Vitesse angulaire dans une centrifugeuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Vitesse angulaire dans une centrifugeuse



  1. #1
    invite647cf800

    Question Vitesse angulaire dans une centrifugeuse


    ------

    Bonjour,
    Voici un exercice qui m'a été soumis et qui est censé être assez proche du cours. Malgré tout je n'arrive pas à résoudre la première question. Merci de votre aide:

    "Une centrifugeuse comprend un bras (de longueur L=8m) tournant autour d'un axe vertical et à l'extrémité duquel est monté une nacelle mobile dans laquelle prend place le pilote.
    La nacelle subit, dans une première phase, une accélération angulaire constante A=0,4rad/s² jusqu'à ce que la nacelle atteigne une vitesse angulaire w=0,7tour/s. La seconde phase se déroule à vitesse angulaire constante w=O,7tour/s.
    Quelle est la durée de la phase accélératrice?"

    J'ai commencé en exprimant le vecteur position, le vecteur vitesse et le vecteur accélération dans un repère mobile à l'aide des coordonées polaires suivant (e(r), e(theta)). Je suppose qu'après il faut trouver l'expression de w(t) sauf que je vois pas du tout comment faire....

    Merci d'avance pour votre aide et vos idées!!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Vitesse angulaire dans une centrifugeuse

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Au lieu de commencer à poser des formules, relisez le texte et regardez ce que l'on vous demande: dans combien de temps on aura atteint une vitesse angulaire donnée avec une accélération angulaire constante.
    Cherchez le chapitre sur le mouvement circulaire non uniforme.
    Au revoir.

  3. #3
    invite647cf800

    Re : Vitesse angulaire dans une centrifugeuse

    Merci pour votre aide mais justement dans mon cours, je n'ai que ces formules. Je pense que la réponse est toute simple mais je n'arrive pas à la trouver. Si vous pouviez seulement me dire ce que je dois utiliser.
    Merci d'avance

  4. #4
    invite020384d7

    Re : Vitesse angulaire dans une centrifugeuse

    sachant que la vitesse augmente de 0,4 rad/s a chaque seconde, combien faut il de seconde pour atteindre la vitesse de 0,7 tour/s ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Vitesse angulaire dans une centrifugeuse

    Re.
    Je peux vous donner une "recette de cuisine". Les formules de mouvements circulaire son similaires à celles de mouvement linéaire en remplaçant:
    distance parcourue <-------> angle parcouru (en radians!!)
    vitesse <------> vitesse angulaire
    accélération <------> accélération angulaire
    masse <----->moment d'inertie
    F=ma <------> couple = (moment d'inertie)(accélération angulaire)

    Mais le mouvement de rotation à beaucoup d'autres charmes que le mouvement linéaire n'en a pas.
    A+

  7. #6
    invite647cf800

    Re : Vitesse angulaire dans une centrifugeuse

    Merci beaucoup pour vos conseils! La réponse était finalement toute simple (enfin si j'ai bien compris...). J'aurais juste 2 questions encore:
    - est-ce que je peux écrire l'équation suivante en réponse à la première question : w(0)+t.A=w ?
    - dans une question qui suit on me demande la valeur de l'accélération pendant la 2eme phase en unité SI puis en g. J'ai trouvé a= 126g, cette réponse me semble un peu énorme. Qu'en pensez-vous?

    Merci encore pour m'avoir débloqué sur cet exercice!

  8. #7
    invite9d02addb

    Re : Vitesse angulaire dans une centrifugeuse

    L'accération pour un mouvement circulaire t'est donné par a=v²/R avec v la vitesse linéaire. Sachant que tu connais le rayon et la vitesse angulaire, t'as tout ce qu'il te faut.

    C'est surement pas 126g.

  9. #8
    LPFR

    Re : Vitesse angulaire dans une centrifugeuse

    Re.
    Citation Envoyé par lilou250 Voir le message
    - est-ce que je peux écrire l'équation suivante en réponse à la première question : w(0)+t.A=w ?
    Oui.

    Citation Envoyé par lilou250 Voir le message
    - dans une question qui suit on me demande la valeur de l'accélération pendant la 2eme phase en unité SI puis en g. J'ai trouvé a= 126g, cette réponse me semble un peu énorme. Qu'en pensez-vous?
    Montrez-nous vos calculs. Je trouve un peu plus que le dixième de votre valeur.
    A+

  10. #9
    invite647cf800

    Re : Vitesse angulaire dans une centrifugeuse

    Merci pour tous vos conseils!
    Je m'étais emmêlée les pinceaux avec les unités mais je trouve finalement 16g, ce qui me semble beaucoup plus plausible...
    Merci encore et bonne année à tous!

  11. #10
    phys4

    Re : Vitesse angulaire dans une centrifugeuse

    Citation Envoyé par lilou250 Voir le message
    Merci pour tous vos conseils!
    Je m'étais emmêlée les pinceaux avec les unités mais je trouve finalement 16g, ce qui me semble beaucoup plus plausible...
    Merci encore et bonne année à tous!
    Bonjour,
    Pourquoi mettez vous votre résultat en un multiple de g, alors que g n'a rien à faire dans cet exercice ?
    la bonne réponse devrait être 154,75 m/sec2
    Essayez de retrouver ce résultat.

    Pour VincBo, prière de ne pas mélanger les exercices, vous voudrez bien ouvrir une autre discussion? Merci
    Comprendre c'est être capable de faire.

  12. #11
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Vitesse angulaire dans une centrifugeuse

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Pour VincBo, prière de ne pas mélanger les exercices, vous voudrez bien ouvrir une autre discussion? Merci
    Non, évitons les doublons, je m'occupe de créer une nouvelle discussion à partir du message posté.
    Dernière modification par albanxiii ; 09/10/2016 à 18h35.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Vitesse angulaire
    Par Yuki44 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2008, 18h24
  2. vitesse angulaire
    Par invite7bf4294f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2007, 22h39
  3. vitesse angulaire
    Par invite41c1e411 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2007, 20h40
  4. Poussée d'archimède dans une centrifugeuse
    Par invite60012124 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2006, 10h11
  5. Nombre de G dans une centrifugeuse
    Par invite58238e9a dans le forum Astronautique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2006, 15h09