purement speculatives qui ont trouvé rapidement aprés leur creation des usages physiques ( espaces courbes entre autre).
    C'est bien le sens de la question, tout les outils mathématiques peuvent/doivent-ils être utilisés pour modéliser la Physique ?

    Je pense cependant qu' a la question de savoir si toute theorie mathematique peut avoir un usage "physique" un matheux te ressortirais le theoreme de gödel, à savoir que c'est indecidable.
    fred
    C'est indécidable, cela signifie-t-il qu'on ne peut y apporter de réponses ?

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Fonctions mathématiques
    Par ryo69 dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 16/12/2008, 08h52
  2. DM de mathématiques concernant les fonctions
    Par invite54f15488 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2008, 20h14
  3. [Physique] Modélisation/Simulation
    Par Coco44 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/07/2008, 09h00
  4. Master mathématiques en ingénierie (modélisation, optimisation)
    Par inviteb96cdf40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2007, 18h09
  5. Modélisation Physique
    Par chwebij dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2007, 18h05