Les 4 éléments de l'Univers - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Les 4 éléments de l'Univers



  1. #31
    Galuel

    Re : Les 4 éléments de l'Univers


    ------

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Par exemple dans le referentiel de centre de masse de la paire, l'energie vaut au minimum deux fois la masse d'un electron avant, et par definition rien apres...
    Donc la création d'espace ne suppose aucune énergie ? L'inflation, le Big Bang, c'est des foutaises quoi ?! C'est le moteur à eau !

    -----

  2. #32
    invite8ef897e4

    Re : Les 4 éléments de l'Univers

    Citation Envoyé par Galuel Voir le message
    Donc la création d'espace ne suppose aucune énergie ?
    La creation d'espace ? De quoi parle-t-on la ?
    Citation Envoyé par Galuel Voir le message
    L'inflation, le Big Bang, c'est des foutaises quoi ?!
    Ca depend par qui c'est raconte...

  3. #33
    invite1acecc80

    Re : Les 4 éléments de l'Univers

    Bonjour tout le monde.

    Citation Envoyé par Galuel Voir le message
    Pourquoi ? Il suffit qu'elles se transforment en autant de vide que nécessaire, il n'y a nulle violation de la conservation de l'énergie.
    Je tente une explication simple:

    Imaginons deux pendules pesants auxquels on accroche un ressort entre leur tiges (oscillateurs couplés).
    L'état fondamental: les poids sont immobiles (dans le réf labo).

    Tu écartes les deux tiges d'un certain angle , les deux poids oscillent.
    Sans considérer les frottements, penses-tu que les deux poids vont revenir à l'état fondamental?

    Au revoir.

  4. #34
    Galuel

    Re : Les 4 éléments de l'Univers

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    La creation d'espace ? De quoi parle-t-on la ?
    Bon j'ai fini, la discussion était intéressante je souhaite que nous puissions chacun y réfléchir afin d'affiner notre vision de la réalité et de contribuer à mieux en cerner les enjeux.

    Je vous laisse.

  5. #35
    mariposa

    Re : Les 4 éléments de l'Univers

    Citation Envoyé par Galuel Voir le message
    Bon je mets le paquet maintenant


    Ce phénomène a été décrit par Hawkins lui même et permet l'évaporation des trous noirs grâce justement au vide quantique, et a un lien avec la mesure thermodynamique : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89v...es_trous_noirs

    C'est bien de citer Hawkins, encore faudrait-il comprendre simplement de quoi il s'agit.

    Il s'agit d'étudier le vide électromagnétique en presence d'un fort champ gravitationnel (genre trou noir).

    Dans ce cas l' énergie du vide en un point r1 est au-dessus en énergie d'un point voisin r2. Il est donc possible que se créent des paires de particules réelles à partir de r1 puisque le vide en r1 est un état excité par raport à r2. Cela n'a rien en soi d'extrordinaire puisque l'on se trouve dans un champ gravitationnel. Cela veut dire qu'il s'agit simplement d'une conversion entre 2 formes d'énergie. ce qui est compliqué dans ce cas, me semble-t-il, est que l'on ne sait pas dans ce cas localiser l'énergie (conséquence indirecte du caractère fortement non linéaire des équations d'Einstein).

    a noter que ce mécanisme Hawkins a une version équivalente dans le contexte de la physique des semiconducteurs: Les paires électrons-positrons sont remplacées par les paires électrons-trous. Le champ gravitationnel est remplacé par un fort champ électrique.

  6. #36
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Les 4 éléments de l'Univers

    Bonjour,

    La théorie des quatre éléments associée à une notion de qualité du à Aristote me semble plus harmonieuse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Quatre_%C3%A9l%C3%A9ments




    Patrick

  7. #37
    mariposa

    Re : Les 4 éléments de l'Univers

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Ce n'est pas plutôt la force de London? J'avais cru comprendre que "force de van der Waals" correspondait à différents phénomènes, dont, mais pas seulement, la force de London?

    Cordialement,
    Bonjour,

    Oui en effet certains nomment forces de Van Der Waals tout ce qui contribue à une force en 1/r6.

