tpe:"Pourquoi rechercher le boson de Higgs?"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

tpe:"Pourquoi rechercher le boson de Higgs?"



  1. #1
    invite7a39f149

    Exclamation tpe:"Pourquoi rechercher le boson de Higgs?"


    ------

    Bonjour,
    Mon groupe et moi avons décidé de faire notre TPE sur la découverte du boson de higgs et le fonctionnement du LHC.
    Notre problèmatique est la suivante:
    Pourquoi rechercher le boson de higgs?
    (Quels sont les intérêts de la découverte du boson de higgs?)

    Les seuls éléments de réponse que nous avons pu trouver et comprendre sont les suivants:
    Le boson de higgs pourrait servir à:

    -compléter le modèle standardnous avons une définition encore très floue de ce qu'est le modèle standard)
    -donner la masse des autres particules: (nous avons toujours pas compris le fonctionnement)
    -réunir les interactions fondamentales entre elles: (à préciser encore)

    Est-ce que quelqu'un pourrait nous renseigner sur les intérêts du boson de Higgs, ou bien essayer de nous clarifier, simplifier les éléments de réponse que nous avons déjà. Sinon nous diriger vers des sites qui pourraient nous être utiles ou une personne qui pourrait nous aider.

    Nous avons décidé de prendre comme support un diaporama qui serait composer de petites vidéos explicatives, de schémas commentés par une voix, des maquettes filmées. Si quelqu'un a d'autres idées , elles sont les bienvenues.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Karibou Blanc

    Re : tpe:"Pourquoi rechercher le boson de Higgs?"

    compléter le modèle standardnous avons une définition encore très floue de ce qu'est le modèle standard)
    Le modèle standard est tres précisément défini. En revanche ce qui ne l'est pas c'est le mécanisme de brisure d'une partie de sa symétrie, la symétrie électrofaible. En ce sens le mécanisme de Higgs est une possibilité.

    donner la masse des autres particules: (nous avons toujours pas compris le fonctionnement)
    C'est exact. Ce point la est important à développer. Une autre propriété du boson de Higgs est de faire en sorte que la section efficace de diffusion de W ou Z massifs ne devienne pas infinie à l'échelle du TeV. Mais c'est peut-être plus délicat à présenter à ce niveau, bien que ce soit tout aussi important que l'origine de la masse.

    réunir les interactions fondamentales entre elles:
    Malheureusement cela n'a rien à voir avec le mécanisme de Higgs. De plus, le LHC ne nous apprendra rien de concluant la-dessus. Ce point me parait hors-sujet, du moins selon le titre donné à ce dernier pour le moment.
    Well, life is tough and then you graduate !

  3. #3
    invite7a39f149

    Re : tpe:"Pourquoi rechercher le boson de Higgs?"

    Merci, ce que je voulais dire par "définition très floue du modèle standard", c'est que mon groupe n'a pas compris correctement à quoi est ce que le modèle standard servait

  4. #4
    invite7a39f149

    Re : tpe:"Pourquoi rechercher le boson de Higgs?"

    Ensuite, est ce que vous pouvez unpeu plus développer la propriété que vous me proposer s'il vous plait?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Infra_Red

    Re : tpe:"Pourquoi rechercher le boson de Higgs?"

    Citation Envoyé par zinta Voir le message
    Merci, ce que je voulais dire par "définition très floue du modèle standard", c'est que mon groupe n'a pas compris correctement à quoi est ce que le modèle standard servait
    le modèle standard c'est la base de tout : la vie, l'univers, les réactions nucléaires, la cohésion de la matière, la lumière, ..., tout quoi !!!

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%...dard_(physique)

    Citation Envoyé par zinta Voir le message
    Ensuite, est ce que vous pouvez unpeu plus développer la propriété que vous me proposer s'il vous plait?
    je pense que c'est un peu compliqué pour ton niveau.
    "Sciences et Vie" a fait un hors série en septembre. Il est génial, le modèle standard est très bien expliqué.
    Dernière modification par Infra_Red ; 02/01/2009 à 21h15.

  7. #6
    invite7a39f149

    Re : tpe:"Pourquoi rechercher le boson de Higgs?"

    merci est-ce que vous connaissez d'autres intérets de le découverte de boson de Higgs, qui soient très importants dans la science. Ou sinon des inconvenients de sa découverte que ce soit dans la physique ou autres.

  8. #7
    julien_4230

    Re : tpe:"Pourquoi rechercher le boson de Higgs?"

    Quelque chose me surprend un peu quant à la question.
    Les bosons de Higgs sont vraiment trop peu connus pour savoir le "pourquoi", et certains chercheurs (des conférenciers) ont déjà répondu à la question en une phrase hyper simple : "pourquoi ? rien que pour la connaissance !"
    Par conséquent, je pense qu'il serait judicieux de modifier la problématique, et par conséquent une bonne partie de votre exposé.

    Pourquoi ne pas s'intéresser, non pas aux causes, mais au "Comment" ?

    Cordialement,

  9. #8
    invite7a39f149

    Re : tpe:"Pourquoi rechercher le boson de Higgs?"

    votre réponse est très intéressante mais est ce que vous pourriez expliquez ce que vous voulez dire par "comment"?

  10. #9
    invite7a39f149

    Re : tpe:"Pourquoi rechercher le boson de Higgs?"

    bonjour, est ce que vous pourriez dévellper un peu plus ce que vous voulez dire par "comment" s'il vous plait?

  11. #10
    Niels Adribohr

    Re : tpe:"Pourquoi rechercher le boson de Higgs?"

