Par exemple dans le referentiel de centre de masse de la paire, l'energie vaut au minimum deux fois la masse d'un electron avant, et par definition rien apres...
Donc la création d'espace ne suppose aucune énergie ? L'inflation, le Big Bang, c'est des foutaises quoi ?! C'est le moteur à eau !
Donc la création d'espace ne suppose aucune énergie ?
La creation d'espace ? De quoi parle-t-on la ?
Envoyé par Galuel
L'inflation, le Big Bang, c'est des foutaises quoi ?!
Ca depend par qui c'est raconte...
"Puisque toute ces choses nous depassent, feignons de les avoir organisees"
08/01/2009 - 10h59
Astérion
Re : Les 4 éléments de l'Univers
Bonjour tout le monde.
Envoyé par Galuel
Pourquoi ? Il suffit qu'elles se transforment en autant de vide que nécessaire, il n'y a nulle violation de la conservation de l'énergie.
Je tente une explication simple:
Imaginons deux pendules pesants auxquels on accroche un ressort entre leur tiges (oscillateurs couplés).
L'état fondamental: les poids sont immobiles (dans le réf labo).
Tu écartes les deux tiges d'un certain angle , les deux poids oscillent.
Sans considérer les frottements, penses-tu que les deux poids vont revenir à l'état fondamental?
Au revoir.
08/01/2009 - 10h59
Galuel
Envoyé par humanino
La creation d'espace ? De quoi parle-t-on la ?
Bon j'ai fini, la discussion était intéressante je souhaite que nous puissions chacun y réfléchir afin d'affiner notre vision de la réalité et de contribuer à mieux en cerner les enjeux.
Je vous laisse.
08/01/2009 - 11h01
mariposa
Envoyé par Galuel
Bon je mets le paquet maintenant
Ce phénomène a été décrit par Hawkins lui même et permet l'évaporation des trous noirs grâce justement au vide quantique, et a un lien avec la mesure thermodynamique : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89v...es_trous_noirs
C'est bien de citer Hawkins, encore faudrait-il comprendre simplement de quoi il s'agit.
Il s'agit d'étudier le vide électromagnétique en presence d'un fort champ gravitationnel (genre trou noir).
Dans ce cas l' énergie du vide en un point r1 est au-dessus en énergie d'un point voisin r2. Il est donc possible que se créent des paires de particules réelles à partir de r1 puisque le vide en r1 est un état excité par raport à r2. Cela n'a rien en soi d'extrordinaire puisque l'on se trouve dans un champ gravitationnel. Cela veut dire qu'il s'agit simplement d'une conversion entre 2 formes d'énergie. ce qui est compliqué dans ce cas, me semble-t-il, est que l'on ne sait pas dans ce cas localiser l'énergie (conséquence indirecte du caractère fortement non linéaire des équations d'Einstein).
a noter que ce mécanisme Hawkins a une version équivalente dans le contexte de la physique des semiconducteurs: Les paires électrons-positrons sont remplacées par les paires électrons-trous. Le champ gravitationnel est remplacé par un fort champ électrique.
L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)
08/01/2009 - 11h13
mariposa
Envoyé par Michel (mmy)
Ce n'est pas plutôt la force de London? J'avais cru comprendre que "force de van der Waals" correspondait à différents phénomènes, dont, mais pas seulement, la force de London?
Cordialement,
Bonjour,
Oui en effet certains nomment forces de Van Der Waals tout ce qui contribue à une force en 1/r6.
Personnement quand je parle de forces de Van Der Waals je pense à l'interaction "distantes" entre 2 atomes d'Argon: une fluctuation dipolaire sur l'un entraîne une fluctuation dipolaire sur l'autre et réciproquement. Autrement dit interaction dipole induit-dipole induit.
Je ne sais pas s'il y a un consensus sur les appelations. Si c'est le cas il faudrait que je m'aligne.
08/01/2009 - 11h16
mariposa
Envoyé par Galuel
Mets l'observateur où bon te semble.
Tu nous a toujours expliquer en quoi consiste ton observateur. Tu ne pratiquerais pas par hazard une religion à mystère.
08/01/2009 - 11h33
gatsu
Envoyé par mariposa
Bonjour,
Oui en effet certains nomment forces de Van Der Waals tout ce qui contribue à une force en 1/r6.
Personnement quand je parle de forces de Van Der Waals je pense à l'interaction "distantes" entre 2 atomes d'Argon: une fluctuation dipolaire sur l'un entraîne une fluctuation dipolaire sur l'autre et réciproquement. Autrement dit interaction dipole induit-dipole induit.
Je ne sais pas s'il y a un consensus sur les appelations. Si c'est le cas il faudrait que je m'aligne.
Le truc c'est que même les intéractions dipole permanent-dipole permanent ou dipole permanent-dipole induit conduisent à un potentiel en 1/r^6 une fois la moyenne statistique sur les orientations effectuée du coup l'ensemble de ces intéractions dipolaires est souvent qualifié d'intéraction de VDW.
"Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck
08/01/2009 - 11h45
obi76
Envoyé par humanino
SERAIT-IL POSSIBLE DE RESPECTER L'ORTHOGRAPHE DES NOMS PROPRES ?
Dans ce cas ce n'est pas "schtroumf" mais "SchtroumPf"
Sur ce , la discussion ne m'a pas l'air extrêmement interessante du point de vue débat...
08/01/2009 - 12h16
bigarreau
bonjour à tous,
je fais un petit saut ici, avant que ce sujet ne soit fermé
Envoyé par humanino
Par exemple dans le referentiel de centre de masse de la paire, l'energie vaut au minimum deux fois la masse d'un electron avant, et par definition rien apres...
ça m'interresse beaucoup.
je pense que le referentiel de centre de masse de la paire n'est pas le plus évident, qu'en est il du bilan energitique dans un autre referentiel?
merci
08/01/2009 - 12h21
mariposa
Envoyé par bigarreau
bonjour à tous,
je fais un petit saut ici, avant que ce sujet ne soit fermé
ça m'interresse beaucoup.
je pense que le referentiel de centre de masse de la paire n'est pas le plus évident, qu'en est il du bilan energitique dans un autre referentiel?
merci
En très court:
tu effectues une transformation de Lorentz et tu as l'énergie de la paire. Si ton nouveau repère inertiel a une vitesse V <<c alors l'énergie vaut pour une particule m°c2 + 1/2 .m.V2 + ...epsilon
08/01/2009 - 13h14
invité576543
Envoyé par bigarreau
Comme m²c4 = E² - p²c², E est minimum dans le référentiel où p=0, c'est à dire celui du centre de masse.