    Personnement quand je parle de forces de Van Der Waals je pense à l'interaction "distantes" entre 2 atomes d'Argon: une fluctuation dipolaire sur l'un entraîne une fluctuation dipolaire sur l'autre et réciproquement. Autrement dit interaction dipole induit-dipole induit.

    Je ne sais pas s'il y a un consensus sur les appelations. Si c'est le cas il faudrait que je m'aligne.

  8. #38
    mariposa

    Re : Les 4 éléments de l'Univers

    Citation Envoyé par Galuel Voir le message
    Mets l'observateur où bon te semble.
    Tu nous a toujours expliquer en quoi consiste ton observateur. Tu ne pratiquerais pas par hazard une religion à mystère.

  9. #39
    gatsu

    Re : Les 4 éléments de l'Univers

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Bonjour,

    Oui en effet certains nomment forces de Van Der Waals tout ce qui contribue à une force en 1/r6.

    Personnement quand je parle de forces de Van Der Waals je pense à l'interaction "distantes" entre 2 atomes d'Argon: une fluctuation dipolaire sur l'un entraîne une fluctuation dipolaire sur l'autre et réciproquement. Autrement dit interaction dipole induit-dipole induit.

    Je ne sais pas s'il y a un consensus sur les appelations. Si c'est le cas il faudrait que je m'aligne.
    Le truc c'est que même les intéractions dipole permanent-dipole permanent ou dipole permanent-dipole induit conduisent à un potentiel en 1/r^6 une fois la moyenne statistique sur les orientations effectuée du coup l'ensemble de ces intéractions dipolaires est souvent qualifié d'intéraction de VDW.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  10. #40
    obi76

    Re : Les 4 éléments de l'Univers

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    SERAIT-IL POSSIBLE DE RESPECTER L'ORTHOGRAPHE DES NOMS PROPRES ?
    Dans ce cas ce n'est pas "schtroumf" mais "SchtroumPf"

    Sur ce , la discussion ne m'a pas l'air extrêmement interessante du point de vue débat...

  11. #41
    bigarreau

    Re : Les 4 éléments de l'Univers

    bonjour à tous,
    je fais un petit saut ici, avant que ce sujet ne soit fermé

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Par exemple dans le referentiel de centre de masse de la paire, l'energie vaut au minimum deux fois la masse d'un electron avant, et par definition rien apres...
    ça m'interresse beaucoup.
    je pense que le referentiel de centre de masse de la paire n'est pas le plus évident, qu'en est il du bilan energitique dans un autre referentiel?

    merci

  12. #42
    mariposa

    Re : Les 4 éléments de l'Univers

    Citation Envoyé par bigarreau Voir le message
    bonjour à tous,
    je fais un petit saut ici, avant que ce sujet ne soit fermé



    ça m'interresse beaucoup.
    je pense que le referentiel de centre de masse de la paire n'est pas le plus évident, qu'en est il du bilan energitique dans un autre referentiel?

    merci
    En très court:

    tu effectues une transformation de Lorentz et tu as l'énergie de la paire. Si ton nouveau repère inertiel a une vitesse V <<c alors l'énergie vaut pour une particule m°c2 + 1/2 .m.V2 + ...epsilon

  13. #43
    invité576543
    Invité

    Re : Les 4 éléments de l'Univers

    Citation Envoyé par bigarreau Voir le message
    je pense que le referentiel de centre de masse de la paire n'est pas le plus évident, qu'en est il du bilan energitique dans un autre referentiel?
    Comme m²c4 = E² - p²c², E est minimum dans le référentiel où p=0, c'est à dire celui du centre de masse.

    Cordialement,

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Les Eléments d'Euclide
    Par invitead488772 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2008, 20h26
  2. les éléments chimiques
    Par invitef740d4c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2008, 20h19
  3. Propriété des éléments de l'univers et problème de base
    Par invite33b26c8f dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2007, 12h36
  4. Cosmologie:Age des différents éléments de l'univers
    Par titinod dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2007, 15h55