champs éléctrostatique au centre d'un carré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

champs éléctrostatique au centre d'un carré



  1. #1
    invitec2d36f65

    Red face champs éléctrostatique au centre d'un carré


    ------

    Soit un carré (ABCD) dans le sens des aiguille d'une montre avec en A une charge +q, en B -q, en C -q et en D +q. Le champs au centre du carré est il nul d'apres vous ? moi je dirai que oui car quand on trace les deux resultantes elles sont en sens opposée (donc on soustrait) . Mais je ne suis pas sur.

    Et pour A -q, B +q, C -q, D +q, je dirais pareil ?

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : champs éléctrostatique au centre d'un carré

    Ce n'est pas pareil !
    Dans le 1er cas, on voit qu'au centre les 2 charges en A et D vont pousser vers la droite (si A est en haut à gauche) tandis que les charges en B et C vont tirer vers la droite. Tout ça s'ajoute donc et ne fait pas zéro.
    Dans le second cas c'est différent. On voit que si on fait tourner la figure de 180°, le champ doit tourner de 180° aussi mais en fait c'est la même figure, c'est que le champ est nul.

  3. #3
    invitec2d36f65

    Re : champs éléctrostatique au centre d'un carré

    Oui d'accord.

    Donc par expl si pour A +q, B -q, C -q, D +q (tjs dans le sens des aiguilles d'une montre) et que AO le champs au centre O sera de

    (2kqAqB)/ Ao^2 le tout * cos 45 et le tout multiplier par 2 pour l'autre coté (C et D) ? donc au centre ca fait (4kqA qB/AO^2) * cos45 ?

    et pour le deuxieme exemple A -q, B +q, C -q, D+q
    ca fait (2kqAqB/AO^2) cos 45 - (2kqDqC/AD^2) cos45 = 0 (vu que memes charges memes longueurs...) ?

    Et si on a toute les charges positives ca fait aussi 0 ? et si on a que une charge - ca fait pas 0 ?

    Mais il n'y a pas une histoire de barycentred ?

    Merci !

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : champs éléctrostatique au centre d'un carré

    C'est ça. Le champ total est la somme vectorielle des champs induits par chaque charge mais on n'utilise pas les barycentres en général à cause de la variation en 1/r².
    Si on a 4 charges identiques, ça fait zéro car si on tourne de 90° par exemple, le champ doit tourner alors que le problème ne change pas, donc il est nul.
    Avec une seule charge - le champ n'a aucune raison d'être nul, qu'il y ait 3 charges + ou pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec2d36f65

    Re : champs éléctrostatique au centre d'un carré

    Et bien merci beaucoup JeanPaul pour toutes ces réponses !! Le concours approche et j'espère que ca ira !


Discussions similaires

  1. Calcul de champs electrostatique
    Par sadben2004 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/12/2008, 20h18
  2. champs magnétique et electrostatique?!!
    Par invited8225f2d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2008, 15h35
  3. électrostatique-potentiel-champs électrique
    Par invite716ecbf1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2008, 15h37
  4. demonstration divergence champs electrostatique
    Par invite3be35ab8 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2008, 10h19
  5. champs magnitique et champs éléctrostatique
    Par invite41ad609d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2006, 14h02