Effondrement de la fonction d'onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Effondrement de la fonction d'onde



  1. #1
    invited6a8e0a5

    Effondrement de la fonction d'onde


    ------

    Bonjour,

    En MQ, l'effondrement de la fonction d'onde est-il attribué à la seule mesure humaine ou peut-il arriver en théorie sans opération de mesure ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : Effondrement de la fonction d'onde

    Citation Envoyé par Lordesfarfadets Voir le message
    Bonjour,

    En MQ, l'effondrement de la fonction d'onde est-il attribué à la seule mesure humaine ou peut-il arriver en théorie sans opération de mesure ?

    Merci.
    La nature humaine n'a rien à voir. Les lois de la MQ découvertes par l'homme il y a 1 siécle sont également vraies pour les phénomènes physiques qui lui sont antérieurs.

    L'effrondement de la fonction d'onde ca veut dire évolution de celle-ci résultant d'un couplage à un corps macroscopique ( qui est l'appareil de mesure) dont la spécificité est de définir un opérateur quantique qui projette la fonction d'onde sur des états quantiques particuliers.

    Cette mesure peut être automatisée et donc sans intervention humaine.

    L'humain intervient seulement au niveau de l'interpretation du mécanisme de projection

  3. #3
    Urgon

    Re : Effondrement de la fonction d'onde

    J'ai exposé dans ce post récent : http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post2101863 une théorie où la fonction d'onde s'effondre spontanément, sans mesure ni interaction avec l'environnement en général, au sens de la théorie de la décohérence du moins.

    Des expériences sont envisagées pour valider cette théorie.

    Mais il convient de souligner que cette théorie n'est pas dans la droite ligne des postulats de la MQ.

  4. #4
    invited6a8e0a5

    Re : Effondrement de la fonction d'onde

    Merci à tous les deux.

    Le problème serait donc d'établir à quel endroit se trouve la ligne jaune entre le macro et le quantique ou cette frontière est-elle bien défini ?

    PS: Par macro j'imagine que l'on entends superposition impossible ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariposa

    Re : Effondrement de la fonction d'onde

    Citation Envoyé par Urgon Voir le message
    J'ai exposé dans ce post récent : http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post2101863 une théorie où la fonction d'onde s'effondre spontanément, sans mesure ni interaction avec l'environnement en général, au sens de la théorie de la décohérence du moins.

    Des expériences sont envisagées pour valider cette théorie.

    Mais il convient de souligner que cette théorie n'est pas dans la droite ligne des postulats de la MQ.
    J'ai parcouru l'article, mais je suis loin d'avoir tout compris.

    A priori je vois le couplage de 2 oscillateurs désacordés: le photon dans une cavité et le miroir. Décrire le miroir comme un état cohérent de phonons m'intrigue. Est-ce une situation bien connue?

    Par ailleurs je ne vois pas en quoi consiste la mesure quantique dans cette manip. Quel est l'opérateur de projection (du photon) et en quoi il est associé au miroir.

  7. #6
    Urgon

    Re : Effondrement de la fonction d'onde

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    J'ai parcouru l'article, mais je suis loin d'avoir tout compris.

    A priori je vois le couplage de 2 oscillateurs désacordés: le photon dans une cavité et le miroir. Décrire le miroir comme un état cohérent de phonons m'intrigue. Est-ce une situation bien connue?

    Par ailleurs je ne vois pas en quoi consiste la mesure quantique dans cette manip. Quel est l'opérateur de projection (du photon) et en quoi il est associé au miroir.
    Justement, le but de l'expérience est qu'il n'y aie aucune "mesure" au sens traditionnel, c'est à dire interaction avec un environnement. Si on suit exactement la MQ et la théorie de la décohérence, le dispositif devrait rester cohérent plus longtemps que ce qui est prévu par Penrose. Une longue partie de l'article vise à montrer que le dispositif ne doit pas décohérer.

    La "mesure", au sens de Penrose, est provoquée par le déplacement d'une masse non négligeable (le miroir) dans une superposition d'états déplacé/non déplacé. Selon la théorie de Penrose, la différence de densité-énergie des deux espaces-temps superposé doit suffire à provoquer une réduction objective de la fonction d'onde du système, au bout d'un temps prédictible.

    Le cavités sont à la fois des "lignes à retard" permettant de tester l'effondrement (j'évite soigneusement le mot de décohérence) à des temps différents, et une astuce pour multiplier l'énergie du photon qui vient impacter le miroir à de multiples reprises. S'il y a effondrement, on devrait avoir 50% des détections par D1 et 50% de détection par D2. Si le dispositif reste cohérent, alors un seul détecteur sera toujours activé, par interférence destructive.

    Le but de l'expérience est de valider un temps d'effondrement prédit par Penrose par la formule E = hbar/t dans un contexte où la MQ ne prédit ni décohérence ni temps bien précis.

  8. #7
    Urgon

    Re : Effondrement de la fonction d'onde

    J'ajoute à ce que j'ai dit ci-dessus, qu'il n'y a pas non plus de recherche de l'information "which path" dans ce dispositif, et donc pas de "mesure" non plus dans ce sens.

    On sait simplement si le photon est "dans les deux branches en même temps" (si je peux m'exprimer ainsi = dans un état superposé), ou dans une des deux branches (effondré), mais on ne sait pas laquelle.

Discussions similaires

  1. fonction d'onde
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/10/2010, 10h02
  2. Fonction d'onde
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2008, 18h04
  3. Fonction d'onde
    Par invite2e03b3ba dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/09/2007, 10h30
  4. fonction d'onde
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/08/2006, 23h45
  5. fonction d'onde
    Par invitec3f4db3a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2005, 20h25