Bonjour , je suis tout nouveau , et ce forum est une aubaine pour vous demander votre avis sur le travail ci-dessous que j'entreprends pour mon TIPE .

Tout d'abord, ce TIPE traite sur l'optique ondulatoire, il porte sur les interférences à n ondes. Oui " n ondes " ceci dépasse le cadre du programme de PC, le problème ne se trouve pas plus compliqué qu'une interférence à 2 ondes , le problème à n onde , est si je ne dis pas de bétise appelé "interférence de Speckle". Je me dois obligé de vous vulgariser ceci , le speckle c'est en fait "des grains" , par exemple , un dépoli utilisé couramment en laboratoire, est une surface avec une infinité de trous ( trous de young ).

En clair , lorque j'éclaire avec un faisceau de lumière cohérente , un laser assez puissant , et bien en sortie on observe sur l'écran des trous ... qui évidemment est lié directement à la surface que l'onde traverse, cette explication amorce ma problématique qui est la suivante , je dois être en mesure d'étudier avec une précision "digne d'un physicien " ces surfaces notamment le relief de celles-ci( dépoli, transparents , papier peut-être ...etc )

Comment je mesure le relief ? Et bien il y a une relation qui lie la taille des grains ou des trous , et si je prends plusieurs photos à l'aide d'une webcam ,on peut se ramener à ces informations précieuses portant sur le relief ......... ===> c'est ICI que vous intervenez j'espère ,

Connaissez vous un algorythme de transformée de fourier capable de faire ca ? ( je suis novice en informatique )

Si vous voyez d'autres expériences possibles.... je suis open !

Merci d'avance