    Citation Envoyé par julien_4230 Voir le message
    Quelque chose me surprend un peu quant à la question.
    Les bosons de Higgs sont vraiment trop peu connus pour savoir le "pourquoi", et certains chercheurs (des conférenciers) ont déjà répondu à la question en une phrase hyper simple : "pourquoi ? rien que pour la connaissance !"
    Par conséquent, je pense qu'il serait judicieux de modifier la problématique, et par conséquent une bonne partie de votre exposé.

    Pourquoi ne pas s'intéresser, non pas aux causes, mais au "Comment" ?

    Cordialement,
    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. "Pourquoi rechercher le boson de Higgs?" peut avoir comme signification "Pourquoi en connaitre d'avantage sur le monde qui nous entoure?" , mais peu aussi avoir comme signification : "qu'elles seront les implications de la découverte du Boson de Higgs dans la connaissance du monde qui nous entoure ?"

    Quand à savoir comment trouver le boson de Higgs, c'est une question tout à fait différente.

    En tout cas, les deux questions me paraissent compliqués à ce niveau !

    PS: dans 2 livres que je t'ai proposer dans le post sur la relativité, ceux de Greene et Hawking aborde le modèle standart et parlent du boson de Higgs me semble t-il.

  12. #11
    Infra_Red

    Re : tpe:"Pourquoi rechercher le boson de Higgs?"

    Citation Envoyé par Niels Adribohr Voir le message
    PS: dans 2 livres que je t'ai proposer dans le post sur la relativité, ceux de Greene et Hawking aborde le modèle standart et parlent du boson de Higgs me semble t-il.
    jpense pas que zinta va se coltiner ces 2 bouquins pour un pov'TPE, sachant qu'il/elle a 16 ans et qu'il/elle n'a pas l'air d'avoir bcp de notions...
    bon, après zinta fait ce qu'il veut...mais je lui conseille le hors série de Science&Vie.

  13. #12
    inviteaa5d2051

    Re : tpe:"Pourquoi rechercher le boson de Higgs?"

    Et bien moi j'ai une autre question. j'ai lu quelque part ( dans le un science et vie il me semble ) que les bosons de higgs s'agglutinaient autour d'une particule pour lui donner sa masse mais de ce fait cela voudrait dire que plus la particule a une grande surface et plus le nombre de bosons va ètre grand, ce qui me parait completement faux car les choses les plus grandes ne sont pas forcement les plus lourd.
    si quelqu'un pouvait m'aider svp .. ?

  14. #13
    GrisBleu

    Re : tpe:"Pourquoi rechercher le boson de Higgs?"

    Citation Envoyé par zinta Voir le message
    Bonjour,
    Mon groupe et moi avons décidé de faire notre TPE sur la découverte du boson de higgs et le fonctionnement du LHC.
    Notre problèmatique est la suivante:
    Pourquoi rechercher le boson de higgs?
    Salut

    Le modele standrad etant d'un niveau depassant largement ce qu'un lyceen peut comprendre, n'y a t il pas des sous problemes plus abordables ?
    - Comment marche le LHC (comment accelere t on les particules, pourquoi va t on a 99.9999% de c, etc.)
    - Qu'est ce qu'une symetrie dans un Lagrangien (Donc voir ce qu'est la formulation de Lagrange de la mecanique)
    - etc.

    Vlad

  15. #14
    Niels Adribohr

    Re : tpe:"Pourquoi rechercher le boson de Higgs?"

    Citation Envoyé par Infra_Red Voir le message
    jpense pas que zinta va se coltiner ces 2 bouquins pour un pov'TPE, sachant qu'il/elle a 16 ans et qu'il/elle n'a pas l'air d'avoir bcp de notions...
    bon, après zinta fait ce qu'il veut...mais je lui conseille le hors série de Science&Vie.
    Je ne savais pas qu'à 16 ans on était trop jeune pour lire des livres .
    A titre d'information, je lui est donnée ces réferences dans un autre post, où il voulait qu'on lui explique la relativité. Je lui ai dit que ces deux livres consacraient quelques chapitres à la relativité à leurs début (et qu'il n'était donc pas obligé d'en lire un en entier pour en savoir d'avantage sur la relativité). Comme j'ai vu ensuite qu'il posait des questions sur le boson de Higgs, je lui dit simplement que ces livres pouraient en plus lui apporter quelques informations sur le sujet. Mais bon, pour ce qui concerne le Higgs, je crois qu'il en apprendra effectivement d'avantage en lisant le science et vie, et je pense qu'il serait inutile qu'il lise un des livres en entier pour le peu d'information supplémentaire qu'il pourrait en trouver sur le Higgs (malgré le fait que celui d'Hawking se lit assez rapidement. Maintenant, je peux me tromper, mais je ne pense pas que ces livres demandent beaucoup de notions pour être aborder.

  16. #15
    Niels Adribohr

    Re : tpe:"Pourquoi rechercher le boson de Higgs?"

    Citation Envoyé par raphaelixx Voir le message
    Et bien moi j'ai une autre question. j'ai lu quelque part ( dans le un science et vie il me semble ) que les bosons de higgs s'agglutinaient autour d'une particule pour lui donner sa masse mais de ce fait cela voudrait dire que plus la particule a une grande surface et plus le nombre de bosons va ètre grand, ce qui me parait completement faux car les choses les plus grandes ne sont pas forcement les plus lourd.
    si quelqu'un pouvait m'aider svp .. ?
    C'est effectivement completement faux, les particules fondamentales étant, en l'état actuel des connaissances, ponctuels.

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. TPE 1ère S : "pourquoi les cheveux deviennent-ils blancs?"
    Par invite56f4dd8e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2012, 18h40
  3. TPE 1ereS : boson de higgs
    Par SV-Nagham dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/04/2009, 11h13
  4. Pourquoi dit-on "boson de HIGGS"
    Par Gaétan dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/10/2004, 14h45